Bonjour,
Je suis en train de developper un script complet, et celui-ci s'appuit sur des dizaines de variables de configuration (permettant par exemple de configurer le domaine de cookie, la durée maximale d'inactivité des sessions, ou encore le nombre de messages par page).
J'ai donc besoin d'accéder à ces variables partout dans mon script : à l'interieur des pages, à l'interieur des fonctions, mais aussi à l'interieur de quelques objets. Je me demandais alors comment définir ces variables.
Une idée serait de les définir en global, et d'y accéder ensuite par le tableau $_GLOBALS, mais d'après ce qu'on m'a dit ici, des variables globales n'avaient pas beaucoup de sens dans des fonctions, et encore moins dans des objets.
Cependant, il est presque inconcevable de devoir les passer en argument à chaque fonction. Sinon, une fonction getcookie() s'occupant de la lecture d'un cookie en gérant automatique le prefix par défaut n'aurait plus aucun sens. De même, si je devais passer en argument des dizaines de variables en arguments à certaines fonctions, je ne m'en sortirai jamais !
Ma dernière idée : utiliser les constantes. J'ai vu que beaucoup de systèmes, comme xoop, utilisent cette méthode pour leur variables de configuration, ou leurs variables "langages".
Qu'en pensez vous ?
Que pouvez vous me conseiller ?
Partager