Elon Musk considère l’IA comme un risque fondamental pour l’existence de la civilisation humaine
et sa colonisation de Mars comme un plan de secours
Comme on peut le voir dans certains jeux vidéo, si l’on se projette dans quelques siècles à venir, on verra la civilisation humaine dominée par des extraterrestres. Mais pour Elon Musk, ces extraterrestres pourraient être le fruit de l’intelligence artificielle, si rien n’est fait dès maintenant pour contenir cette technologie. Le visionnaire et milliardaire de la Tech vient en effet, une nouvelle fois, de tirer la sonnette d’alarme sur l’intelligence artificielle (IA) et les risques qu’elle présente pour l’humanité.
En octobre 2014, Elon Musk avait déjà déclaré que le nucléaire serait moins dangereux que l’IA. Trois ans plus tard, le patron de SpaceX s’est encore plus ancré dans sa position, en affirmant que l’IA est un « risque fondamental pour la civilisation humaine ». Elon Musk s’est exprimé à l’occasion du National Governors Association Summer Meeting, une conférence des gouverneurs américains qui s’est tenue récemment. Son intervention a porté sur divers sujets notamment les voitures autonomes et l’IA.
À propos des voitures autonomes sur lesquelles portait une grande partie de son intervention, le patron de Tesla est convaincu que dans 20 ans, posséder une voiture qui n’est pas autonome sera comme posséder un cheval aujourd'hui. « Les gens qui auront des voitures non autonomes [seront] comme les gens qui ont des chevaux [aujourd’hui] », a-t-il dit. « Il serait tout simplement inhabituel d’utiliser [les voitures non autonomes] comme moyen de transport. » En ce qui concerne les dangers de cette technologie, Elon Musk pense que le plus grand risque serait un « piratage à l'échelle de la flotte » du logiciel qui les contrôle. Il est toutefois plus pessimiste quand il s’agit de l’IA, en faisant allusion à ces technologies autonomes dont l’intelligence pourrait ne pas être maitrisée par les humains.
Elon Musk a demandé au gouvernement de réglementer de manière proactive l'intelligence artificielle avant que les choses n'aillent trop loin. « En général, voici la façon dont les réglementations sont mises en place », explique-t-il. « Un certain nombre de mauvaises choses se produisent, il y a un tollé public et, après de nombreuses années, une agence de réglementation est mise en place pour réglementer cette industrie. Cela prend une éternité. Cela a été mauvais par le passé, mais pas quelque chose qui représentait un risque fondamental pour l'existence de la civilisation. L'IA est un risque fondamental pour l'existence de la civilisation humaine », dit-il.
Pour l’entrepreneur en série, cette approche réactive de s’attaquer aux problèmes ne devrait pas être adoptée dans le cas de l’IA. La société ne devrait pas attendre « jusqu'à ce que les gens voient des robots qui descendent dans la rue en tuant des gens », avant d’agir. Pour faire face aux problèmes de l’intelligence artificielle, il propose plutôt d’agir maintenir avant que ça soit trop tard. « L’IA est un cas rare où je pense qu'il faut être proactif dans la réglementation plutôt que réactif. Parce que je pense qu'au moment où nous serons réactifs dans la réglementation de l'IA, il sera trop tard. »
Comme solution, Elon Musk propose avant tout d’essayer d’apprendre autant que possible au sujet de l’intelligence artificielle. Il dit par ailleurs que son désir de coloniser la planète Mars est, en partie, un plan de secours au cas où l’IA parvient à prendre le dessus sur l’Homme sur Terre.
Ci-dessous, la vidéo sur le National Governors Association Summer Meeting. Allez à la 43e minute pour écouter Elon Musk.
Sources : Fortune, Inquisitr
Et vous ?
Que pensez-vous des déclarations d’Elon Musk ?
L’IA présente-t-elle autant de risques qu’il le pense ?
Si oui, la colonisation de la planète Mars est-elle un plan de secours viable ?
Partager