Bonjour, je poste un sujet pour avoir une aide sur une requête que je n'arrive pas à construire. Je développe une application de gestion de bibliothèque et pour cela j'ai une requête à effectuer qui donne, pour un ouvrage donné, son éditeur et son préfacier. Pour des soucis de factorisation/non-redondance, les éditeurs et préfaciers sont stockés au sein d'une même table générique, appelée "Partenaire_Editeur". La table "Type_Partenaire_Editeur" permet quant à elle de savoir quel est le type (préfacier ou éditeur).
Les ouvrages peuvent avoir des préfaciers/éditeurs en commun avec d'autres ouvrages.
Pour le moment je souhaiterais avoir un résultat de ce style :
Partenaire_Editeur.p_nom AS Nom_Editeur | Partenaire_Editeur.p_nom AS Nom_Prefacier
--------------------------------------|---------------------------------------
AAAA BBBB
AAAA NULL
CCCC EEEE
NULL EEEE
Le casse-tête consiste donc à prendre l'éditeur et le préfacier correspondant à un ouvrage et de les séparer dans 2 colonnes différentes pour la requête... alors qu'ils proviennent de la même colonne : Partenaire_Editeur.p_nom. On admet qu'il existe au plus une seule relation entre un Ouvrage et un Partenaire_Editeur de type Editeur, et au plus une seule relation entre un Ouvrage et un Partenaire_Editeur de type Préfacier.
Toutes les configurations sont possibles et avoir un éditeur comme un préfacier est facultatif. A chaque ligne correspond un ouvrage. L'image ci-dessous résume le MPD permettant de lier les infos.
Merci d'avance, bonne soirée !
Compufan
Partager