L'IDC prévoit une augmentation annuelle dans les dépenses en infrastructures cloud de 12,4 % en 2017,
pour un marché qui va peser 40 milliards de dollars
Selon les prévisions du cabinet IDC relatives aux dépenses consacrées aux infrastructures informatiques (serveur, stockage d'entreprise et commutateurs Ethernet) pour le déploiement des environnements cloud, le volume va connaître une augmentation annuelle de 12,4 % en 2017, ce qui va représenter 40,1 milliards de dollars.
Les centres de données de cloud public vont capter la majeure partie de ces dépenses (60,7 %) et vont connaître le taux de croissance annuelle le plus rapide dans ces types de dépenses (soit 13,8 %). Les environnements de cloud privé off-premises vont représenter 14,9 % des dépenses globales et vont augmenter de 11,9 % par rapport à l'année précédente. Les environnements de cloud privé on-premises vont quant à eux représenter 62,2 % des dépenses des infrastructures informatiques en cloud privé et vont connaître une augmentation annuelle de 9,6 %.
IDC assure que l'augmentation des dépenses liées aux infrastructures informatiques cloud et la diminution des investissements dans les infrastructures informatiques hors cloud seront un thème commun pour toutes les régions. Les dépenses mondiales consacrées aux infrastructures informatiques traditionnelles et non liées au cloud vont diminuer de 4,6 % en 2017, ce qui représente 58,7 % de l'ensemble des dépenses des utilisateurs finals sur les produits d'infrastructure informatique dans les trois segments, contre 62,6 % en 2016.
Dans les environnements informatiques cloud, les commutateurs Ethernet seront le segment de la technologie avec la croissance annuelle la plus rapide (25,8 %), tandis que les dépenses de stockage des serveurs et des entreprises vont augmenter respectivement de 9,1 % et 12,0 %. Ces taux de croissance comprennent le double comptage entre le serveur et le stockage pour représenter pleinement chacun des segments de la technologie. Dans les trois segments de la technologie, les dépenses en infrastructure informatique déployée off-premises vont augmenter en 2017, tandis que les dépenses sur les environnements locaux vont diminuer.
Durant sa période de prévision qui s’étend sur cinq ans, IDC s'attend à ce que les dépenses en infrastructures cloud off-premises publiques connaissent un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,0 %, ce qui lui permettra théoriquement d’atteindre les 45,7 milliards de dollars en 2021. Les datacenters en cloud public vont représenter 79,8 % de ce montant avec le même taux de croissance annuel composé (11,0 %), tandis que les dépenses dans les infrastructures de cloud off-premises privé vont avoir un TCAC de 11,3 %. Combinée au cloud privé on-premises, les dépenses globales consacrées aux infrastructures informatiques cloud auront un TCAC quinquennal de 10,9 % et, d'ici 2020, vont dépasser les dépenses liées à l'infrastructure informatique hors cloud. Les dépenses liées à l'infrastructure informatique de cloud privé on-premises vont avoir une TCAC de 10,5 %, tandis que les dépenses en informatique hors cloud vont diminuer et leur TCAC ne sera plus que de 3,1 % au cours de la même période.
« Le profil global des dépenses consacrées aux infrastructures informatiques dans divers scénarios de déploiement et de localisation vus en 2016 va se poursuivre en 2017 avec des différences dans des segments technologiques spécifiques », a déclaré Natalya Yezhkova, directrice de recherche Enterprise Storage de l’IDC. « L'adoption par les entreprises de stratégies informatiques hybrides et multicloud, la prolifération d'applications natives du cloud et des domaines tels que l’Internet des Objets (IdO), qui adoptent une première approche du cloud pour soutenir les ressources informatiques, va contribuer à la croissance des dépenses des utilisateurs finals sur des services basés sur l’IT », a-t-elle estimé.
Source : IDC
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Observez-vous des dépenses beaucoup plus orientées vers le cloud dans votre entreprise ?
Voir aussi :
Les revenus mondiaux des ventes des infrastructures cloud ont augmenté de 14,9 % au premier trimestre, d'après le baromètre de l'IDC
Partager