Tandis la courbe d'adoption du cloud continue de grimper,
les dépenses en solution de sécurité vont atteindre les 3,5 milliards de dollars en 2021
Le cabinet d’analyse Forrester estime que les revenus globaux des services cloud ont totalisé 114 milliards de dollars en 2016. En comparaison, deux ans plus tôt ils étaient de 68 milliards d’après les statistiques du cabinet, ce qui représente une croissance annuelle de 30 %. Dans ses projections, le cabinet estime que le marché du cloud public devrait atteindre les 236 milliards de dollars d’ici 2020.
Tandis que le marché continue donc sa progression, il serait intéressant de se demander quel serait l’impact pour la sécurité du cloud. En effet, cette transition rapide vers des plateformes cloud soulève de nouveaux problèmes et défis pour les professionnels de la sécurité et des risques. Les outils de sécurité traditionnels font peu pour protéger les charges de travail sur le cloud. La sécurisation des données et des applications qui résident dans le cloud est de plus en plus critique à mesure que des applications plus critiques, des données de grande valeur et des propriétés intellectuelles se déplacent vers le cloud.
Ces solutions de sécurité ont d’ailleurs fait l’objet d’une étude distincte chez Forrester. Dans ses projections, le cabinet estime que les dépenses dans le domaine vont atteindre les 3,5 milliards de dollars d'ici 2021, soit un taux de croissance annuel de 28 % au cours des cinq prochaines années.
Il est question notamment d’une étude portant sur quatre types de solutions de sécurité cloud :
- les passerelles d'accès Cloud sécurisé, qui sont des points d'application de la politique de sécurité du cloud sur les sites situés entre les consommateurs de services cloud et les fournisseurs de services cloud. Ces filtres permettent à l'entreprise d'étendre la portée de ses politiques de sécurité au-delà de son infrastructure propre ;
- la gestion centralisée de la sécurité du cloud : consolider le contrôle de la sécurité pour les terminaux physiques, virtuels et même les appareils mobiles via une console de sécurité unique offre une plus grande visibilité sur tout le réseau de l'entreprise et facilite le déploiement des outils de sécurité sur tous les périphériques gérés ;
- la sécurité des hyperviseurs, qui est relative à toutes menaces ou toutes attaques par des logiciels malveillants qui remettraient en question la sécurité (au sens informatique) basée sur les services de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité ;
- la sécurité native IaaS et PaaS.
Les dépenses de sécurité sur le cloud augmentent rapidement et attirent l'attention des fournisseurs. Forrester a estimé que le total des dépenses mondiales en logiciels de sécurité était de 24 milliards de dollars en 2016 et augmentera de 10 % par an en 2017 et 2018. Même si la part des dépenses en solutions de sécurité sur le cloud est relativement faible aujourd'hui par rapport aux dépenses totales de logiciels de sécurité, sa croissance rapide attire l'attention des fournisseurs de technologie de sécurité plus traditionnels. Les fournisseurs de technologie plus importants veulent s’engouffrer rapidement sur le marché et consolider leur espace grâce à des acquisitions.
Nous pouvons citer par exemple BlueCoat qui a acquis Perspecsys et Elastica en 2015 avant d'être acquis par Symantec en 2016. HPE qui a acquis Voltage au début de 2015. Microsoft a acquis Adallom pour un montant de 320 millions de dollars en septembre 2015. Cisco a acquis CloudLock en août 2016 pour 293 millions de dollars. Oracle a acquis Palerra en septembre 2016. Forrester pense que ces nouveaux participants bien financés aideront à stimuler la croissance en intégrant des solutions de sécurité cloud dans leur offre globale de produits.
Alors que les entreprises adoptent de plus en plus le cloud, les risques de sécurité augmentent en parallèle. Ce qui va conduire à une augmentation des dépenses dans des solutions de sécurité pour protéger ce nouveau périmètre afin de minimiser les risques.
Source : rapport Forrester (projection des dépenses en solution de sécurité cloud jusqu'en 2021), projection du volume du marché du cloud public jusqu'en 2020
Partager