IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

problème de texture mapped font - tuto Nehe


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut problème de texture mapped font - tuto Nehe
    Salut!

    J'essaye de faire le tuto de Nehe sur le "texture mapped text" (http://nehe.gamedev.net/data/lessons...asp?lesson=17).

    J'avais un problème avec la lib GLaux, donc j'utilise aussi son code de "GLaux replacement", pour charger un bitmap.

    Mais ça ne marche pas, à la place d'une lettre, j'ai un carré de 16*16 qui a comme couleur de fond la dernière couleur avec laquelle j'ai dessiné avant (le jaune clair), et quelques points et lignes noirs.

    Nom : mapped.JPG
Affichages : 75
Taille : 1,3 Ko

    J'ai l'impression que ce n'est pas la bonne partie de mon image qui est prise pour chaque lettre. Pourtant je n'ai rien changé au code de Nehe en ce qui concerne la texture.
    Ma font est une image de 256*256, avec 256 caractères.

    Pour résumer, j'ai deux problèmes :
    - enlever le fond de la texture
    - mais surtout : avoir des lettres !

    Est-ce que quelqu'un a eu le même type de pb avec ce tuto?
    Ou auriez vous des idées pour résoudre mon problème?

    Sinon, au cours de mes recherches, je suis tombée sur la librairie PLIB, qui permet de créer du texte avec des textures (http://plib.sourceforge.net/fnt/index.html). Quelqu'un l'a-t-il utilisé? Est-ce que vous me conseillez?

    Merci d'avance pour vos réponses!

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Comme ca ne marche toujours pas, j'essaye maintenant d'afficher un simple carré texturé.

    J'ai une image 256*256 rouge, codée sur 24 bits, qui m'apparait jaune.

    Voici mes parametrages de texture :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    glGenTextures(1, texture[0]);
    glPixelStorei(GL_UNPACK_ALIGNMENT, 4);
    glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture[0]);		
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_LINEAR);	
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);	
    glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0, width, height, 0, GL_RGB, GL_UNSIGNED_BYTE, img);
    Et j'essaye de la dessiner de cette façon :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture[0]);
    glEnable(GL_TEXTURE_2D);
    glBegin(GL_QUADS);
    	glTexCoord2f(0.0, 0.0);
    	glVertex3f(0, 0, 0);
    	glTexCoord2f(1.0, 0.0);
    	glVertex3f( 256, 0, 0);
    	glTexCoord2f(1.0, 1.0);
    	glVertex3f( 256, 256, 0);
    	glTexCoord2f(0.0, 1.0);
    	glVertex3f(0, 256, 0);
    glEnd();
    glDisable(GL_TEXTURE_2D);

    J'ai essayer de changer ces paramètres, sans résultats...
    C'est certainement une erreur bête, mais ca me bloque!

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2009, 11h30
  2. Problème de texture GLscène
    Par [Silk] dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2005, 18h29
  3. Texture Mapping
    Par EsKa68 dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2005, 10h13
  4. Problème de texture
    Par filousnt dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2004, 20h11
  5. Problème avec memory mapping
    Par gemai dans le forum C
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2003, 09h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo