Juste pour mon information :
VB.NET a-t-il (à l'instar de C#) reçu la certification ECMA ?
Juste pour mon information :
VB.NET a-t-il (à l'instar de C#) reçu la certification ECMA ?
Ce n'est d'ailleurs pas la seule, les conteneurs OLE ne fonctionne pas non plus. Cependant il existe des composants COM qui peuvent interopérer avec VB.NET et qui gère le DDE (je ne sais pas si ca fonctionne correctement). En théorie, tous les composant activeX peuvent interopérer avec VB.NET, en pratique je crois que certains composants ne fonctionnent pas.Envoyé par DarkVader
Non.Envoyé par jmfmarques
Si ma mémoire est bonne, seul le C# et Eiffel sont ECMA. Cependant l'ensemble de la CLI est aussi ECMA, donc tout code VB.NET (ou de n'importe quel autre langage DotNet) CLS Compliant est de fait un code ECMA.
Ah ?... Bon !
Quoi qu'il en soit :
Il me semble qu'à moins de s'en tenir à une "incitation" quelque peu "orientée" (ou pouvant paraître telle) à l'adresse des développeurs fréquentant le présent forum (VB), il aurait suffi de les inviter à lire le sujet ouvert ici :
http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=2209
et plus particulièrement les pages 11 et 12, où l'on peut retrouver certains intervenants.
Il pourra à cette occasion être intéressant de jeter un coup d'oeil aux résultats du sondage qui accompagne le sujet dont il s'agit.
Et ce d'autant que le présent sujet ne me parait pas être un sujet VB, mais bel et bien un sujet, plus général, de choix de langage...
Je me garderais, en ce qui me concerne, d'abonder dans un sens ou dans l'autre, me contentant de rappeler ce que j'ai déjà dit plus haut.
Ce sujet est bel et bien un sujet VB puisque ce qui m'intéressait quand je l'ai créé était de savoir le ressenti des développeurs VB6.
Et donner un lien vers l'autre sujet, qui est cependant très interessant, serait supposer que la seul possibilité de migration serait DotNet ce qui n'est pas le cas.
en fait, j'aime pas trop Delphi, trop verbeux a mon goût... (j'ai detesté le pascal pour celà). le language est "facile" mais trop penible a tapper.. et pour la perf et bien tu m'apprends là que c'est plus rapide, tans pis.Envoyé par bidou
Oui, on est bien d'accord ca ne peux pas se réduire a la perf (sinon VB6 aurait gagné, et ca n'irai pas dans le sens de l'histoire).Envoyé par bidou
mais bon, il se trouve que je n'ai pas été convaincu par ces "nouveautés". d'ailleur à l'epoque de VB6, on parlais de "webform" je crois... et ca m'a toujours semblé être du flan marketing. comprendre par là que le language tel qu'il était se semblait déjà suffisant.
J'utilise de la POO, j'encapsule un objet pour faire un "pseudo heritage" (peut être que VB.net gere maintenant l'heritage) c'est a peut pret tout ce qui me manque dans VB6.
pref, a chaun de trouver son équilibre. Quant à moi, je garde secretement espoire que VB6 sera "repris" par quelqu'un d'autre (même au prix de quelques incompatibilités)... je suis attentivement le projet gambas, sera t'il porté sur windows ? pour moi ce projet est typiquement dans le "même espris" que VB6.
Les Webforms sont des objets permettant de générer du html et du javascript afin de faire du développement web sur un modèle évènementiel simplifié.d'ailleur à l'epoque de VB6, on parlais de "webform" je crois... et ca m'a toujours semblé être du flan marketing. comprendre par là que le language tel qu'il était se semblait déjà suffisant.
En gros les webforms aident le développeur vb.net ou C# windows à développer en ASP.NET. Le vrai problème c'est que les webforms (au moins en .NET 1.1) mal utilisés et mal compris généraient un code html affreux. Donc ne parraissaient "pas sérieux" pour des développeur web confimés tout en étant trés utile pour des développeur vb qui n'y connaissent rien en web et qui on de petits besoins.
