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Tkinter Python Discussion :

Faire un tableau à l'ecran avec tk [Python 3.X]


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Faire un tableau à l'ecran avec tk
    Bonjour,

    Pour me lancer avec python je voudrais réaliser un IHM pour gérer mon site internet.

    Je récupère via une API du contenu d'une base (format json)

    Je voudrais afficher à l’écran un tableau composer de plusieurs colonnes dans lesquelles s’afficheront le résultat json.
    avec des couleurs de fond différentes suivant ligne paire ou impaire.
    Et la ligne sélectionner en surbrillance.
    puis afficher la fiche au clic sur une ligne.

    Du basic quoi.

    Mais voila j'y arrive pas vraiment j'ai fait le placement avec grid j'ai mon tableau mais les couleur de fond sont visible que sur les lettre et non la largeur de la colonne...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
    """
    Usage: marques.py3 
    """
    # constantes
    __title__ ="Gestion tables marques pour le site"
    __author__="Lsa "
    __version__="0.0.1"
    __purpose__='''
    Permet de gérer les marques pour le site.
    Pour cela j'utilise mes api.
    '''
     
    from tkinter import *
    from tkinter import ttk
    #from tkinter.ttk import *
    import sys
    import os
    sys.path.append(os.path.__file__)
     
    from mesfonctions import *
     
    def marquefiche():
        """ Fiche d'une marque pour la saisie, modification """
        framepage = Frame(root, bd=1, relief='solid')
        framepage.pack(side="top", fill="both", expand=True)
        framepage.grid_columnconfigure(0, weight=0)
        framepage.grid_columnconfigure(1, weight=2)
        framepage.grid_columnconfigure(2, weight=2)
        framepage.grid_columnconfigure(3, weight=0)
     
        frameboutons = Frame(framepage, bd=0, relief='solid')
        frameboutons.grid(row=5,column=1,columnspan=4,sticky=E)
        #frameboutons.pack(side="bottom", fill="both", expand=True)
     
        labelsep=Label(framepage, text=' ')
        labeltitre = Label(framepage, text='Fiche marque', font="arial 20 bold")
        labelmarque = Label(framepage, text='Marque :')
        chmarque = Entry(framepage)
        labelpay = Label(framepage, text='Payorigine :')
        chpayorigine = Entry(framepage)
     
        labeltitre.grid(row=0,column=1,columnspan=4,sticky=W+E)
        labelmarque.grid(row=1,column=1,sticky=E)
        chmarque.grid(row=1,column=2)
        labelpay.grid(row=2,column=1,sticky=E)
        chpayorigine.grid(row=2,column=2)
     
     
        boutonvalid = Button(frameboutons, text='Valider', command=root.quit)
        boutonquit = Button(frameboutons, text='Quitter', command=root.quit)
        boutonvalid.grid(row=0, column=1, sticky=E)
        boutonquit.grid(row=0, column=2, sticky=E)
     
    def on_click(e):
        x, y = e.x, e.y
        print("x, y:", x, y)
     
    def listemarques():
        """ Liste de toutes les marques """
        framepage = Frame(root, bd=1, relief='solid')
        framepage.pack(side="top", fill="both", expand=True)
        labeltitre = Label(framepage, text='Liste des marques', font="arial 20 bold")
        labeltitre.grid(row=0,column=1,columnspan=7,sticky=W+E)
        for x in range(4):
            framepage.grid_columnconfigure(x, weight=1)
        framepage.grid_columnconfigure(5, weight=3)
        framepage.grid_columnconfigure(6, weight=3)
        framepage.config(padx='3.0m',pady='3.0m');
     
        entetecolon = ["Id","Marques","Pays","Type","Preparateur","Historique auto","Historique camions"]
        for i in range(len(entetecolon)):
            Label(framepage, text=entetecolon[i], font="Helvetica 10 bold").grid(row=1, column=i,sticky=W+E)
     
        liste = appelmarque(0)
        print(len(liste))
        for x in range(len(liste)):
            if(x%2 == 0):
                coulcar="#000000"
                coulfond="#729fcf"
            else:
                coulcar="#000000"
                coulfond="#babdb6"
            Label(framepage, text=liste[x]["id"], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=0,sticky=W+E)
            Label(framepage, text=liste[x]["marque"], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=1,sticky=E+W)
            Label(framepage, text=liste[x]["payorigine"], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=2,sticky=E+W)
            Label(framepage, text=liste[x]["type"], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=3,sticky=E+W)
            Label(framepage, text=liste[x]["preparateur"], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=4,sticky=E+W)
            Label(framepage, text=liste[x]["historiqueauto"][:50], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=5,sticky=E+W)
            Label(framepage, text=liste[x]["historiquepl"][:50], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=6,sticky=E+W)
     
    #        labid[0][0].bind('<1>', on_click)
     
     
    if __name__ == "__main__":
        root = Tk()
        root.geometry("1200x800")
        root.resizable(True, True) # autoriser le redimensionnement vertical 1er true Horizontal 2 true.
        root.title(__title__)
    #    print(api_idclient)
    #    print(jeton_api)
    #    marquefiche()
        listemarques()
        # lancement de la boucle princiaple qui attend les événements
        root.mainloop()
    Si vous avez des exemples je suis preneur.

    Merci par avance.

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par sam69_dev Voir le message
    Mais voila j'y arrive pas vraiment j'ai fait le placement avec grid j'ai mon tableau mais les couleur de fond sont visible que sur les lettre et non la largeur de la colonne..
    Vous avez 2 choses: les dimensions d'une case de la grille et celles du widget placé dedans.
    Si vous voulez que le widget occupe toute la place, il faut jouer avec "sticky".
    Pour plus d'informations, c'est documenté (par exemple) ici.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,



    Vous avez 2 choses: les dimensions d'une case de la grille et celles du widget placé dedans.
    Si vous voulez que le widget occupe toute la place, il faut jouer avec "sticky".
    Pour plus d'informations, c'est documenté (par exemple) ici.

    - W
    Bonjour,

    Merci de votre retour.
    C'est pour cela que j'ai mis sticky=W+E, ca centre le contenu, mais dès que je met autre chose par exemple W le fond d’écran reste sur les caractères.
    Ceux qui s'explique puisse que le fond écran est défini sur le label....

    Donc il n'y que ce moyen pour mettre des données en tableau ?

    Merci.

    LS

  4. #4
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    Citation Envoyé par sam69_dev Voir le message
    Donc il n'y que ce moyen pour mettre des données en tableau ?
    Il faut apprendre à s'en servir.
    Après, il faut poster du code pour illustrer le problème rencontré car trouver des mots en "français technique" pour raconter ce que vous voulez faire ne sera pas forcément compréhensible.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Il faut apprendre à s'en servir.
    Après, il faut poster du code pour illustrer le problème rencontré car trouver des mots en "français technique" pour raconter ce que vous voulez faire ne sera pas forcément compréhensible.

    - W
    Bonjour,

    Merci pour vos retours.
    Je continu mes investigations.

    Il n'y a rien d'équivalent à QTeditor pour tkinter ?

    Merci de votre aide.

    LS

    PS : mon code est dans ma question je l'ai mis dans les balises code.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
    """
    Usage: marques.py3 
    """
    # constantes
    __title__ ="Gestion tables marques pour le site"
    __author__="Lsa "
    __version__="0.0.1"
    __purpose__='''
    Permet de gérer les marques pour le site.
    Pour cela j'utilise mes api.
    '''
     
    from tkinter import *
    from tkinter import ttk
    #from tkinter.ttk import *
    import sys
    import os
    sys.path.append(os.path.__file__)
     
    from mesfonctions import *
     
    def marquefiche():
        """ Fiche d'une marque pour la saisie, modification """
        framepage = Frame(root, bd=1, relief='solid')
        framepage.pack(side="top", fill="both", expand=True)
        framepage.grid_columnconfigure(0, weight=0)
        framepage.grid_columnconfigure(1, weight=2)
        framepage.grid_columnconfigure(2, weight=2)
        framepage.grid_columnconfigure(3, weight=0)
     
        frameboutons = Frame(framepage, bd=0, relief='solid')
        frameboutons.grid(row=5,column=1,columnspan=4,sticky=E)
        #frameboutons.pack(side="bottom", fill="both", expand=True)
     
        labelsep=Label(framepage, text=' ')
        labeltitre = Label(framepage, text='Fiche marque', font="arial 20 bold")
        labelmarque = Label(framepage, text='Marque :')
        chmarque = Entry(framepage)
        labelpay = Label(framepage, text='Payorigine :')
        chpayorigine = Entry(framepage)
     
        labeltitre.grid(row=0,column=1,columnspan=4,sticky=W+E)
        labelmarque.grid(row=1,column=1,sticky=E)
        chmarque.grid(row=1,column=2)
        labelpay.grid(row=2,column=1,sticky=E)
        chpayorigine.grid(row=2,column=2)
     
     
        boutonvalid = Button(frameboutons, text='Valider', command=root.quit)
        boutonquit = Button(frameboutons, text='Quitter', command=root.quit)
        boutonvalid.grid(row=0, column=1, sticky=E)
        boutonquit.grid(row=0, column=2, sticky=E)
     
    def on_click(e):
        x, y = e.x, e.y
        print("x, y:", x, y)
     
    def listemarques():
        """ Liste de toutes les marques """
        framepage = Frame(root, bd=1, relief='solid')
        framepage.pack(side="top", fill="both", expand=True)
        labeltitre = Label(framepage, text='Liste des marques', font="arial 20 bold")
        labeltitre.grid(row=0,column=1,columnspan=7,sticky=W+E)
        for x in range(4):
            framepage.grid_columnconfigure(x, weight=1)
        framepage.grid_columnconfigure(5, weight=3)
        framepage.grid_columnconfigure(6, weight=3)
        framepage.config(padx='3.0m',pady='3.0m');
     
        entetecolon = ["Id","Marques","Pays","Type","Preparateur","Historique auto","Historique camions"]
        for i in range(len(entetecolon)):
            Label(framepage, text=entetecolon[i], font="Helvetica 10 bold").grid(row=1, column=i,sticky=W+E)
     
        liste = appelmarque(0)
        print(len(liste))
        for x in range(len(liste)):
            if(x%2 == 0):
                coulcar="#000000"
                coulfond="#729fcf"
            else:
                coulcar="#000000"
                coulfond="#babdb6"
            Label(framepage, text=liste[x]["id"], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=0,sticky=W+E)
            Label(framepage, text=liste[x]["marque"], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=1,sticky=E+W)
            Label(framepage, text=liste[x]["payorigine"], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=2,sticky=E+W)
            Label(framepage, text=liste[x]["type"], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=3,sticky=E+W)
            Label(framepage, text=liste[x]["preparateur"], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=4,sticky=E+W)
            Label(framepage, text=liste[x]["historiqueauto"][:50], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=5,sticky=E+W)
            Label(framepage, text=liste[x]["historiquepl"][:50], font="helvetica 8 normal", fg=coulcar, bg=coulfond).grid(row=x+2, column=6,sticky=E+W)
     
    #        labid[0][0].bind('<1>', on_click)
     
     
    if __name__ == "__main__":
        root = Tk()
        root.geometry("1200x800")
        root.resizable(True, True) # autoriser le redimensionnement vertical 1er true Horizontal 2 true.
        root.title(__title__)
    #    print(api_idclient)
    #    print(jeton_api)
    #    marquefiche()
        listemarques()
        # lancement de la boucle princiaple qui attend les événements
        root.mainloop()

  6. #6
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    Citation Envoyé par sam69_dev Voir le message
    PS : mon code est dans ma question je l'ai mis dans les balises code.
    Certes.... mais outre qu'il manque des "import" pour arriver à le faire fonctionner, il contient bien d'autres fonctionnalités qui n'aident pas à comprendre ce que vous en attendez.
    C'est pas si compliqué de ne pondre quelques lignes avec grid et quelques labels pour illustrer ce que vous racontez.
    De toutes façons, si vous voulez "apprendre" à jouer avec une IHM, il faut bien commencer par voir comment çà se comporte sur quelques exemples.
    De fait, vous allez être obligé de construire votre IHM avec les constructions proposées par tkinter et non partir à l'aventure en espérant que la magie résoudra toujours les soucis que vous pourrez rencontrer.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  7. #7
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    Voici ce que donne mon code.
    Nom : Capture d’écran_2017-07-31_14-26-18.png
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Taille : 120,3 Ko

    Je voudrais que ça ressemble à un tableau comme ci-dessous :
    Nom : Capture d’écran_2017-07-31_14-28-38.png
Affichages : 5502
Taille : 172,3 Ko

    l'impot qui manque contient mes appels à mes api qui retourne un json (une liste)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                    "historiqueauto": "<p>C&rsquo;est en 1931 que d&eacute;marre l&rsquo;aventure de la &laquo; Carrosserie Sp&eacute;ciale &raquo; dans la r&eacute;gion Bretagne sous le nom des Etablissements &laquo; PELPEL &raquo;.</p>\r\n\r\n<p>&nbsp;</p>\r\n\r\n<p>En 1996, la soci&eacute;t&eacute; 2MB INTERNATIONAL rach&egrave;te l&rsquo;usine de Noyal-Sur-Vilaine (PelPel) qui comptait &agrave; ce moment 45 personnes.<br />\r\nAujourd&rsquo;hui, 2MB INTERNATIONAL &laquo; CARROSSIER CONSTRUCTEUR &raquo; continue &agrave; se d&eacute;velopper.<br />\r\nJean-Luc TRUCAS est un ma&icirc;tre dans la pr&eacute;paration des voitures au raid avec son employeur 2MB International, carrossier-constructeur, sp&eacute;cialis&eacute; dans les v&eacute;hicules sp&eacute;cifiques.</p>\r\n\r\n<p>En 2002, son employeur propose &agrave; Jean-Luc son soutien financier contre la r&eacute;alisation d'une 2cv aux couleurs de l'entreprise et qui soit r&eacute;ellement unique.<br />\r\nLa premi&egrave;re 2 CV MB accueillait 2 pelles c&ocirc;te &agrave; c&ocirc;te sur sa plateforme arri&egrave;re. Chacune &eacute;tait &eacute;tiquett&eacute;e &laquo; Pel &raquo; en hommage au talentueux carrossier breton Pelpel.</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "<p>Apr&egrave;s une carri&egrave;re de pilote, auto et moto, Karl Abarth et Guido Scagliarini fondent Abarth &amp; C. en 1949.</p>\r\n\r\n<p>La premi&egrave;re voiture produite, la 204 A Roadster, d&eacute;riv&eacute;e de la FIAT 1100, remporte aussit&ocirc;t le championnat italien 1100 Sport et celui de Formule 2. Parall&egrave;lement aux courses, ils entament la production de kits de transformation qui augmentent performances, puissance et vitesse des voitures de s&eacute;rie.</p>\r\n\r\n<p>En quelques ann&eacute;es, Abarth &amp; C. comptait 375 salari&eacute;s et environ 300&nbsp;000 pots d'&eacute;chappement produits chaque ann&eacute;e.</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "<p>En 1966, Jean-Marie profite de sa notori&eacute;t&eacute; naissante pour cr&eacute;er <strong>la carrosserie Alm&eacute;ras</strong>, rue de Lav&eacute;rune. Laissant le temps &agrave; Jacques de terminer ses &eacute;tudes avant de le rejoindre. Nous voici en 1967, ann&eacute;e o&ugrave; les 2 fr&egrave;res vont faire &eacute;quipe pour la premi&egrave;re fois lors du Crit&eacute;rium des C&eacute;vennes au volant de leur Peugeot 204 qui concentre toutes les am&eacute;liorations qu&rsquo;ils sont capables d&rsquo;apporter aux v&eacute;hicules de leurs clients. Jacques rejoint Jean-Marie en 1968 apr&egrave;s avoir d&eacute;croch&eacute; son bac de technicien en fabrication m&eacute;canique et c&rsquo;est ainsi qu&rsquo;<strong>Alm&eacute;ras Fr&egrave;res voit le jour</strong>. Mais dans l&rsquo;esprit de ces 2 passionn&eacute;s, toujours ins&eacute;parables, il faut passer &agrave; la vitesse sup&eacute;rieure : devenir de vrais professionnels du sport automobile en s&rsquo;associant &agrave; un constructeur pour pouvoir concourir.</p>\r\n\r\n<p>&nbsp;</p>\r\n\r\n<p>Apr&egrave;s avoir approch&eacute; Renault, puis Peugeot,<strong> ils pensent alors &agrave; Porsche</strong>. H&eacute;las, ils n&rsquo;ont pas les moyens de s&rsquo;offrir un mod&egrave;le neuf. Ils vont alors &eacute;plucher toutes les petites annonces pour trouver une occasion. C&rsquo;est ainsi qu&rsquo;ils trouvent une 911S l&eacute;g&egrave;rement accident&eacute;e, ce n&rsquo;est que plus tard qu&rsquo;ils apprendront qu&rsquo;elle appartenait &agrave; Michel Polnareff. Il ne leur reste que 5 semaines pour la pr&eacute;parer pour le Crit&eacute;rium des C&eacute;vennes et ils vont relever le d&eacute;fi ! Jacques va enfin d&eacute;buter comme pilote en 1969 avant de participer &agrave; son premier Tour Auto en 1970 et passer de la 911R au spider Carrera 6 personnalis&eacute; avec tout le savoir-faire Alm&eacute;ras, l&rsquo;esprit barquette des tout d&eacute;buts revu et corrig&eacute; ! Les clients affluent chez Alm&eacute;ras Fr&egrave;res pour b&eacute;n&eacute;ficier des pi&egrave;ces sorties de la carrosserie apr&egrave;s avoir &eacute;t&eacute; test&eacute;es lors des comp&eacute;titions. <strong>L&rsquo;&eacute;quipe Alm&eacute;ras Fr&egrave;res voit le jour en 1971</strong> et m&ecirc;me si Jean-Marie est peu pr&eacute;sent sur les circuits suite &agrave; un grave accident de la route, il travaille &agrave; la cr&eacute;ation du premier aileron arri&egrave;re Alm&eacute;ras pour Porsche 911, les pr&eacute;mices de l&rsquo;&egrave;re de la pr&eacute;paration&hellip;</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "<p>Aston Martin Racing est une &eacute;curie de course automobile cr&eacute;&eacute;e en 2004 &agrave; partir d'un partenariat entre le fabricant d'automobiles de luxe Aston Martin et le pr&eacute;parateur automobile Prodrive.</p>\r\n\r\n<p>&nbsp;</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "<h1>L'histoire du Belga <em>team</em></h1>\r\n\r\n<p>Le <strong>Belga</strong> <em>team</em> est n&eacute;. D'abord sur circuit, avec des <strong>Ford Capri MKIII 3.0S</strong> en Championnat de production o&ugrave;, d&egrave;s cette premi&egrave;re ann&eacute;e <strong>1978</strong>, l'&eacute;quipage Gordon Spice -Teddy Pilette remportait la victoire aux <strong>24hrs de francorchamps</strong>.</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "<p>Citro&euml;n Racing, anciennement Citro&euml;n Sport et Citro&euml;n Comp&eacute;titions, est le d&eacute;partement qui g&egrave;re l'activit&eacute; sportive de Citro&euml;n, dont l'&eacute;quipe engag&eacute;e en championnat du monde des rallyes depuis 2001.<br />\r\nEn 2014, Citro&euml;n Racing s'engage en championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).<br />\r\nEn 2014 et 2015, Citro&euml;n Racing participe simultan&eacute;ment &agrave; deux championnats du monde majeurs organis&eacute;s par la F&eacute;d&eacute;ration internationale de l'automobile : le Championnat du monde des rallyes (WRC) pour la marque DS Automobiles et le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) pour la marque Citro&euml;n.<br />\r\nSon si&egrave;ge social se situe &agrave; Versailles, dans le cluster technologique Paris-Saclay.</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "<p>Emile DARL'MAT (dalc'h mad &quot;Tiens bon&quot; en breton) ach&egrave;te un lavoir qu'il transforme en garage en 1921 &agrave; Paris, rue Malar, il devient agent Peugeot d&egrave;s 1923. Pour attirer et fid&eacute;liser ses clients, il se lance dans la transformation sportive et &eacute;l&eacute;gante des v&eacute;hicules de la marque, avec le souci permanent d'en am&eacute;liorer les performances.<br />\r\nC'est en 1934 alors qu'il est invit&eacute; au 24h du Mans sur le stand des pilotes Pierre Veyron et Roger Labric qui courent sur Bugatti, que lui prend l'envie de participer &agrave; cette &eacute;preuve avec ses propres voitures.<br />\r\nFin 1936, il profite de la sortie de la nouvelle Peugeot 302 pour la transformer en Peugeot Darl'mat &quot;Sp&eacute;cial&quot; ou 302 DS, la carrosserie est dessin&eacute;e par son ami Georges Paulin proth&eacute;siste dentaire en banlieue parisienne et r&eacute;alis&eacute;e par Marcel Pourtout, carrossier &agrave; Rueil-Malmaison.</p>\r\n\r\n<p>Pour tester la 302, il r&eacute;alise des essais sur l'autodrome en d&eacute;cembre 1936 en collaboration avec Peugeot. La 302 &quot;Sp&eacute;cial Sport&quot;, y est pr&eacute;sent&eacute;e comme un prototype de la voiture de sport populaire. Il ne s'agit pas de battre des records ce jour l&agrave;, mais seulement de jauger les possibilit&eacute;s de la voiture sur 24 heures, probablement en vue des 24 heures du Mans. Les pilotes sont Charles de Cortanze, Jean Pujol et Marcel Contet, le moteur est un 2 litres, il consomme environ 15 litres aux 100.<br />\r\nLe chassis est celui de la 302 renforc&eacute;, mais les trains roulants avant et arri&egrave;re sont ceux de la 402, ainsi que la suspension qui elle aussi est renforc&eacute;e. Le moteur est celui de la 402, il a une cylindr&eacute;e de 1991cc, avec deux carburateurs et un taux de compression de 7,4. La puissance est port&eacute;e &agrave; 70 CV &agrave; 4250 tr/mn. La caisse est en aluminium.<br />\r\nLa moyenne de la premi&egrave;re heure est de 139,673 km/h, &agrave; la 6eme heure elle est de 133,963 km/h, &agrave; la 11eme heure elle est de 137,137 km/h, pour finir le 24 h &agrave; 139,382 km/h de moyenne. Au de l&agrave; des 24h, Charles de Cortanze pousse la voiture et &eacute;tablit une moyenne sur une heure de 144,728 km/h, avec le tour le plus rapide &agrave; 147,486 km/h.<br />\r\nMonsieur Darl'mat se lance ensuite dans la fabrication des Peugeot/Darl'mat 302 Sp&eacute;ciale Sport ainsi transform&eacute;es celles-ci obtiennent, les 7&egrave;me, 8&egrave;me et 10&egrave;me places aux 24 H du Mans 1937. Notons que, sur 49 voitures engag&eacute;es, seules 17 sont &agrave; l'arriv&eacute;e, dont les 3 Darl'mat, ce f&ucirc;t une prouesse pour une premi&egrave;re participation !</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "<p>Cet expert en cabriolet Citro&euml;n compte &agrave; son actif la r&eacute;alisation de nombre de r&eacute;plique e DS cabriolet, d'une SM cabriolet Chapon replica et d'une XM cabriolet.<br />\r\nGuy Deslandes est aussi et surtout le cr&eacute;ateur et constructeur des CX cabriolet Orph&eacute; sortie en 1983 (4 exempleiares produits.) ainsi que du kit cabriolet &quot;4 saisons&quot; pour 2CV, de l'avis des sp&eacute;cialistes l'un des plus r&eacute;ussis.</p>\r\n",
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                    "preparateur": "1",
                    "historiqueauto": "<p>Gordini est une soci&eacute;t&eacute; fond&eacute;e par Am&eacute;d&eacute;e Gordini, sp&eacute;cialis&eacute;e dans la pr&eacute;paration d&rsquo;automobiles principalement des marques Renault et Simca. La marque &laquo; Gordini &raquo; est la propri&eacute;t&eacute; de Renault depuis 1969. En 1937 Simca charge officiellement Gordini de pr&eacute;parer ses Simca 5 de 568 cm&sup3; pour les Rallyes automobiles et toute une s&eacute;rie de records du monde. La Simca 5 remporte les 24 Heures du Mans dans sa cat&eacute;gorie et bat le record du tour de l'autodrome de Montlh&eacute;ry (4 950 kilom&egrave;tres en 48 heures &agrave; la moyenne de 103 km/h avec le meilleur tour &agrave; 107 km/h). Cette performance incroyable sur les bases d'un simple 568 cm&sup3; vaut &agrave; Am&eacute;d&eacute;e Gordini d'&ecirc;tre surnomm&eacute; &laquo; Le sorcier &raquo;. En 1938 et 1939 Gordini pr&eacute;pare les Fiat Millecento (1 100 cm&sup3;) qui s&rsquo;imposent &agrave; nouveau au Bol d'or, Reims, Donington, Montlhery et Spa-Francorchamps... En 1945 Simca-Gordini renoue avec ses importantes s&eacute;ries de victoires et avec la gloire sportive internationale en Grand Prix automobile apr&egrave;s une interruption des courses automobiles due &agrave; la Seconde Guerre mondiale. Les voitures bleues sont seules &agrave; porter les couleurs fran&ccedil;aises apr&egrave;s le retrait de Talbot et rivalisent avec les plus puissantes dont Ferrari, Maserati et Mercedes...(avec des pilotes de la trempe de Jean Tr&eacute;voux par exemple, en 1949) En c&ocirc;te, la marque s'impose &agrave; quatre reprises cons&eacute;cutives lors de la course de c&ocirc;te du Mont Ventoux avec ses T11 et T15, de 1948 &agrave; 1952, gr&acirc;ce &agrave; Robert Manzon par trois fois, et &agrave; Maurice Trintignant (ainsi qu'&agrave; Fribourg -La Sonnaz- en juillet 1949, avec le Suisse Rudi Fischer sur T11 1.5L.). En 1957 Gordini est contraint d'abandonner d&eacute;finitivement la comp&eacute;tition individuelle &agrave; la suite d'importants probl&egrave;mes de financement. Renault demande alors &agrave; Gordini de s'occuper de son d&eacute;partement comp&eacute;tition et de pr&eacute;parer sa toute nouvelle Renault Dauphine en faisant passer son moteur de 30 &agrave; 38 ch avec deux carburateurs double corps pour 170 km/h en vitesse de pointe et 18 secondes au 400 m&egrave;tres d&eacute;part arr&ecirc;t&eacute;. Les Renault Dauphine Gordini remportent le Rallye automobile Monte-Carlo et le Tour de Corse de 1958. Gordini se consacre ensuite &agrave; la R8 Gordini avec son moteur de 1 108 cm&sup3; (1964), puis de 1 255 cm&sup3; (1966 - 1970) qui marque son apog&eacute;e et qui symbolise