Après avoir ressuscité les serveurs en ligne de jeux Dreamcast, le développeur Shuouma publie les codes source
La Dreamcast, dernière console de Sega possédait la fonctionnalité de se connecter en ligne grâce à son modem. Toutefois, avec une vie courte, il était évident que les serveurs mis en place pour les jeux tels que ChuChu Rocket!, Sonic Adventures, Starlancer allaient fermer assez rapidement, bloquant ainsi les hypothétiques joueurs.
Heureusement, depuis quelques années Jonas Karlsson, alias Shuouma s'est donné comme projet de ressusciter ces serveurs. Pour cela, il a dû faire du rétro ingénierie le protocole Dreamarena. Pour cela, il utilise la méthodologie suivante :
- trouver le nom d'hôte (ou l'adresse IP) et le port utilisés par le jeu ;
- configurer un serveur pouvant répondre aux requêtes de connexion de la console ;
- analyser la structure des paquets ;
- essayer de comprendre le code assembleur des jeux et essayer de trouver l'endroit où le jeu analyse les paquets reçus ;
- rechercher s'il y a des jeux similaires produits par la même société et dans la même période (même si c'est sur une autre plateforme) ;
- réfléchir, tester et réfléchir encore.
En plus de proposer des serveurs en ligne pour s'y connecter, Shuouma a publié les codes source. Ainsi, grâce à un simple Raspberry Pi, vous pouvez recréer un serveur pour votre console.
Votre opinion
Avez-vous une Dreamcast ? Avez-vous joué en ligne avec celle-ci ?
Source
Dreamcast Live
Partager