IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Langage/Environnement pour les applis de gestion?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 55
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Langage/Environnement pour les applis de gestion?
    Bonjour, j'aimerais savoir quel est le meilleur Langage/Environnement de développement pour développer des applis de gestion.
    Par appli de gestion, je veux dire une appli complète, à savoir interface utilisateur accédant à une base de donnée + génération d'états (reporting).

    Microsoft Access est interessant mais réservé au monde windows et je serais interessé par une appli qui tourne aussi sous linux.

    Open Office Base semble interessant et multi plate forme mais il semble vraiment limité par rapport à Access.

    Netbeans (matisse pour l'interface graphique) + Derdy + jReport semble aussi interessant mais pour une appli de gestion "standard", je ne pense pas que la POO soit interessante et surtout Java demande à générer plus de lignes de codes que la "moyenne".

    On me parle souvent de Python mais je ne sais s'il permet de faire des applis de gestion et donc une interface utilisateur.

    Peut être y a t'il d'autres langages ou environnement de dev que je ne connais pas mais l'objectif est le suivant : Une appli de gestion et uniquement une appli de gestion (à développer en moins de 10 ans :-p )

    Si vous avez des idées, je suis preneur.

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de joellel
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 234
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Si tu veux développer quelque chose de portable, avec en plus interface Web, tu peux essayer le couple PHP/MySQL.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cassios
    On me parle souvent de Python mais je ne sais s'il permet de faire des applis de gestion et donc une interface utilisateur.
    En fait tu peux faire avec Python à peu près tout ce que tu veux comme genre d'applications.
    Pour la GUI tu as même le choix entre plusieurs: Tkinter (fourni avec Python), pyGTK, wxPython.

    Pour ce qui est de la portabilité bin il est sûr que Java détiens certainement la palme d'or d'autant plus qu'il intègre un framework vraiment bien fournit, y compris niveau graphique et GUI ce qui à un certains avantage ... tu as juste à installer la JVM sur les machines client c'est tout ce qui n'est pas le cas avec Python !

    Python te permet en effet de créer des applications du moins tout aussi portable qu'avec GTK mais si tu utilises une autre lib par exemple pour la GUI là, il te faut non seulement installer Python mais également la bibliothèque qui va gérer ta GUI mais ca reste un bon choix tout de même !

    Quant à PHP ... tout dépend de l'envergure de ton programme, si les utilisateurs peuvent faire des modifications/enregistrements etc... PHP est un bon choix suivant les cas mais pour une application de gestion à grande echelle je ne suis pas convaincu de ce choix !

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2006, 15h28
  2. Créer un label pour les appli Open source, utile ?
    Par berceker united dans le forum Langage
    Réponses: 77
    Dernier message: 08/11/2006, 11h13
  3. Quel langage choisir pour cette appli ?
    Par spoke dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 10h12
  4. Quel Outil pour les applis Industrielles ET bases de données
    Par ThierryAIM dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2003, 09h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo