Sondage #1
par Developpez.com
par une pub
dans un magazine
par une recherche sur Internet
sur votre lieu de travail (projet de développement...)
par un ami
autre (précisez dans votre post, svp )
A la fac en 1994.
Licence MASS UPV Montpellier III:
cours de programmation...
J'ai découvert 4D lors de l'Apple Expo en 1984 ou 85.
C'était alors la version 1.0 beta..
Le vieux..
Un copain m'a fait essayé une version 3, pour regarder "comme c'est génial" et "en français".
C'est sur mon lieux de travail. Je dois développer un projet avec cette base de données
Il y a fort longtemps sur un Mac SE (ach'ment longtemps), ça tenait sur deux disquettes qu'un pote m'avait repassé.
J'avais fait avec un fichier de bibliothèque et de gestion d'un CE dont jétais le secrétaire. Et c'est vrai que j'avais bien aimé.
Et puis j'ai profité d'une version "publicitaire" de la 6.5.
Mais entre temps, j'étais passé à Linux et mon employeur (une asso) ne jurait que par access (qu'il n'utilise pas de toutes façons).
Donc je ne m'en suis pas vraiment servi.
En 1987 environ sur un mac+ avec la version 3 de 4D et un copain qui développait sur 4D et qui est entré chez ACI après au service Hotline.
J'ai connu 4D par un ami,il y a déjà pas mal de temps mais je n'avais jamais vraiment fouillé.
Aujourd'hui,je découvre........et ça me plait !
à l'université, DUT Info, en 1990
la version 4.0 de mémoire...
Par l'intermédiaire d'un logiciel 4D utilisé au bureau de mon père.
pour ma part, je viens de le découvrir. Je suis en formation et l'entreprise qui m'emploi utilise ce logiciel
Merci pour vos réponses !
C'est très intéressant ce petit sondage
Au plaisir de continuer à vous lire !
J'ai touché à 4D pour la première fois à l'âge de 15 ans, je retouchais les formulaires d'un annuaire dans le service de la boîte de mon père et j'ai bien accroché. Ca me changeait de Multiplan ;o)
pfui... ça va faire 20 ans quand même !
Pour ma part , c' est en me servant d' une petite base que m' a offert un collègue pour gérer mes clients depuis 1998, je commence ( j' ai pris le temps) à m' intéresser sérieusement à cet outil, pour mon plaisir d' abord ( améliorer ma base), ensuite, on verra bien...
![]()
Au travail...
J'ai démissioné!!
Vers, 1992, quand j'ai eu épuisé les joies d'Hypercard (in mémoriam), de Filemaker, et d'Excel (p… de macros !) , j'ai fini par me rendre compte qu'il existait un logiciel doté d' un VRAI langage de programmation, qui permettait de faire à peu près tout ce que j'avais envie (besoin) de faire : 4D.
J'ai rouvert récemment une base assez complexe développée en 1995 et laissée de côté depuis 2001 au moins, et bien, après conversion ça marche comme au premier jour ! Qui dit mieux …
Et j' avais acquis mon premier Mac quelques mois auparavant (un LC) ; J' ai d' abord utilisé un truc écrit sous Hypercard, sans "ouvrir le capot", puis mes lectures (UniversMac) m' ayant indiqué comment on pouvait ouvrir la pile et voir comment c' était fichu dedans, j' ai essayé de bidouiller, ai vu que j' y arrivais... ce qui m' a donné le goût d' aller plus loin. Un autre article dans la même revue parlait de la version "light et pas chère" de 4D ("first") ce qui m' a fait franchir le pas et au bout de quelques semaines, mon fichier /patients était opérationnel; Bien sûr après j' ai amélioré, paufiné etc.
Actuellement depuis quelques semaines j' ai commencé à transiter certaines de mes bases de données de 4D 2003 vers SQL 11
Bien cordialement
Je suis en alternance, BTS IG 1ere année, et l'entreprise où je suis travail avec 4D. Ca va faire 6mois maintenant.
Partager