C'est les poupées russes ad infinitum qui ne me vont pas. Quand tu laisses une définition ouverte, au final tu dis juste que tu n'en sais rien. Un exemple :
(Gottfredson, L. S. 1997. Mainstream science on intelligence: An editorial with 52 signatories, history, and bibliography. Intelligence 24(1):13–23.)Intelligence is a very general mental capability that, among other things, involves the ability to reason, plan, solve problems, think abstractly, comprehend complex ideas, learn quickly and learn from experience. It is not merely book learning, a narrow academic skill, or test-taking smarts. Rather, it reflects a broader and deeper capability for comprehending our surroundings – “catching on,” “making sense” of things, or “figuring out” what to do.
Je te suggère celui-ci pour de plus amples lectures :
Mackintosh, N. J. 2011. History of Theories and Measurement of Intelligence. In Sternberg, R. J., and Kaufman, S. B., eds., The Cambridge Handbook of Intelligence. Cambridge: Cambridge University Press. 3–19.
Pour rappel, on a aussi montré la plasticité du cerveau : enlève un bout qui est censé avoir telle fonction, et tu verras qu'avec de la rééducation c'est une autre partie qui prendra le relais. Les zones du cerveau ne sont pas dédiées. Elles se centralisent en fonction de l'usage (chercher "cortical remapping" pour les intéressés). Change l'usage et les fonctions et leur emplacement changeront. Les gènes mettent en place une structure par défaut, mais celle-ci reste très évolutive.
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