IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Coup de gueule] Appel à la modération.

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Bof, je suis tout aussi défaitiste que Satch. Je veux bien faire des efforts mais de là à me pourrir l'existence .... Pourquoi je devrais renoncer à mon confort alors que d'autres en profitent dix fois plus, et que ce sont des personnes dont le changement de façon de faire aurait un impact 1000 fois supérieur au mien ?

    - manger local (bio, dans des AMAP, ne pas aller en supermarché)
    ça à un coup. L'épcierie du village c'est 2 fois le prix du super marché.

    réfléchier à chaque acte de consommation
    C'est à dire ?

    renier la pub (chacun le prend comme il veut )
    La pub papier c'est pourtant ce qui me permet de faire des économies, de pas me déplacer pour rien

    revoir tout son système de vie, ses automatismes etc etc...
    Là d'accord, économie d'eau, pour se laver les dents (eau qui partira dans la piscine ), economie d'électricité, carburant, etc.


    Je rejoint nebule, qu'on nous donne les moyens économique et matériel pour que l'on fasse le nécessaire.

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Non je ne veux pas me déplacer rapidement, j'aime la lenteur.
    Quand le boulot est à une heure de chez toi, tu aimes aller vite

    Non je n'ai pas besoin de clim, j'aime la chaleur.
    Et l'hiver tu aimes le froid ?

    Oui bien sûr aujourd'hui ce que tu utilises pollue, mais parce que ce sont les seuls outils mis à la disposition du grand public qui polluent. Ne peut-on pas imaginer d'utiliser la technologie à bon escient ?
    Le soucis c'est la rentabilité ... Y a d'autre technologie c'est sur, mais l'expérience de nebule est significative non ? Sa volonté de faire au mieux est certaine mais faute d'argent, elle (il) n'a pas pu

  3. #23
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    Hum j'ai pas compris ? Tu vas faire tes courses dans ton jardin et tu tue la vache tous les 4 matins ?
    Je ne supporte pas les supermarchés: ce monde, cette agitation... je ne fais mes courses que dans les petits magasins de mon quartier.

    Désolé d'enfoncer le clou, mais si, dans le milieu du XIXe siècle, le plus grand génie de l'époque disait que la religion était l'opium du peuple, aujourd'hui j'aurais plut^to tendance à dire que c'est la consommation. Or les supermarchés sont les temples de cette nouvelle religion. Je les évite tant que faire se peut, et finalement, ça se peut plutôt bien: ça doit bien faire un an que je n'ai pas mis les pieds dans un des ces endroits.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #24
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu
    Bof, je suis tout aussi défaitiste que Satch. Je veux bien faire des efforts mais de là à me pourrir l'existence .... Pourquoi je devrais renoncer à mon confort alors que d'autres en profitent dix fois plus, et que ce sont des personnes dont le changement de façon de faire aurait un impact 1000 fois supérieur au mien ?
    Bah super, alors tu préféres laisser la merde aux autres même si tu peux économiser un tout petit peu, tu préféres quand même ajouter ta contribution à la pollution ambiante ? Géniale comme mentalité

    Citation Envoyé par Tofalu
    ça à un coup. L'épcierie du village c'est 2 fois le prix du super marché.
    Ouai et c'est pas pour ca que ca sera plus bio ou autre!
    Une terre pour qu'elle soit bio doit etre depuis plus de 30 ans sans pesticide (et sans pesticides chez les voisins aussi) donc moi le bio je trouve ca vraiment débile
    A la limite ce que tu as dans ton jardin et encore!

    Citation Envoyé par Tofalu
    La pub papier c'est pourtant ce qui me permet de faire des économies, de pas me déplacer pour rien
    Mouai foutaise, tu choisis vraimeent ton super marché suivant les promos ? Si tu as la mentalité je m'en foutiste, je supose que tu vas toujours au plus prés tant qu'à faire! Je t'imagine mal aller un cou à droite, un cou à gauche pour acheter une lessive ou des oeufs en promos

    Citation Envoyé par Tofalu
    Là d'accord, économie d'eau, pour se laver les dents (eau qui partira dans la piscine ), economie d'électricité, carburant, etc.
    Tu utilise le vélo, bus et autre moyen écologique le plus possible ?
    Tu récupéres l'eau de pluie ou mieux encore utilise des toilettes séches et plutot que d'utiliser des gobelets en plastiques au boulot tu as ta tasse ?
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  5. #25
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Je ne supporte pas les supermarchés: ce monde, cette agitation... je ne fais mes courses que dans les petits magasins de mon quartier.

    Désolé d'enfoncer le clou, mais si, dans le milieu du XIXe siècle, le plus grand génie de l'époque disait que la religion était l'opium du peuple, aujourd'hui j'aurais plut^to tendance à dire que c'est la consommation. Or les supermarchés sont les temples de cette nouvelle religion. Je les évite tant que faire se peut, et finalement, ça se peut plutôt bien: ça doit bien faire un an que je n'ai pas mis les pieds dans un des ces endroits.
    Mouai encore faut-il en avoir! Perso je suis entourée de leclerc (vive nantes) et autre grandes surfaces ...
    Alors on y va le venderdi soir, en sortant du boulot et même si c'est une corvé (1 fois toutes les 3 semaines grand maxi) en 30 min c'est fait!

    Aprés, à chacun de consommer intelligent (éviter les multi emballage, dire non à la dame quand elle veut donner des sac plastique, ...)
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Mouai foutaise, tu choisis vraimeent ton super marché suivant les promos ?
    Pour certains achats oui. pour les courses courantes non.

    Bah super, alors tu préféres laisser la merde aux autres même si tu peux économiser un tout petit peu, tu préféres quand même ajouter ta contribution à la pollution ambiante ? Géniale comme mentalité
    Pas à ce point. Mais faire des sacrifices quand d'autres se plaignent pour 100 fois moins, ça me fait baisser les bras

    Tu utilise le vélo, bus et autre moyen écologique le plus possible ?
    La voiture pour bosser, le train pour rejoindre ma copine


    [QUOTE]Tu récupéres l'eau de pluie[QUOTE]

    Oui

    au boulot tu as ta tasse ?
    Oui

  7. #27
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Et bien Tofalu, c'est un bon début, tu n'es pas si égoiste que ça
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  8. #28
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    Une terre pour qu'elle soit bio doit etre depuis plus de 30 ans sans pesticide (et sans pesticides chez les voisins aussi) donc moi le bio je trouve ca vraiment débile
    A la limite ce que tu as dans ton jardin et encore!
    Tu n'a malheureusement pas tort. Pis, les critères nécessaires pour obtenir le label bio sont stupides et différents selon le pays d'origine.

    Cependant, le message que je tente de faire passer ici, c'est que c'est un état d'esprit que nous devons essayer d'adopter.

    Dernière remarque: ce genre de discours, que j'entend régulièrement:
    "je préfère aller au supermarché parce que c'est moins cher [...] et puis c'est inssuportable, j'ai tout le temps des problèmes avec les locataires d'un de mes 10 appartements!!"
    Je ne sais pas si vous suivez mon raisonnement, mais ce genre de choses m'énnervent un peu.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    La preuve que je suis prêt à fire beacuoup comme Satch mais faut pas que ça me pose trop de problème. Je suis egoiste, je le reconnais.

    J'habite dans une belle campagne au milieu de nulle part, la foret est belle les champs son beau, la nature vie. ça me fait trés mal quand je descend chez ma copine que les forets sont des dépotoires, que les gens jette leur poubelles dans les fossés que les forets sont déboisées, c'est peut être pour cela que je n'ai pas envie de faire plus d'efforts, parce que si tous le monde pouvait faire le strict minimum de ce que je fais, ça serait déjà pas mal

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    "je préfère aller au supermarché parce que c'est moins cher [...] et puis c'est inssuportable, j'ai tout le temps des problèmes avec les locataires d'un de mes 10 appartements!!"
    Et hélas ils sont nombreux et ce sont des personnes dont souvent l'impact est important

  11. #31
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Hum, moi je dirai que je vais faire mes courses au plus prés, ca sert à rien de perdre du temps et de l'argent à aller à perpette...
    Ca m'empeche pas d'acheter des produits de la région (fraises, patates, tomate, ...) et de préférer les sachets économiques (lessives, ...).

    Aprés j'ai des défaults, j'achéte des lingettes pour le visage et je mange mac do (les déchets c'est terrible la dedans) mais bon, j'essaye de faire des efforts, je vais bosser en tram ou en vélo et je fais attention à l'eau!

    Aprés, chacun fait à son niveau mais faut faire prendre conscience au voisin de la nécessité de la chose (l'été dernier la mairie de Nantes continuait en plein mois d'aout à arroser la pelouse de la créche derriére chez nous tous les soirs... ca m'a fortement énervée!!!)
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    (l'été dernier la mairie de Nantes continuait en plein mois d'aout à arroser la pelouse de la créche derriére chez nous tous les soirs... ca m'a fortement énervée!!!)
    Voilà un type de comportement grave. Le maire d'une ville à un pouvoir, son impact est plus grand que celui du simple habitant. Demain, va essayer de faire comprendre à ton voisin qu'il doit faire attention à l'eau quand les autorités négligent le phénomène juste sous sa fenêtre

  13. #33
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu
    Voilà un type de comportement grave. Le maire d'une ville à un pouvoir, son impact est plus grand que celui du simple habitant. Demain, va essayer de faire comprendre à ton voisin qu'il doit faire attention à l'eau quand les autorités négligent le phénomène juste sous sa fenêtre
    Hum et suite à mon mail (mi juillet) ils ont attendus les restrictions d'eau total (mi aout) pour arreter! Et de me répondre que tant que ce n'était pas interdit, ils continuaient
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  14. #34
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 442
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Un truc qui me fait bondir (et pourtant je suis moins écolo que Tofalu) c'est la consommation d'énergie dans les grandes entreprises... Je bosse dans un open-space où l'on est une vingtaine, et je suis le seul à éteindre mon PC tous les soirs (Eteindre la lumière c'est même pas la peine d'y penser, c'est allumé 24j/24 7j/7)

  15. #35
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jung
    Un truc qui me fait bondir (et pourtant je suis moins écolo que Tofalu) c'est la consommation d'énergie dans les grandes entreprises... Je bosse dans un open-space où l'on est une vingtaine, et je suis le seul à éteindre mon PC tous les soirs (Eteindre la lumière c'est même pas la peine d'y penser, c'est allumé 24j/24 7j/7)
    Moi pareil! Et mon voisin lock son ordi et je sais pas trop pourquoi, ca empeche la mise en veille de l'écran!!!!!
    Donc le matin en arrivant, j'éteins son écran!!!!

    Idem pour la lumiére et la clim à fond! Je suis obligée de mettre un pull au boulot car j'ai froid en ce moment! On croit rêver
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  16. #36
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu
    Bof, je suis tout aussi défaitiste que Satch. Je veux bien faire des efforts mais de là à me pourrir l'existence .... Pourquoi je devrais renoncer à mon confort alors que d'autres en profitent dix fois plus, et que ce sont des personnes dont le changement de façon de faire aurait un impact 1000 fois supérieur au mien ?
    Mais peut-être parce que ton confort d'engourdit l'esprit (mais là je pars dans la philo).
    Sinon, tout simplement pcq toi plus d'autres vous commencez à faire beaucoup ! C'est trop facile de diluer sa responsabilité dans la masse collective...
    C'est exactement comme pour un peloton d'excécution... Pourquoi le type ne devrait pas appyer sur la détente quand il y en a 10 autres qui en feront autant, d'autant que certains ont des plus gros calibres ? Si lui ne le fait pas, ça ne changera rien, auant se faire plaisir...
    Eh bien c'est totalement la même chose : tous nous assassinons notre planète. Et c'est pas parce que certains polluent plus que d'autres que nous ne sommes pas responsables...

    Le bio :
    Citation Envoyé par Tofalu
    ça à un coup. L'épcierie du village c'est 2 fois le prix du super marché.
    Bah oui, ça a un coût... Le souci c'est que à présent le prix ne représente plus la valeur "réelle" du produit mais n'est que la conséquence de production à outrance...
    Si on payait vraiment ce que coûte à la collectivité par exemple les carottes qui poussent aux pesticides et aux engrais chimiques, ça serait bien plus cher !

    Réfléchir à chaque acte de consommation:
    Citation Envoyé par Tofalu
    C'est à dire ?
    C'est à dire se demander à chaque fois quel est l'impact sur le monde et sur l'environnement de chaque chose que l'on achète...
    Chaque chose a un impact, reste à savoir s'il est acceptable ou non...
    Par exemple pour ce qui est des supermarchés, il faut savoir que tout achat participe à l'exploitation des sols indirectement, à l'exploitation des paysans etc...
    Ecoutez par exemple Christian Jacquiau qui l'explique mieux que moi (juste les 20 premières minutes au moins, ça résume vraiment !)

    Renier la pub:
    Citation Envoyé par Tofalu
    La pub papier c'est pourtant ce qui me permet de faire des économies, de pas me déplacer pour rien
    Hum... et tout ce que ça coûte en terme de production papier, transport, impression, recyclage (quand c'est fait) ?
    Et puis je parlais plus largement de l'idéologie de la pub : celle qui force à la consommation, ou plutôt qui incite, qui présente un modèle de société lisse, édulcoré etc...

    Citation Envoyé par Tofalu
    Là d'accord, économie d'eau, pour se laver les dents (eau qui partira dans la piscine ), economie d'électricité, carburant, etc.
    Et bah voilà, c'est un début !

    Citation Envoyé par Tofalu
    Je rejoint nebule, qu'on nous donne les moyens économique et matériel pour que l'on fasse le nécessaire.
    Je suis bien d'accord...
    Un moyen : se monter en assoc et demander la mise à disposition de moyens nécessaires par pétitions, à envoyer à votre député par exemple...
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  17. #37
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu_t
    Je suis bien d'accord...
    Un moyen : se monter en assoc et demander la mise à disposition de moyens nécessaires par pétitions, à envoyer à votre député par exemple...
    Tu parles c'est du pipo.
    Actuellement pour installer une cuve de récupération d'eau de pluie (4 personnes environs) pour une maison de 100/150m² pour WC, lave linge et jardin il faut compter 3000€ et quelques heures de démerdes pour tout installer...
    A partir du 1er janvier 2007, on aura le droit à un crédit d'impot, certain diront Youpi mais moi je dis non, car tu vas être obligé de passer pas un installateur spécialisé qui te fera payer prés de 8000€ la même installation mais bon grace au crédit d'impot ca te reviendra à 3500 / 4000€!
    Super l'économie

    Alors, je pense pas que le gouvernement se donne vraiment le moyen!
    Le plus simple: rendre ce genre de chose obligatoire .. mais c'est pas gagné!
    Idem pour le chauffe eau solaire (compter encore 3000€ d'investissement) ou le puit canadien (clim naturel) enviorn 1000€ ...
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  18. #38
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    Tu parles c'est du pipo.
    Actuellement pour installer une cuve de récupération d'eau de pluie (4 personnes environs) pour une maison de 100/150m² pour WC, lave linge et jardin il faut compter 3000€ et quelques heures de démerdes pour tout installer...
    A partir du 1er janvier 2007, on aura le droit à un crédit d'impot, certain diront Youpi mais moi je dis non, car tu vas être obligé de passer pas un installateur spécialisé qui te fera payer prés de 8000€ la même installation mais bon grace au crédit d'impot ca te reviendra à 3500 / 4000€!
    Super l'économie

    Alors, je pense pas que le gouvernement se donne vraiment le moyen!
    Le plus simple: rendre ce genre de chose obligatoire .. mais c'est pas gagné!
    Idem pour le chauffe eau solaire (compter encore 3000€ d'investissement) ou le puit canadien (clim naturel) enviorn 1000€ ...
    Oui j'ai pas dit le contraire !!
    Je suis bien d'accord : il n'y a aucune volonté politique d'aider les gens à être écolo, et tout ce qu'on peut faire aujourd'hui sert plutôt le business, les entreprises qui surfent sur la mode écolo !
    Personne n'engage vraiment de réfléxion là dessus dans les classes politiques (à part peut-être un peu les Verts)...
    Même (et peut-être surtout) l'écologie est une histoire de fric...

    Quand je dis écrire à son député, c'est justement pour faire passer des lois qui favorisent l'installation pour les particuliers !
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  19. #39
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je vous présente mes excuses, mais je vais insister lourdement. En créant cette discussion, mon but n'était pas de discuter sur les moyens, mais sur la cause. Je ne voulais pas parler "des gestes qu'il faut faire pour...", car pour ceux qui s'intéressent à cela et qui souhaitent faire quelque chose, tout est disponible sur le net (et ailleurs) et les discussions sur le sujet sont légion. Je souhaitais discuter sur "pourquoi nous en sommes arrivé là?".

    Tous les gestes "écolos" sont très positifs, bien évidemment, mais à mon sens si l'on ne s'attaque pas à la source du mal, il ressurgira d'une façon ou d'une autre. Il en va de même, à mon avis, pour le problème des banlieues, de la violence civile, du chômage, etc... mais c'est un autre débat.

    Nota: les phrases qui suivent ne sont qu'hypothèses, tatonnements et suggestions.
    Pour moi, le problème viens de ce fameux "Quand assez n'est pas assez". Ce slogan était brandi haut et fort, par une marque que je ne souhaite pas nommmer, il y a quelques années.
    Trois points:
    * D'une part, il me parait évident que les ressources de notre planète ne sont pas illimitées.
    * D'autre part, nous voyons quotidiennement que l'idéologie qui reigne en maître sur notre planète, celle qui a gagné la bataille de la mondialisation, ne recule devant rien pour créer de nouveaux produits, de nouveaux biens de consommation. Les réalistes et leur "La fin justifie les moyens" détiennent l'hégémonie de la pensée mondiale.
    * Enfin, et là il m'est impossible de développer (mais si ce point de vue vous intéresse, je vous renvoie aux ouvrages de Proudhon, Bakounine et autres - oui je sais, ce sont des anars ), la richesse créé les phénomènes de dépendance, de besoin et d'envie. Pour résumer, en deux points: premièrement, on s'habitue au confort; deuxièmement, si on ne sais pas qu'une Ferrari (ou un écran plasma de la taille de la tour Eiffel, ou la dernière robe de Channel, etc.) existe, ou si, tout simplement si elle n'existe pas, on n'en aura pas envie.

    De ces trois hypothèses de départ, je déduis qu'il est devenu indispensable d'arrêter de créer des richesses matérielles. CQFD (Ce Qu'il Fallait Dire).

    r0d.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #40
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    * Enfin, et là il m'est impossible de développer (mais si ce point de vue vous intéresse, je vous renvoie aux ouvrages de Proudhon, Bakounine et autres - oui je sais, ce sont des anars ), la richesse créé les phénomènes de dépendance, de besoin et d'envie.
    Tu peux même remonter jusqu'à Epicure et les Stoïciens... Le problème ne date pas d'hier.
    Citation Envoyé par r0d
    Pour résumer, en deux points: premièrement, on s'habitue au confort; deuxièmement, si on ne sais pas qu'une Ferrari (ou un écran plasma de la taille de la tour Eiffel, ou la dernière robe de Channel, etc.) existe, ou si, tout simplement si elle n'existe pas, on n'en aura pas envie.
    Le remède est simple : interdisons l'accès aux médias aux pauvres et l'installation de concessions Ferrari dans les pays émergents !
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2006, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo