Mark Zuckerberg pense que les prédictions d'Elon Musk sur l'IA sont irresponsables
Le PDG de Tesla serait-il un peu trop pessimiste ?
L’IA est devenue un sujet d’actualité chaud dans les milieux de la tech, entre optimistes et pessimistes, ils sont tous d’accord que cette technologie va révolutionner à jamais la vie humaine. Cette fois, c’est au tour de Mark Zuckerberg de se prononcer sur le sujet. Le PDG de Facebook a diffusé une vidéo en direct depuis le jardin de sa demeure à Palo Alto en Californie. Entre deux grillades, Mark Zuckerberg a remis en cause les déclarations d’Elon Musk et tous ceux qui s’alarment du progrès rapide de l’intelligence artificielle et qui selon eux présente une menace pour notre sécurité et confort.
Pour Elon Musk surtout, l’IA représente un risque fondamental pour l’existence de la civilisation humaine. Lors de maintes occasions, il a appelé à prendre des mesures pour contenir le risque, surtout si les robots deviennent un jour capables de savoir tout faire mieux que nous. Le milliardaire estime également que le nucléaire serait moins dangereux que l’IA.
Mark Zuckerberg n’est pas du même avis. Il estime que l’IA sera une source de progrès pour les humains. Le milliardaire refuse de croire aux scénarios catastrophiques de Musk, des scénarios qu’il a qualifiés d’ailleurs comme étant « assez irresponsables ».
Lorsqu’un internaute lui a posé une question sur le futur de l’IA et comment elle pourrait affecter le monde, le créateur de Facebook a dit qu’il s’oppose aux craintes qui entourent le potentiel de l’IA. « J’ai des opinions très fermes sur le sujet. Je suis optimiste », a déclaré Mark Zuckerberg face à la caméra. Avant de poursuivre : « Et je pense que les détracteurs qui essayent de susciter ces scénarios de fin du monde — juste, je ne les comprends pas. C’est vraiment négatif, et d’une certaine manière, je pense même que c’est assez irresponsable. »
« Dans les 10 prochaines années, l’IA va permettre plusieurs améliorations à la qualité de nos vies, » a ajouté Zuckerberg. L’IA permet déjà d’aider à diagnostiquer des maladies par exemple. Il a donné l’exemple aussi des voitures autonomes qui s’appuient sur l’IA pour améliorer nos vies. « Les accidents de route constituent l’une des raisons majeures de la mort des gens et si vous éliminez ça avec l’IA, ça sera une amélioration fantastique. »
Le fait que Mark Zuckerberg défend l’IA aussi farouchement n’est pas une surprise, il s’était déjà lancé l’année dernière dans un défi personnel à construire une IA capable de contrôler sa maison.
La réponse d’Elon Musk ne s’est pas fait attendre, le milliardaire a informé sur Twitter qu’il a déjà échangé avec Zuckerberg sur ce sujet. « Sa connaissance du sujet est limitée », lance Elon Musk.
Pourtant, Facebook a sûrement investi plus d’argent et de temps dans le développement de l’IA que toutes entreprises de Musk. De plus, de nombreux experts de cette technologie sont du même avis que Zuckerberg, ils trouvent que Musk est un peu trop pessimiste sur la question de l’intelligence artificielle.
Les deux milliardaires ont certainement avancé leurs arguments, le point de différence semble être l’échelle de temps : Zuckerberg pense que la condition humaine va profiter des progrès de l’IA à court terme, tandis que Musk raisonne sur le long terme, quand les robots seront super intelligents. Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, semble suivre ce raisonnement. Il a informé que les robots seront bénéfiques à court terme, mais il est préoccupé par le potentiel de l’IA dans le long terme.
Source : CNBC
Et vous ?
Pensez-vous que l'IA va représenter une menace dans le futur ?
Voir aussi :
Elon Musk considère l'IA comme un risque fondamental pour l'existence de la civilisation humaine et sa colonisation de Mars comme un plan de secours
Mark Zuckerberg est « le plus grand dictateur du monde » selon Peter Sunde, le cofondateur de Pirate Bay
Forum Intelligence artificielle
Partager