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Pascal Discussion :

NederPascal (version néerlandaise du Pascal)


Sujet :

Pascal

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
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    Par défaut NederPascal (version néerlandaise du Pascal)
    Bonjour ! Trouvé une discussion amusante sur le forum Lazarus anglophone :

    Le langage Pascal traduit en néerlandais

  2. #2
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
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    Goeienavond !

    Indrukwekkend, inderdaad.

    C'est fun, en effet. Peut-être intéressant pour des grands débutants, puisque ça rapproche le langage Pascal du langage de tous les jours ?

  3. #3
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    Avatar de e-ric
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    Salut

    Je vais passer pour un grincheux mais je trouve que c'est plus une perte de temps ou au mieux un exercice qu'autre chose. Ce temps aurait pu être utile ailleurs (par exemple en travaillant sur les bibliothèques FPC/Lazarus).

    Cdlt

  4. #4
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Salut

    Je vais passer pour un grincheux mais je trouve que c'est plus une perte de temps ou au mieux un exercice qu'autre chose. Ce temps aurait pu être utile ailleurs (par exemple en travaillant sur les bibliothèques FPC/Lazarus).

    Cdlt
    Entièrement d'accord !

    Et d'ailleurs, je vais encore plus loin : c'est carrément de la co****ie, pour parler poliment.

  5. #5
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    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Bonjour,

    Entièrement d'accord !

    Et d'ailleurs, je vais encore plus loin : c'est carrément de la co****ie, pour parler poliment.
    C'est un peu dur !
    Est-ce plus grave que d'inventer un nieme langage pour initier les enfants à la programmation.
    Un jeune néerlandophone qui découvre la programmation peut y trouver son compte et ensuite, passer à la version anglaise s'il veut progresser.
    Je me souviens du Logo en français que j'ai utilisé pour montrer à des élèves l'astigmatisme dans un miroir sphérique. On pouvait se concentrer sur le trajet du rayon lumineux avec des "avance, tourne ... et répète) sans devoir affronter la barrière de la langue.

  6. #6
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    Salut

    Vu le peu de mots-clés de Pascal, l'obstacle de la langue me paraît un argument un peu exagéré, surtout avec de jeunes esprits encore malléables ;-), il faut apprendre deux fois le langage.
    J'insiste sur la perte de temps, ce développeur aurait sans doute pu contribuer grandement à Free Pascal pendant tout ce temps. Enfin, cela n'enlève rien au mérite de l'auteur malgré tout, en espérant qu'il rejoigne l'équipe FP.

    Perso, j'ai commencé avec des Basic sous Atari dont le légendairement nul ST Basic, les mots-clés en anglais (que je n'apprécie pas spécialement) étaient le dernier de mes soucis vues les performances de ce langage (une vraie brouette).
    Le Logo (que Gilles me pardonne), comme le LSE, ont été des expériences quasiment sans lendemain, c'est pour cela aussi que je pense que ce projet risque de tourner court. Peu de développeurs voudront investir là-dessus, je pense.

    Cdlt

  7. #7
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    Bonjour,

    Tout cela me rappelle mes cours de Pascal à l'ISTV. Je me souviens que l'on commençait par nous apprendre ce que le prof appelait un "pseudo-langage" en français, puis au 2nd semestre, on traduisait ce langage en anglais et ça devenait comme par magie du Pascal. Vue la "simplicité" du Pascal, je me suis toujours demandé pourquoi on apprenait pas directement le Pascal au premier semestre, ça nous aurait permis d'enchaîner avec du C dans la deuxième partie de l'année.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Tillo Voir le message
    Bonjour,
    Je me souviens que l'on commençait par nous apprendre ce que le prof appelait un "pseudo-langage" en français, puis au 2nd semestre, on traduisait ce langage en anglais et ça devenait comme par magie du Pascal. Vue la "simplicité" du Pascal, je me suis toujours demandé pourquoi on apprenait pas directement le Pascal au premier semestre, ça nous aurait permis d'enchaîner avec du C dans la deuxième partie de l'année.
    Tout cela dépend de l'objectif à atteindre!
    Si le but est de former des programmeurs, alors je suis entièrement d'accord mais si l'objectif est d'apprendre à des étudiants de 15 ans (non informaticiens) à structurer un raisonnement, alors la première méthode peut se défendre.
    Pour le débutant, le langage et sa syntaxe sont de gros obstacles mais ensuite, on voit bien que l'important est l'analyse du problème et cette analyse est une difficulté bien plus grande où le langage est assez secondaire.

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