Microsoft invite les utilisateurs de la première version de Windows 10 à passer à la plus récente
Windows 10 version 1507 n’étant plus maintenue
Cela fait presque deux ans que Microsoft a lancé Windows 10 et avec une nouvelle politique de mise à jour. Avec Windows 10, Microsoft a en effet introduit un nouveau modèle via lequel l’éditeur publie des mises à jour de fonctionnalités plusieurs fois par an, au lieu de publier une nouvelle version comportant les nouvelles fonctionnalités tous les deux ou trois ans comme c'était le cas auparavant.
Ainsi, depuis la version initiale (Windows 10 version 1507), nous avons eu les versions 1511, 1607 (Anniversary Update) et 1703 (Creators Update). Avec ce processus, Microsoft recommande donc aux utilisateurs de maintenir leurs dispositifs à jour en installant les mises à jour de fonctionnalités dès qu'elles sont disponibles. Après leur sortie, chaque nouvelle version va recevoir des mises à jour mensuelles de sécurité et « de qualité » (c’est-à-dire en vue d’améliorer les fonctionnalités existantes), pendant un certain temps.
Cette période de support aura duré moins de deux ans pour Windows 10 version 1507, étant donné que depuis le 9 mai, les PC Windows 10 sous cette version ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité et de qualité. Depuis lors, Microsoft recommande aux utilisateurs de passer à la version la plus récente de Windows 10. Aux utilisateurs concernés, Microsoft va dès cette semaine commencer à afficher des notifications pour leur indiquer que leurs systèmes ont besoin des dernières mises à jour de sécurité. D’après sa page de support, Microsoft tentera également d’installer la dernière version de Windows 10 sur ces machines.
« Si vous utilisez actuellement la version 1507 de Windows 10, vous recevrez une notification indiquant que votre appareil a besoin des dernières mises à jour de sécurité et qui tentera de mettre à jour votre appareil », explique Microsoft. « Windows 10 version 1507 est actuellement en fin de service, ce qui signifie que les périphériques sous ce système d'exploitation ne recevront plus les mises à jour mensuelles de sécurité et de qualité qui contiennent une protection contre les dernières menaces de sécurité. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité et de qualité, Microsoft recommande de mettre à jour la dernière version de Windows 10. » Les éditions concernées sont Windows 10 Famille, Windows 10 Professionnel, Windows 10 Éducation, Windows 10 Entreprise.
Avec la menace croissante des ransomwares et autres malwares, Microsoft a intensifié ses investissements dans la sécurité de Windows 10. Et Windows 10 Creators Update est la version qui est actuellement la mieux protégée parmi celles qui sont actuellement disponibles. Ce qui, pour Microsoft, devrait être un argument fort pour inciter les utilisateurs de la version 1507 de mettre à jour leur système.
Source : Microsoft
Et vous ?
Utilisez-vous Windows 10 ? Si oui, quelle version ?
Que pensez-vous des protections de sécurité annoncées par Microsoft sur son OS ?
Voir aussi :
La CNIL estime que Windows 10 n'est plus en violation de la vie privée, l'estimant désormais conforme à la loi Informatique et Libertés
Windows 10 Fall Creators Update va embarquer un système de sécurité basé sur des outils EMET, pour réduire les risques d'exploitation des failles
Microsoft affirme qu'aucun ransomware connu ne fonctionne sur Windows 10 S, considéré par la firme comme son OS le plus sûr
Partager