Salut, j'aimerais partionner le code de mon projet, qui atteint les 3000 lignes, en créant plusieurs .cpp.
seulement, je n'y arrive pas.
J'aimerais savoir ce qu'il faut faire si mes cariables sont utilisées dans plusieurs .cpp, et où les déclarer en générale?
Ensuite, j'ai en ce moment un pb:
multiple definition of "..."
first defined here
Je comprends pas où est le pb
Ce que j'ai fais:
J'ai créé un fichier librairies.h, avec toutes mes variables, tout les bitmaps,...
Ensuite, j'ai créé mon fichier combat.cpp, enlévé de main.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89 #ifndef librairies_h // si FICHIER_H n'est pas défini #define librairies_h // on le défini //déclaration des librairies utilisées #include <allegro.h> #include <ctime> #include <fstream> using namespace::std; //déclaration des librairies utilisées #include <allegro.h> #include <ctime> #include <fstream> using namespace::std; //Déclaration des image, en tant que bitmap BITMAP*fond; BITMAP*souris; ........ int nBonus2(); int nAbonus; int nbrpVie; #endif Le .cpp: #ifndef combat_cpp // si FICHIER_H n'est pas défini #define combat_cpp // on le défini // on le défini #include "librairies.h" using namespace::std; int fCombat (int nMobs) { if ( nVie <= 0) { } nJeu = 0; } #endif MAIN: /*Monster Safari II jeu d'action basé sur le point&clic*/ #include "librairies.h" #include "combat.cpp" using namespace std; //Déclaration des variables utilisées lors du programme int main() { ................... }
Voilà, je bloque vraiment, j'ai régardé tout les tutos que j'ai vue, je n'ai rien trouvé, alors si vous avez une solution, je prends.
Merci d'avance.
@+![]()
Partager