Le vrai flan marketing sur les webforms c'est de dire : "grace aux webforms vous allez développer un applis web comme une applis windows".
Bref les winforms ne sont pas une nouveauté de Visual Basic mais une nouveauté d'asp.NET qui permet contrairement aux ancienne version d'asp (et de php) de coder un site web sur un modèle fortement orienté objet.
2tant donné qu'asp.net est maintenant orienté objet on peut coder la partie traitement de sa page web avec un langage ovjet .NET de son choix : C# ou VB.NET.
Bref ce qu'il y a de nouveau dans VB.NET c'est le .NET, tout le framework .NET que l'on utilise avec une syntaxe vb.
Merci pour ces précisions neo.51
Au fait, je parlais des "webform" qui ont déjà été rajoutées dans le VB6 (et qui me semblait être du flan). D'ailleur, je ne suis pas sûr ce celà porte le nom "webform", je l'ai écrit de memoire, ca ce trouve celà porte un autre nom, mais dans l'idée c'est exactement ce que tu décris...
Je me rapelle du discours de l'epoque "vous ecrivez des applis en VB ? et bien avec VB6 vous pouvez en faire des applis web!" => du flan quoi...
ensuite, les "webform" de dotNET je ne connais pas, donc je ne critique pas.
edit : "VisualFred" : Ce lien interressant (et partisant) liste tout ce qui "manque" ou "qui a changé" dans VB.net http://vb.mvps.org/vfred/breaks.asp (cette liste est mis a jour au fur et a mesure que les versions de VB.net réimplemente des fonctionalités)
Il n'a pas du être mis à jour depuis longtemps, parce qu'en l'état la moitié de ce qui est marqué est fauxEnvoyé par hpfx
alors
moi je travailles pour une entreprise et je bosse en VB6 mais je compte me former et le plutot possible développer mes appli en java
un langage pas évident mais qui m'a séduit par toutes les bibliotheques dispo, et sa portabilité
et comme je suis le seul informaticien dans mon entreprise je pense que si mes programmes marchent personne n'ira contre mon avis
meme pas mon directeur
je connaissais pas vb6 aprés un mois voila que je maitraise un peu qq concepts et surprise surprise samedi prochain on entammera .net et pour le mom j'ai pas assez d'info je vous informerai d'avantages
Oui, le plus vite sera le mieux (j'adore vb6, mais mon métier me fait peur tellement il évolue vite)Envoyé par bidou
J'ai vu un peu de VB.Net, rien ne me rebuteEnvoyé par bidou
Non, enfin pas dans l'immédiatEnvoyé par bidou
Une rubrique avec les pièges oui pourquoi pasEnvoyé par bidou
Je suis depuis peu développeur en visual basic 6 dans une entreprise et c'est possible que à l'avenir on passe à visual Basic.net, pour le moment je préfère bien connaitre la version 6 pour s'attaquer à du gros et à ce qui parait vb.net et beaucoup plus rapide en exécution.
moi je ne sais pas si je migrerais un jour vers vb.net. pour l'instant vb6 me suffit pour les prog que j'ai a effectuer mais peut etre qu'il faudra y venir un jour. Et ce jour la je verrai ce que j'en pense car je n'ai meme pas eu la curiosité de voir a quoi ca ressemble.
2 ans et demi plus tard, je fais toujours du VB6, mais on "parle" de migrer vers .NET "bientôt"....Envoyé par Baquardie
Le bout du tunnel est proche donc, peut être connaitra-tu les joies du .NET avant ta retraite, quelques semaines avant à ce rythme
ça fait longtemps que j'y pense et que je repousse le passage à .net car je n'ai rien trouvé de correct au niveau automatisation.
Il faut dire qu'il s'agit d'un ensemble de 150 programmes, des milliers de lignes de code dont les premières ont été tapées sous VB4.
Cette année j'ai décidé de migrer d'access à MySQL et je vais en profiter pour passer à .net puisqu'il faut de toutes façons réécrire un grand nombre d'appli.
bonsoir à toutes et à tous.
Jai commencé en VB avec le VB3 et lorsque le VB4 est sorti je l'ai essayé mais if fallait tout refaire, le V3 et VB4 n'était pas compatible pour les formes.
et je suis resté en VB3, ensuite le 5 idem. les fonctionnalités ne me parraissait pas beaucoup supérieures, mais quand le 6 est sorti j'ai bien du me rendre à l'évidence qu'il était temps d'évolué. Tout ceçi pour dire que j'attendrait encore une ou deux versions plus tard avant de migré au .net malgré que dans ce cas il y à une aide à la migration des appli qui n'est pas mal, je l'ai testé dernièrement mais beaucoup.. beaucoup de mise au point à faire, et celà en plus d'apprendre un tout nouveau concept !.
Bonjour,
j'ai Visual Studio et Visual Studio.Net comme outils de développement. J'ai essayé de migrer de VB6 à VB.Net avec les outils de migration. J'ai abandonné dans cette tentative pour trois raisons :
- Je n'ai pas retrouvé simplement la structure de mon application dans la conversion : manifestement, il y a beaucoup de différences entre les deux produits, et je ne vois en rien ce que j'ai gagné au change
- La conversion na pas marché sur plusieurs choses, et en particulier il manque les "Progess bar", mais surtout les "DataCombo" sont mal traduites. En plus, il a fallu bidouiller dans le code d'initialisation de VB.Net pour pouvoir corriger. C'est galère lorsque l'on a l'habitude de poser ses contrôles directement sur la feuille ...
- Le dernier point, c'est que VB.Net me parait plus long et compliqué à écrire. J'ai trop de langages dans la tête pour en rapprendre un pour les beaux yeux de MS. Dans ce dernier point, j'ai suffisamment galéré sur les bogues de MS pour virer les contournements de mes programmes et retester complètement l'application pour retrouver les "nouveaux bogues" VB.Net
En bilan, il y a encore beaucoup de gens qui utilisent VB6, et je pense que MS sera obligé de faire quelque chose pour eux (un VB8 par exemple, compatible avec les deux produits!) et que donc la migration est trop coûteuse pour le bénéfice retiré.
Cordialement.
J'ai comencé à développer sous VB avec VB DOS 1.0 puis VB Windows 1, 4, 5 puis 6. J'ai réussi à migrer (mes compétences et mes applications) sans grande difficulté parmis ces différentes version.
J'ai acheté VS.NET PRO 2005 mais lorsque j'ai vu la compléxité de migration de mes applications de VB 6 à VB.NET, j'ai renoncé. Le point le plus compliqué pour moi est l'accés aux données que je trouve beaucoup trop lourd à implémenter. J'ai l'habitude dans VB6 de manipuler des recordset en ADO (voire DAO dans mes plus vieilles applis) et de les manipuler dans le code. Les couches qui se multiplient dans le langage .NET me déroutent.
J'ai donc rangé mes CD/DVD de .NET 2005 et je me suis remis à VB6, sans une certaine culpabilité. Même si VB6 me permet de répondre à 100% de mes besoins, j'ai l'impression de râter un virage technologique qui me sera de plus en plus difficile à récupérer.
Bonsoir,
je me permet de donner ma version... En fait je pense que tous les avis sont bons (Je me mouille pas trop jusque là ... lol) et que l'important est de maitriser le langage que l'on utilise ...Mieux vaut être bon en VB6 que moyen en VB.NET ... Ce n'est que mon avis ... Même si après les possibilités offertes par VB.NET semblent supérieures...
Cependant, nous ne maitrisons pas toujours nos choix ... Je viens de sortir de 6 mois de stage à programmer sur VB6, car l'entreprise utilisait VB6 ... Du coup, on est plutôt obligé de s'adapter...
Par contre c'est vrai que VB.NET attise ma curiosité ... Il n'est pas dit que si un projet me laissant le choix se présente, je ne le choisisse pas ... La première marche sera peut être dure mais bon il faut ce qu'il faut ...
Enfin voila, pour finir, je serais plutôt d'accord avec un VB8 ...mais j'ai des doutes !!!
Bonne Soirée
Romain
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager