IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Coup de gueule] Appel à la modération.

  1. #1
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut [Coup de gueule] Appel à la modération.
    Je ne parle pas de modération sur le forum, mais, comme disent les geeks, IRL (In Real Life), dans la vie.

    Outre le fait que ça faisait longtemps que cela me démangeait d'ouvrir un topic de ce genre, il me permet de répondre à plusieurs points levés sur d'autres discussions, et d'éviter ainsi de dégrader ces fils.

    Nous sommes tous plus ou moins conscients que, je cite (Reuno - Lofofora), "Le système nous mène à notre perte". Je n'ai pas besoin de vous faire la liste de l'état de la planète, nous sommes tous au courant. Et ce n'est pas vraiment encourageant.

    Comme moult artistes, H.F. Thiéfaine dénonce et condamne cela dans, entre autres, sa chanson Alligator 427. Thiéfaine condamne également, de manière générale, d'individualisme et le matérialisme.

    Si la terre était un village nous autres, taverneux, serions l'individu qui possède à peu près tout le village. Si quelqu'un peut faire changer les choses, c'est bien nous.

    Nous sommes en train de détruire notre planète, et face à ce constat indiscutable, nous continuons à vouloir toujours plus. Plus de choses, dont la grande majorité nous sont inutiles. En vérité, elles ne sont pas réellement inutiles parce qu'elles servent à combler un besoin artificiellement créé par la science de la communication de masse et ses applications (publicité, marketing, etc.).

    Malgré tous ses défauts, nous sommes dans une démocratie, et nos élus sont le reflet de ce que nous sommes. C'est à nous de changer, nous sommes les seuls à pouvoir faire quelque chose.

    Outre l'aspect écologique de mon coup de gueule, il y a l'aspect humain. Les relations entre nous se dégradent. A quoi sert d'avoir une superbe télévision s'il n'y a personne pour venir voir le match avec nous? Nous en sommes arrivés à un point ou ça ne choque personne si je vais dépenser mon argent pour quelque chose d'absolument inutile plutôt que d'aider un ami dans la galère.

    Une télévision coûte cher, sans doute, je n'en sais rien, mais un ami n'a pas de prix. Maintes fois, je me suis retrouvé dans des situations difficiles, et ce n'est ni mon banquier, ni mon employeur qui m'on tiré d'affaire, mais bel et bien mes amis.

    Dans l'état actuel des choses, je pense qu'il n'est pas abusif de considérer que chaque produit que nous consommons porte un coup à notre planète et à nos frères.

    Que direz-vous à votre enfant quand il vous demandera: "c'est quoi un oiseau?" et que vous ne pourrez lui montrer que des images? Que lui répondrez-vous quand il vous demandera, quelques années plus tard: "Qu'à tu fais, toi, pour empêcher ça? Tu étais au courant pourtant!".

    C'est pour toutes ces raisons que je ne souhaite pas voir mon salaire augmenter, parce que je gagne largement assez pour subvenir à mes besoins. Oui mais, me direz-vous, tant qu'à faire, si je gagne plus, je peux au moins en faire ce que je veux, le donner aux pauvres ou quoi. Contre genre d'argument, je me conterais de vous demander de relire ce message. Il s'agit d'un comportement qu'il faut changer. Nous devons modifier notre façon de voir les choses, et privilégier le "se contenter de" sur le "toujours plus" et le "moi je".

    C'est comme ça que je le vois, je ne détiens pas la vérité (qu'est-ce que la vérité?), si j'étais vraiment persuadé de ce que je dis, je ne le posterais pas ici, etc, etc...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Satch
    Homme Profil pro
    Hypnothérapeute - Magicien
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Hypnothérapeute - Magicien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 498
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Je suis totalement d'accord avec tout ça.

    Seulement je suis défaitiste, très défaitiste.
    J'aimerai aussi que ça change, seulement je ne pense pas du tout que c'est en lançant des appels de ce genre que ça changera.
    Ca doit changer, mais pour que ça se fasse, il faudra une réelle prise de conscience des gens, et non pas une opinion politique qui les fera voter pour tel ou tel parti écolo, en partie parce que son leader à l'air bien.

    Ensuite, oui, je profite pourtant du système. Je rentre dedans, et en m'en rendant compte.
    Pourquoi ?
    Parce que je me fiche un peu que la terre soit foutue dans 100 ou 1000 ans. "oui mais la vie c'est beau et blablabla". Peut-être mais j'ai tendance à la voir plutôt comme un amat de cellules qui se meuvent (ou pas). Rien de bien transcendant dans tout ça. Si ça doit disparaître, ben ça disparaîtra, et ça sera remplacé par autre chose plus tard. Ou même rien, mais bon, peu importe.

    Oui, je suis égoïste, mais vu comme on est emmerdés tous les jours, je préfère penser à moi, parce que si je ne le faisais pas, j'attraperai rapidement un ulcère.

    Je fais les gestes "élémentaires" : tri des déchets, transport publics, rien de pas biodégradable dans la nature. Mais je ne ferai pas plus tant que je ne sentirai pas cette prise de conscience collective dont je parlais plus haut.

    Chaque espèce a son histoire. L'homme se forge la sienne. Si elle part de travers, tant pis pour lui.
    Que direz-vous à votre enfant quand il vous demandera: "c'est quoi un oiseau?"
    On pourra bientôt le dire à propos des papillons. J'ai l'impression d'en voir beaucoup moins que dans mon enfance.
    Je sais que désormais vivre est un calembour,
    La mort est devenue un état permanent,
    Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
    Moi je vous dis bravo et vive la mort.

  3. #3
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'apprécie ta franchise (c'est bien la seule chose...)

    Et donc, que répondras-tu à ton fils quand il te demandera pourquoi tu n'as rien fais pour éviter ça? Que tu t'en fiche, que toi tu en a vu, des papillons et des oiseaux, et que c'est la seule chose qui a de l'importance, les autres peuvent crever. J'ai bon?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Chaque espèce a son histoire. L'homme se forge la sienne. Si elle part de travers, tant pis pour lui.
    C'est justement pour cela que nous devons réagir, car nous sommes des Hommes.

    Être égoïste, à mon sens, c'est se prémunir de tous les maux qui pourraient nous tomber sur le coin de la gu... Or, si tu te dis égoïste, tu ne peux que militer pour une modération de notre consommation et de notre influence sur le monde car tous ici d'ici moins de 50 ans nous nous prendrons le retour du boomerang en pleine poire !

    Je suis on ne peut plus d'accord avec r0d (d'ailleurs j'ai vraiment l'impression d'être sur la même longueur que lui depuis un moment déjà) !!!

    De la même façon, je ne cherche pas non plus à augmenter mon salaire, et je tente au mieux de diminuer mon influence dans le monde.
    Quelques actions consrètes (rapide, car je dois partir) :
    - manger local (bio, dans des AMAP, ne pas aller en supermarché)
    - réfléchier à chaque acte de consommation
    - renier la pub (chacun le prend comme il veut )
    - revoir tout son système de vie, ses automatismes etc etc...

    Plus d'actions dans un prochain épisode !
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    sujet récurent tiens ... (enfin, sur des forums "differents")

    y'as 2 approches ...

    les nihilistes : dépéchons nous de tout casser. (Satch?)
    les optimistes : changeons et tout iras mieux. (r0d)


    j'ai vut les 2 approches etre defendu des centaines (bon, j'exagére un peu c'est vrai) de fois ...

    débat stérile a mon avis !
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Satch
    Homme Profil pro
    Hypnothérapeute - Magicien
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Hypnothérapeute - Magicien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 498
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    les nihilistes : dépéchons nous de tout casser. (Satch?)
    Heu, je ne casse pas tout. Comme je l'ai dis, j'ai conscience de ce qui se passe et je fais ce que je peux à mon échelle : Je ne prends jamais de sac plastique par exemple.
    Je préfère aussi les produits bio aux autres. Les produits max havelar (pas sur de l'orthographe, etc.


    Citation Envoyé par mathieu_t
    d'ici moins de 50 ans nous nous prendrons le retour du boomerang en pleine poire !
    Je ne serai sûrement plus là. Alors bon.

    Ce que je veux dire c'est : A quoi bon se bousiller la vie à trop s'impliquer quand on sait que ça ne servira pas à grand chose tant que le mouvement ne sera pas général.
    Rassembler les gens, certains le font très bien (Hulot pour ne citer que lui). Et ce n'est pas moi qui vait changer grand chose.
    Si voulais convertir des gens (Car c'est bien de ça qu'il s'agit). Je ne vois pas pourquoi moi j'y arriverai, alors que d'autres sont bien plus persuasifs et charismatiques que moi.
    Je le fais, pourtant. Mais uniquement dans mes connaissances. M'impliquer plus me pourrirait et ne servirait pas à grand chose.
    Alors je vis ma vie égoïstement, et j'en profite sans me faire d'ulcère.

    Citation Envoyé par r0d
    Et donc, que répondras-tu à ton fils quand il te demandera pourquoi tu n'as rien fais pour éviter ça?
    Je lui répondrai que son père n'est pas Superman et que changer ce genre de chose ne se fait pas seul ou avec des paroles isolées.
    Je sais que désormais vivre est un calembour,
    La mort est devenue un état permanent,
    Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
    Moi je vous dis bravo et vive la mort.

  7. #7
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Qu'est qu'un ordinateur ? Un ordinateur c'est une machine composée de pièce de silicium et de plastique et consommant de l'électricité. La taule et le plastique de nos PC ne sont pas recyclables. Le courant usé (et abusé) pourri chaque jour notre terre et un PC dans une dechetterie c'est 1000 ans a se detruire...

    Amis informaticiens, soyons ecolo, eteignons nos ordina... (OFF)
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Citation Envoyé par DavidDeTroyes
    Qu'est qu'un ordinateur ? Un ordinateur c'est une machine composée de pièce de silicium et de plastique et consommant de l'électricité. La taule et le plastique de nos PC ne sont pas recyclables. Le courant usé (et abusé) pourri chaque jour notre terre et un PC dans une dechetterie c'est 1000 ans a se detruire...

    Amis informaticiens, soyons ecolo, eteignons nos ordina... (OFF)
    Truc hyper classique auquel on a le droit à chaque fois !

    Personnellement, je ne cherche pas à vivre dans la cambrousse, sans électricité ni eau potable etc etc...
    Donc jouer à "plus anti-consommation que moi tu meurs" n'est pas une solution.
    Le tout, c'est de le faire dans des proportions acceptables.
    Cependant il est vrai que la fabrication d'un ordi est extrêmement polluante, donc je suis pour le non-renouvellement systématique des PC, et je tente de garder le mien jusqu'à ce qu'il lache...

    Citation Envoyé par Satch
    Heu, je ne casse pas tout. Comme je l'ai dis, j'ai conscience de ce qui se passe et je fais ce que je peux à mon échelle.
    En fait je pense que tu dis que tu t'en fiches, mais cela n'est pas vraiment vrai car sinon, quel intérêt as-tu à faire tout ça ?

    Citation Envoyé par Satch
    Mais je ne ferai pas plus tant que je ne sentirai pas cette prise de conscience collective dont je parlais plus haut.
    Il est certain que si tout le monde pense cela, rien ne changera !

    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    j'ai vut les 2 approches etre defendu des centaines (bon, j'exagére un peu c'est vrai) de fois ...

    débat stérile a mon avis !
    Mais quel ton but lorsque tu viens sur cette partie du forum, si ce n'est pour discuter de sujets X-fois rabattus ? La plupart de ce que l'on parle a déjà été traité par d'autres à d'autres époques...

    Faut-il pour autant passer sous silence ces problèmes cruciaux, qui mettent en jeu l'avenir de la planète ? (et ça je dirais quand même que c'est un sujet nouveau, qui n'a "que" 30 ans environ...").
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Citation Envoyé par Satch
    Je ne serai sûrement plus là. Alors bon.
    (...)
    Alors je vis ma vie égoïstement, et j'en profite sans me faire d'ulcère.
    Encore une fois j'ai plus l'impression que tu cherches à choquer (ou te convaincre que tu es égoïste).
    En tout cas, si vraiment tu penses ces propos, alors je te prie de ne demander aucune aide en quoi que ce soit. En effet, pourquoi aurais-tu le droit de demander une aide quand cela ne concerne en rien les autres ?

    Dans le même genre que "si la Terre était un village", on a ce que l'on nomme l'empreinte écologique.

    Pour vivre comme nous, européens vivons, il faut (de mémoire) plus de 4 planètes (contre 7 pour les américains).
    Ceci signifie non pas un défi pour l'avenir, mais pour aujourd"hui : afin qu'on puisse manger, vivre, acheter un tas de trucs inutiles, acheter un tas de trucs "utiles", certains doivent déjà se serrer la ceinture !

    Quand nous consommons actuellement 4 planètes, les africains par exemple n'en consomment qu'un dixième !
    Au nom de l'égalité pour tous, je ne puis que me résoudre à tout faire pour changer les choses (cela passe d'abord par changer sa façon de consommer).
    ça n'est même plus un problème écologique, c'est un problème social.

    Aussi on ne peut pas d'une part se plaindre de la pauvreté dans le monde et ignorer que nous y sommes pour quelque chose !
    Ou alors on ne s'en plaint pas, mais dans ce cas on ne pousse pas le bouchon à demander de l'aide aux autres.

    Et puis si vraiment tu penses que peu importe la vie qui va suivre, pourvu que la tienne se fasse "tranquillement", mais alors pourquoi vis-tu ?
    Si tu n'es qu'un ensemble d'atomes, suiscide toi, ça ne changera rien !

    Encore une fois, je suis sûr que tu ne penses pas tout ça (du moins je l'espère de tout mon coeur).
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  10. #10
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 060
    Points : 1 609
    Points
    1 609
    Par défaut
    Salut
    Je vois des contradictions...
    Certes, ce que vous dites est bien beau, mais bon... moi non plus je ne veux pas vivre dans la cambrousse, sans eau potable... mais ce sont les conditions de vie des humains quand ils ne polluaient pas les airs et les sols...
    Tu veux un ordi, de l'eau chaude, te déplacer rapidement, de la clim (eh oui, aussi, on est dans un cercle vicieux la, mais sans clim, je tiens pas), forcément, il "faut" polluer...
    Je pense qu'on est arrivé à un point de non retour... c'est à dire qu'on ne reviendra pas à une vie plus primitive, et plus saine... (malheureusement ??)
    Chaval
    __________________
    "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ?
    Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
    Lewis Carrol

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu_t
    Mais quel ton but lorsque tu viens sur cette partie du forum, si ce n'est pour discuter de sujets X-fois rabattus ? La plupart de ce que l'on parle a déjà été traité par d'autres à d'autres époques...
    j'essayer seulement d'exprimer vaguement les divers points de vue que j'ai vut au court de mes ballades sur d'autres forums.

    je vais donc essayer de dire ce que j'en pense ...

    je pense qu'il faut aller dans le sens de ce que dis r0d ... cependant il faut voir que notre société considére les gens "differents" (dans leur maniére d'etre) avec un certain dédain.
    ajoutons a cela les projets de notre cher gouvernement pour relancer la croissance (par la consomation des foyers je le rapelle), r0d passe certainement aux yeux du grand public pour un heretique/utopiste/alter mondialiste/communite (rayez la mention inutile)(je sais jamais comment mettre les accents ... donc j'en met pas!). notre seul moyen d'action est de convaincre nos proches (famille/amis) ... et c'est pas gagné !
    le collégue de bureau qui roule en 4*4 et qui vous vois arriver en moto avec votre combinaison en cuir, les cheveux longs pas tres propres et des vetements d'un autre age ... pensez vous qu'il accepte de discuter (et de se laisser convaincre) avec quelqu'un qui ne lui ressemble pas ?
    bah oui ! sortez les de leur systéme ... donnez leur plus de soucis que ce qu'ils ont déja ... y vont apprecier votre raisonement !
    y faut etre vraiment tetu et avoir des proches tres patients pour arriver a convaincre ...
    on peux arriver a des resultats si ces proches convertis convertissent d'autres personnes .... etc ...

    arriver a ce niveau la du raisonement (si on peux qualifier ça de raisonement) certains arguent que la masse ne comprendras jamais (meme a grand coup de films catastropho-climatique hollywoodiens qui coutent 15Millions de dollars ...) avant qu'il ne soit trop tard.
    il est donc une evidence pour eux qu'il faut laisser faire les choses jusqu'a ce que l'ont soit contraint de faire autrement. (c'est l'approche que j'ai qualifié de nihiliste :: rq : nihiliste est peut etre exageré ...)

    pour repondre a mathieu_t : je ne m'exprime pas souvent, je n'argumente pas bien, j'ai du mal a structurer les choses et je fait des fautes de français impardonnables ... la plupart du temps je me contente de lire le sujet afin de connaitre les opinions d'autres personnes.
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de Satch
    Homme Profil pro
    Hypnothérapeute - Magicien
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Hypnothérapeute - Magicien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 498
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu_t
    En fait je pense que tu dis que tu t'en fiches, mais cela n'est pas vraiment vrai car sinon, quel intérêt as-tu à faire tout ça ?
    Tu as raison, je ne m'en fiche pas. J'aimerai que ça se passe bien, mais si ça part dans la mauvaise direction, ben ma foi tant pis.

    Si tu n'es qu'un ensemble d'atomes, suiscide toi, ça ne changera rien !
    J'ai le sentiment que si un jour j'avais plus de mal que de bien dans ma vie, je le ferai sans trop de problème. Mais c'est ps le cas pour l'instant
    Je sais que désormais vivre est un calembour,
    La mort est devenue un état permanent,
    Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
    Moi je vous dis bravo et vive la mort.

  13. #13
    Membre averti Avatar de Jack_serious
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 350
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut
    Il est evident qu'il y a un probleme.
    Et qu'il va vite falloir faire quelque chose.

    En ce qui concerne la prise de conscience, je suis plutot optimiste.
    Je pense qu'elle est deja largement faite.

    A la question "D'apres toi est-ce que tout va bien et qu'il faut continuer comme ca ?" je pense que la grande majorite des gens repondraient non.

    Je ne pense pas qu'on puisse trouver de solution parfaite... Pour preserver au mieux la planete il faudrait revenir a l'age de pierre ou pas loin, voir l'esperance de vie diminuer, nos enfant tues par des maladies infantiles, devoir suer sang et eau pour assurer notre subsistance, etc.
    Le meilleur compromis a mes yeux est donc la moderation. Les trois kilos de pub que nous avons tous dans la boite au lettre tous les matins, ceux qui prennent la voiture pour aller chercher le pain a 500m de l appart (une voiture pollue autant les 5 premiere minutes de route que les 200 kilometres suivants), les stocks de nourritures bazardes en permanence par les supermarches pour eviter des taxes, voila les choses auquelles il faudrait mettre un frein.

    Simplement faire quelques petites concessions pour ameliorer les choses. Mais ce n'est que mon opinion... Tout contre-argument est le bienvenu.

    Pour en revenir a la prise de conscience... Ce qui manque c'est un coup de pouce... un elan.

    On peut concevoir qu'il n'est pas evident de se lancer, et que "c'est pas tout seul que je vais changer quelque chose", "si les autres ne bougent pas je vois pas pourquoi je le ferais", et les autres attitudes defaitistes/negativistes.

    Il faut donc que quelques uns se lancent... Fassent le premier pas, donnent l'exemple. C'est ca la chose qui manque. La prise de conscience est faite, on nous rabache assez les oreilles avec l'etat de la planete et de la societe a longueur de journee. Je ne pense pas qu'il reste grand monde qui n'ait pas compris...

    Cela dis... un forum n'est pas l'endroit ideal pour motiver les foules... il faut donc convaincre ses amis, sa famille, ses collegues, etc.

    Personnellement je pense qu'avec un effort somme toute assez petit on peux changer beaucoup. Ca ne demande qu'un peu de bon sens apres tout .

    Je crois que j'ai a peu pres resume ma pensee... desole pour la longueur mais ca fait du bien...

    Bonne journee a tous !
    Don't worry, be serious.
    La vie est courte. Prenez votre temps.

    Jack.

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaval
    Salut
    Je vois des contradictions...
    Certes, ce que vous dites est bien beau, mais bon... moi non plus je ne veux pas vivre dans la cambrousse, sans eau potable... mais ce sont les conditions de vie des humains quand ils ne polluaient pas les airs et les sols...
    Tu veux un ordi, de l'eau chaude, te déplacer rapidement, de la clim (eh oui, aussi, on est dans un cercle vicieux la, mais sans clim, je tiens pas), forcément, il "faut" polluer...
    Je pense qu'on est arrivé à un point de non retour... c'est à dire qu'on ne reviendra pas à une vie plus primitive, et plus saine... (malheureusement ??)

    Tout dépend de ce que où on est prêt à aller.
    Non il ne faudrait pas revenir à l'êge de pierre, il y a ajourd'hui des solutions apportées par la technologie qui sont somme toute bonnes (éoliennes par exemple).
    Non je ne veux pas me déplacer rapidement, j'aime la lenteur.
    Non je n'ai pas besoin de clim, j'aime la chaleur.
    Oui bien sûr aujourd'hui ce que tu utilises pollue, mais parce que ce sont les seuls outils mis à la disposition du grand public qui polluent. Ne peut-on pas imaginer d'utiliser la technologie à bon escient ?
    Toute la différence selon moi entre une bonne et une mauvaise utilisation des resosurces : cela reste bon tant que l'on permet le renouvellement de ces ressources dans un temps à échelle humaine. Tant qu'on respecte le cycle naturel. A partir du moment où on pompe sans laisser le temps à la nature de regénérer les ressources, cela devient mauvais.

    Donc oui pour une utilisation des ressources, mais de façon modérée. Ce n'est pas l'âge de pierre, c'est "vivre autrement"...

    Pour ce qui est d'essayer de sensibilser/convaincre les autres : oui c'est vrai que notre entourage proche est le plus facile à toucher. Oui c'est vrai que le forum n'est pas l'endroit idéal, mais cela reste quand même un vecteur d'expression...
    C'est sûr, je suis plus partisan de parler directement aux personnes, car par l'écrit en général il y a pas mal de malcompréhension...
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  15. #15
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Toujours de profit. On tranche dans la masse salariale, on licencie, on ne garde que les meilleurs.

    Et ainsi on en arrive à des aberrations tu style: il est dorénavant admis que dans certaines professions (dont celle de développeur) que les horaires normales sont de 70 heures par semaines.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu_t
    Oui bien sûr aujourd'hui ce que tu utilises pollue, mais parce que ce sont les seuls outils mis à la disposition du grand public qui polluent. Ne peut-on pas imaginer d'utiliser la technologie à bon escient ?
    Bonjour,

    Je suis assez au coeur du sujet car nous sommes en train de faire construire une maison et toute de suite, je me suis mise à rêver maison bois, maison passive ... En me disant qu'au vue des crédit d'impôt à gogo, ca allait être simple et facile!
    Et bien non
    Detromper vous! Actuellement, nous sommes obligés (au vu de notre budget - 1200€ le m² quand même) de faire une maison brique (plus sain que le parpaing et même prix), avec chauffage électrique (poele en bois prévu pour chauffer en hivers sur RDC)...

    Enfin je vais pas vous expliquer toute ma vie (http://construction.eco.free.fr/ si ca vous intéresse) mais en gros, à moins d'être riche, pas moyen de faire une maison "écologique" qui respecte la nature!
    On va quand même prendre sur nos derniers personnels pour mettre une cuve de récupération d'eau de pluie (car utiliser de l'eau potable pour les WC, ca me fout hors de mois )...

    Et puis ma derniére contribution, si ca vous intéresse, changer de page d'accueil et passer à http://www.googecolo.com/... C'est de conseils tout simple mais vraiment utiles au quotidien!

    ps: demain, tous en selle

    Edit: des gestes simples comme le recyclage (faire l'effort de garder ses bouteilles de laits et les amerner au containeur) ou autre, c'est simple et ca coute rien!!!
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Edit: des gestes simples comme le recyclage (faire l'effort de garder ses bouteilles de laits et les amerner au containeur) ou autre, c'est simple et ca coute rien!!!
    D'un autre coté, quand le container est à 10 bornes de chez toi et que tu dois prendre la voiture pour y aller

  18. #18
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu
    D'un autre coté, quand le container est à 10 bornes de chez toi et que tu dois prendre la voiture pour y aller
    Faut pas exager, tu les gardes dans ton coffre et tu les fous à la benne quand tu vas faire les courses, ... y'en a sur presque tous les parkings de super marché
    Ou alors tu profites d'un tour de vélo le dimanche!
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  19. #19
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    y'en a sur presque tous les parkings de super marché
    Les parkings de quoi?? de sss... de suuuu... rhaaaaa, j'y arrive pas!
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Les parkings de quoi?? de sss... de suuuu... rhaaaaa, j'y arrive pas!
    Hum j'ai pas compris ? Tu vas faire tes courses dans ton jardin et tu tue la vache tous les 4 matins ?
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2006, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo