Bonsoir,
J'ai un soucis qui me prend la tête depuis une semaine et je n'arrive pas à trouver d'ou cela peux venir.
Apres les fichiers XPM que je charge et affiche parfaitement (le plus gros fichier XPM que j'ai testé faisait environ 32Mo et les dimensions du bitmap étaient de 3963x2642 ! ) je le précise pour la suite.
Donc jusque la pas pas de soucis mais avec le format BMP 24Bits uniquement pour le moment. Alors, comment dire ? Je lis (correctement certain fichiers). Petites captures :
Mais lorsque je souhaite charger le même fichier dont j'ai simplement augmenté les dimensions par 2 sous MSPaint ou d'autres fichiers ben la c'est la cata
Regardez j'ai placé un showmessage juste pour stopper avant un bon gros SIGSEGV
Puis SIGSEGV avec ça comme infos
Juste pour vous montrer que les infos sont chargées j'ai désactivé le code qui génère le chargement des données
Ensuite avec d'autre fichier le projet se gel en me mettant çà
Maintenant voila le code de chargement de l'en-tête des fichiers BMP :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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337 function TGLZBitmapBMPImage.ReadImageProperties:Boolean; Var UsedColors:Integer; begin Result:=True; //ShowMessage('ReadImageProperties'); // On lit le bon en-tête Case FHeaderSize Of 12: begin FHeaderType := bmpht_Os21x; Memory.Read(FInfoHeader.Os21x,12); end; 40: begin FHeaderType := bmpht_WindowsV1; Memory.Read(FInfoHeader.WindowsV1,36); ShowMessage('Dimension : '+inttostr(FInfoHeader.WindowsV1.biWidth)+'x'+inttostr(FInfoHeader.WindowsV1.biHeight)); end; 52: begin FHeaderType := bmpht_WindowsV2; Memory.Read(FInfoHeader.WindowsV2,48); end; 56: begin FHeaderType := bmpht_WindowsV3; Memory.Read(FInfoHeader.WindowsV3,52); end; 64: begin FHeaderType := bmpht_Os22x; Memory.Read(FInfoHeader.Os22x,60); end; 108: begin FHeaderType := bmpht_WindowsV4; Memory.Read(FInfoHeader.WindowsV4,104); end; 124: begin FHeaderType := bmpht_WindowsV5; Memory.Read(FInfoHeader.WindowsV5,120); end; Else Showmessage('Taille de l''en-tête invalide = '+Inttostr(FHeaderSize)); End; // On calcul combien d'octets on à lu dans le fichier (servira pour la calcul des "GapSize" FInternalReadSize:=14+FHeaderSize; // On récupère les infos basiques bmpWidth:=GetHeaderWidth; bmpHeight := GetHeaderHeight; BitCount:= GetHeaderBitCount; TopDown:=(bmpHeight<0); bmpHeight:=abs(bmpHeight); // Pas de pixel on sort if (bmpWidth =0) and (bmpHeight = 0) then begin ShowMessage('Dimensions Incorrectes'); Result:=False; end; { On connait ou se trouve les données, on sait combien de données on a lu On peut donc déterminer le 1er "GapSize" c'est à dire l'espace perdu entre les donnée de la palette et les données. Le GapSize peut-être égal à 0. } if ((FInternalReadSize)>FBMPFileHeader.bfOffBits) then begin ShowMessage('Erreur de lecture dans le fichier'); Result:=False; end else begin GapSize1 := FBMPFileHeader.bfOffBits-FInternalReadSize; end; // On fait un 1er test sur la valeur "Compression" Compression:=GetHeaderCompression; if not (Compression in [BMP_COMPRESSION_NONE..BMP_COMPRESSION_ALPHABITF]) then begin ShowMessage('Erreur : Compression Valeure inconnue'); Result:=False; end; { La compression PNG est uniquement supporté par Windows et par les fonction StrechBits et pour l'affichage cf pour plus d'informations : https://msdn.microsoft.com/en-us/library/dd145023(VS.85).aspx } if (Compression=BMP_COMPRESSION_PNG) then begin ShowMessage('Erreur : Compression PNG non supportée'); Result:=False; end; { Idem ci-dessus sauf si le fichier est de Type OS2 version en-tete 2. Dans ce cas la compression peut-être activer uniquement pour le format 24bits. L'algorithme utilisé sera alors le RLE 24bits } if not(FHeaderType = bmpht_Os22x) and (Compression=BMP_COMPRESSION_JPEG) then begin ShowMessage('Erreur : Compression JPEG non supportée'); Result:=False; end; { On a récupéré nos informations, on met à jour le RawImage. On charge la palette de couleur si besoins On initialise quelques variables utiles pour la lecture des données suivant le "PixelFormat" } With RawImage do begin UsedColors:=GetHeaderUsedColors; UsePalette:=False; Case bitCount of 1: begin Description.PixelFormat:=pf1Bit; UsedColors:=GetHeaderUsedColors; if (UsedColors>0) then if (UsedColors=2) then begin UsePalette:=True; PaletteCount:=2; //SetLength(PaletteEntries,8); end else begin ShowMessage('Bad Palette'); Result:=False; end; end; 2: begin Description.PixelFormat:=pf2Bits; UsePalette:=True; PaletteCount:=4; // UsedColors:=GetHeaderUsedColors; if (UsedColors>0) and (UsedColors<=PaletteCount) then begin PaletteCount :=UsedColors; //SetLength(PaletteEntries,PaletteCount*4); end else if (UsedColors>PaletteCount) then begin ShowMessage('Bad Palette'); Result:=False; end;// else SetLength(PaletteEntries,16); end; 4: begin Description.PixelFormat:=pf4Bits; UsePalette:=True; PaletteCount:=16; // UsedColors:=GetHeaderUsedColors; if (UsedColors>0) and (UsedColors<=PaletteCount) then begin PaletteCount :=UsedColors; //SetLength(PaletteEntries,PaletteCount*4); end else if (UsedColors>PaletteCount) then begin ShowMessage('Bad Palette'); Result:=False; end;// else SetLength(PaletteEntries,64); if Not(Compression=BMP_COMPRESSION_NONE) and not(Compression=BMP_COMPRESSION_RLE4) then begin ShowMessage('Bad Compression'); Result:=False; end; end; 8: begin Description.PixelFormat:=pf8Bits; UsePalette:=True; PaletteCount:=256; // UsedColors:=GetHeaderUsedColors; if (UsedColors>0) and (UsedColors<=PaletteCount) then begin PaletteCount :=UsedColors; //SetLength(PaletteEntries,PaletteCount*4); end else if (UsedColors>PaletteCount) then begin ShowMessage('Bad Palette'); Result:=False; end;// else SetLength(PaletteEntries,1024); if Not(Compression=BMP_COMPRESSION_NONE) and not(Compression=BMP_COMPRESSION_RLE8) then begin ShowMessage('Bad Compression'); Result:=False; end; end; 16: begin Description.PixelFormat:=pf16Bits; if Not(Compression=BMP_COMPRESSION_NONE) and not(Compression=BMP_COMPRESSION_BITF) then begin ShowMessage('Bad Compression'); Result:=False; end; if (Compression=BMP_COMPRESSION_NONE) then begin //format XRGB 1555 RedMask := $7C00; GreenMask := $03E0; BlueMask := $001F; RedShift := 7; GreenShift := 2; BlueShift := -3; end else begin if (FHeaderType>bmpht_WindowsV1) then begin RedMask := GetHeaderRedMask; GreenMask := GetHeaderGreenMask; BlueMask := GetHeaderBlueMask; RedShift := ShiftCount(RedMask); GreenShift := ShiftCount(GreenMask); BlueShift := ShiftCount(BlueMask); end; end; end; 24: begin Description.PixelFormat:=pf24Bits; Description.ColorFormat:=cfBGR; if Not(Compression=BMP_COMPRESSION_NONE) and not(Compression=BMP_COMPRESSION_BITF) then begin ShowMessage('Bad Compression'); Result:=False; // Sous avec la version de l'en-tête Os22x la compression JPEG correspond à une compression RLE (Uniquement pour les images 24Bits) if (FHeaderType = bmpht_Os22x) and (Compression=BMP_COMPRESSION_JPEG) then Result:=True; end; if (Compression=BMP_COMPRESSION_NONE) then begin //Format BGR BlueMask := $11000000; GreenMask := $00110000; RedMask := $00001100; BlueShift := ShiftCount(BlueMask); GreenShift := ShiftCount(GreenMask); RedShift := ShiftCount(RedMask); end else begin RedMask := GetHeaderRedMask; GreenMask := GetHeaderGreenMask; BlueMask := GetHeaderBlueMask; RedShift := ShiftCount(RedMask); GreenShift := ShiftCount(GreenMask); BlueShift := ShiftCount(BlueMask); end; end; 32: begin Description.PixelFormat:=pf32Bits; Description.ColorFormat:=cfBGRA; if Not(Compression=BMP_COMPRESSION_NONE) and not(Compression=BMP_COMPRESSION_BITF) then begin ShowMessage('Bad Compression'); Result:=False; end; if (Compression=BMP_COMPRESSION_NONE) then begin //Format ARGB AlphaMask := $11000000; RedMask := $00110000; GreenMask := $00001100; BlueMask := $00000011; RedShift := ShiftCount(RedMask); GreenShift := ShiftCount(GreenMask); BlueShift := ShiftCount(BlueMask); AlphaShift := ShiftCount(AlphaMask); end else begin //if (FHeaderType>bmpht_WindowsV2) then AlphaMask := $11000000; RedMask := $00110000; GreenMask := $00001100; BlueMask := $00000011; RedShift := ShiftCount(RedMask); GreenShift := ShiftCount(GreenMask); BlueShift := ShiftCount(BlueMask); AlphaShift := ShiftCount(AlphaMask); end; end; end; UpdateSize(bmpWidth, bmpHeight); // Verification si le "BitField" est correcte par rapport // a un de nos formats de couleur // CheckColorFormatBitFields(rm,gm,bm,am: Integer; rs,gs,bs,as: Integer); // If Not(CheckColorFormatBitFields) then .... PaletteCount:=UsedColors; FRowSize:=ComputeBytesPerLine(bmpWidth, bitCount, bleDWordBoundary); FLineEndGapSize := FRowSize - (bmpWidth*3); // Description.SwapRB:=true; if TopDown then Description.LineOrder :=bloTopToBottom else Description.LineOrder := bloBottomToTop; end; end; function TGLZBitmapBMPImage.CheckFormat(): Boolean; begin Result := False; Memory.Read(FBmpFileHeader,SizeOf(TGLZBMPFileHeader)); With FBmpFileHeader do begin if (bfType= BMP_MAGIC_WINBMP) or (bfType = BMP_MAGIC_OS2BMP) or (bfType = BMP_MAGIC_OS21ICO) or (bfType = BMP_MAGIC_OS21CUR) or (bfType = BMP_MAGIC_OS22ICO) or (bfType = BMP_MAGIC_OS22CUR) then begin FHeaderSize:=Memory.ReadInteger; {$IFDEF FPC_BIG_ENDIAN} FHeaderSize := LEtoN(FHeaderSize); {$ENDIF} Result:= ReadImageProperties; // On Lit les propriétes de l'image end else ShowMessage('BMP INVALIDE'); end; end;
Et la procedure qui semble posé problème :
le code de chargement dans le projet
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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63 procedure TGLZBitmapBMPImage.LoadFromMemory(); var X,Y,YY, LineSize : Integer; DstColor: TGLZColor; SrcColor : TGLZColorBGR_24; DstLine : PGLZColor; LineBuffer : PGLZColorBGR_24; begin // On initialise les dimensions de notre bitmap SetSize(bmpWidth, bmpHeight); LineSize:=Width*3; LineBuffer:=nil; // Important sinon SIGSEGV // On Initialise notre buffer de ligne ReallocMem(LineBuffer,LineSize); Y:=0; X:=0; // On se placce sur la derniere ligne DstLine:=getScanLine(MaxHeight); // On lit la 1ere ligne du BMP Memory.Read(LineBuffer^,LineSize); // Ne pas oublier le "^" sinon SIGSEGV repeat DstColor.Red := LineBuffer^.Red; DstColor.Green := LineBuffer^.Green; DstColor.Blue := LineBuffer^.Blue; DstColor.Alpha:=255; // Ecriture du pixel if (Compression = BMP_COMPRESSION_BITF) then DstLine^:=ConvertBitFieldsToGLZColor(DstColor.AsInteger) else begin DstLine^:=DstColor; end; // On Avance, on Avance Inc(X); // On est arrivé au bout de la ligne on passe à la suivante if X>MaxWidth then begin // On saute le padding de fin de ligne, si il existe if FLineEndGapSize>0 then Memory.Skip(FLineEndGapSize); // On lit la ligne suivante du BMP Inc(Y); if Y<=MaxHeight then Memory.Read(LineBuffer^,LineSize); // On se place sur la bonne ligne de notre bitmap if TopDown then DstLine:=getScanLine(y) else DstLine:=getScanLine(MaxHeight-y); X:=0; end else begin if (x<=MaxWidth) then begin Inc(LineBuffer); Inc(DstLine); end; end; Until (Y>MaxHeight); //Les lignes ci-dessous provoque une Erreur SIGSEGV incompréhensible et le bitmap ne s'affiche pas :( //ReAllocMem(LineBuffer, 0); //FreeMem(LineBuffer); //LineBuffer:=nil; end;
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20 procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject); Var Bitmap1 : TBitmap; GLZBmp : TGLZBitmapBMPImage; begin if OpenPictureDialog.Execute then begin Bitmap1:=TBitmap.Create; Bitmap1.LoadFromFile(OpenPictureDialog.FileName); pnlBitmapView.Canvas.Draw(0,0,Bitmap1); Memo1.Text:= StringReplace(Bitmap1.RawImage.Description.AsString, ' ', LineEnding, [rfReplaceAll]); Bitmap1.free; GLZBmp:=TGLZBitmapBMPImage.Create(nil,0,0); GLZBmp.LoadFromFile(OpenPictureDialog.FileName); DrawGLZBitmapToCanvas(GLZBmp,pnlGLZBitmapView.Canvas,Rect(0,0,GLZBmp.Width,GLZBmp.Height), True,True);// En commentant cette ligne c'est pareil même erreur même combat Memo2.Text:=GLZBmp.RawImage.getDescriptionAsString+#13+#10+GLZBmp.getImagePropertiesAsString; GLZBmp.Free; // Ou En commentant celle là c'est la même chose end; end;
Il semble qu'il y est un problème de mémoire mais je dispose d'un pc de bureau très confortable (16Go Ram).
Mais je n'arrive pas a déceler ou. De plus à certain moment la valeur de ma variable "MaxHeight" qui est un propriété en lecture seule devient fausse et farfelue du genre 1119526.
Avez vous déja été confronté à ce genre d'erreur ? Auriez vous quelques pistes que je devrait vérifier dans mon code ? car je patauge dans la semoule grave là
Je comprend vraiment pas alors que j'arrive à charger des fichier XPM de très grande taille sans soucis.
Merci d'avance
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