Autant je suis pour l'idée de base autant j'ai de gros doute sur ce que certains veulent en faire.
Je crois n'avoir connu aucun referendum qui était exactement de qu'il prétendait être : On nous demande une réponse "Oui/non" sur des textes interminables. Suggérant que si on répond "oui" on accepte tout et que si on répond "non" on refuse tout.
Le tout en étant pas informés mais propagandés par les représentants d'un coté ou de l'autre.
Je penses aussi que le referendum sur un sujet qui touche tout le monde (une réforme des retraite par exemple) à du sens mais que le faire sur un sujet de société qui ne touche qu'une partie de la population (mariage pour tous, droit à la transition, euthanasie, etc) devient une porte ouverte gratuite aux réactionnaires.
C'est pourquoi je ne suis pas super convaincu que je veuille d'un RIC en cette période plutôt réactionnaire.
Nous avons un double discours :
A chaque coupe budgétaire, on veut qu'on regarde les rémunérations de nos représentants
Mais nous décrédibilisons bien vite tous nos représentants qui ne viennent pas de la "classe politique légitime" (Besancenot/Rachel Kéké/Louis Boyard etc) tout en reprochant aux gauchistes d'être "des riches qui défendent les pauvres".
Il me semble que cette procédure existe déjà, qu'on peut lancer des pétitions "constitutionnelles" qui peuvent être prises en compte quand elle commencent à avoir suffisamment de signatures (ce qui ne peut arriver que si elle a un soutien politique/médiatique). Mais il me semble que la dernière qui a pris de l'ampleur a été tout simplement supprimée.
Partager