Une entreprise britannique accuse Facebook d'avoir dérobé sa technologie de datacenters
Un procès est prévu à partir de l'année prochaine
Les déboires de Facebook avec la justice n’en finissent pas. Après avoir été condamné à payer 150 000 euros d’amende par la CNIL et l’annonce d’une action coordonnée par les autorités européennes contre le réseau social. Facebook serait une fois encore dans le collimateur de la justice américaine après avoir été accusé d’avoir dérobé une technologie de serveurs propriétaire appartenant à l’entreprise britannique BladeRoom.
Un juge d’une cour de district en Californie a mis en détail le 12 mai le calendrier prévu pour la bataille juridique qui va opposer les deux entreprises. En effet, BladeRoom qui est une entreprise de data center britannique accuse Facebook d’avoir volé sa technologie de serveurs pour l’exploiter dans son Open Compute Project.
Selon les termes définis par le juge Edward Davila, les deux protagonistes auront jusqu’au 28 juillet pour faire des demandes d’échange de documents et de témoins. Durant le mois d’août, ils devront encore une fois se rencontrer pour une audience de mise en état. Et ce n’est qu’à partir de mars 2018 que le procès va réellement commencer.
BladeRoom accuse Facebook d’avoir intentionnellement volé ses plans et designs de datacenters modulaires avant de les partager gratuitement avec le reste de l’industrie IT dans le cadre de l’Open Compute Project. L'Open Compute Project (OCP) est une initiative lancée en 2011 et a pour but de partager des concepts et des techniques de conception de datacenters, regroupant certains des principaux acteurs du secteur que sont Facebook, Apple, Microsoft, Rackspace, Cisco Systems, Juniper Networks, Goldman Sachs, Fidelity, et Bank of America.
Sachant que le procès ne va commencer qu’à partir de l’année prochaine, les deux entreprises pourraient être amenées à régler cette affaire avant les délibérations du jury. Cependant, cela ne risque pas de se produire puisque BladeRoom a porté la plainte initiale en 2015 et les deux entreprises n’ont pas pu conclure un accord mutuel après deux ans de discussions.
Source : Ordonnance de la cour - Law360
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Protection des données : les régulateurs européens annoncent leurs actions en cours contre Facebook pour les violations reprochées à l'entreprise
Partager