toute une g&eacute;n&eacute;ration de pilotes Fran&ccedil;ais. En 1966 est cr&eacute;&eacute;e la Coupe R8 Gordini, une des plus c&eacute;l&egrave;bres formules de promotion et &eacute;cole de pilotage d'o&ugrave; sortiront Bernard Darniche, Jean-Pierre Jabouille, Ren&eacute; Metge, Jean-Pierre Jarier, Jean-Luc Th&eacute;rier ou Jean Ragnotti. &Eacute;laboration des moteurs 4 cylindres et V8 de 1 000 &agrave; 3 000 cm&sup3; des Alpine Renault et cr&eacute;ation de l'usine Renault-Gordini de Viry-Ch&acirc;tillon d'o&ugrave; sortent les moteurs de Formule 1 de la marque jusqu'&agrave; ce jour. En 1969 Renault rach&egrave;te la marque Gordini dont le nom est conserv&eacute; jusqu'en 1981. Le 1er janvier 1976, Ren&eacute; Vuaillat devient directeur de Gordini 12. En 1977 le nom de Gordini est associ&eacute; &agrave; la Renault 17 Gordini de 125 ch. &Agrave; noter qu'au Royaume-Uni la Renault 5 Alpine s'appelle R5 Gordini. C'est la derni&egrave;re Renault Gordini avant la r&eacute;apparition de la griffe 25 ans plus tard. En 1979 Am&eacute;d&eacute;e Gordini dispara&icirc;t &agrave; l&rsquo;&acirc;ge de 80 ans, un an apr&egrave;s avoir assist&eacute; au triomphe d'une Renault-Alpine au 24 Heures du Mans dont le V6 Turbo portait la griffe Renault Gordini. Il repose au cimeti&egrave;re de Montmartre. La place Am&eacute;d&eacute;e-Gordini est baptis&eacute;e en son honneur dans le 15e arrondissement de Paris</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "<p>Henry Chapron &agrave; la fin de la guerre de 14-18, &eacute;pouse Berthe Jos&eacute;phine Am&eacute;lie Goberville qui l'assiste dans la gestion de son petit atelier de carrosserie qu'il vient juste d'ouvrir &agrave; Neuilly-sur-Seine. Il d&eacute;bute son activit&eacute; par la remise en &eacute;tat de voitures qui &eacute;taient utilis&eacute;es pendant la guerre, en particulier des dizaines de Ford T arriv&eacute;es directement des &Eacute;tats Unis. Il les transforme astucieusement en torp&eacute;dos quatre places ou en coup&eacute;s chauffeur, plus raffin&eacute;s que les mod&egrave;le de s&eacute;rie. Ceux ci rencontrent rapidement un grand succ&egrave;s et ses toutes premi&egrave;res publicit&eacute;s vantent ses &quot;Ford francis&eacute;es&quot;, plus &eacute;l&eacute;gantes, plus confortables et mieux finies que toutes celles qui sortent des usines de D&eacute;troit ....<br />\r\nLes affaires de Henri Chapron prenant de l'ampleur, dans un contexte de croissance continue et de forte demande de la client&egrave;le, il d&eacute;cide finalement de s'agrandir et il s'installe en 1923 &agrave; Levallois-Perret, dans un tr&egrave;s vaste hall b&acirc;ti par Gustave Eiffel au si&egrave;cle pr&eacute;c&eacute;dent. D&egrave;s 1927, les affaires sont florissantes et l'entreprise compte d&eacute;sormais environ 350 personnes.<br />\r\nA partir des ann&eacute;es 60, Henri Chapron va faire de la Citro&euml;n DS un de ses fer de lance et il va d&eacute;cliner cette voiture en de multiples versions en coach, en coup&eacute;, en break, en cabriolet voir m&ecirc;me en limousine.<br />\r\nFinalement en 1975, Peugeot, qui s'appr&ecirc;te &agrave; commercialiser sa berline haut de gamme 604 dessin&eacute;e par Paul Bracq contacte Chapron afin d'&eacute;laborer une version luxueuse de sa nouvelle venue. Apr&egrave;s la DS et la SM, ce sont d&eacute;sormais les commandes sp&eacute;ciales sur base Peugeot 604 qui permettent &agrave; Chapron de conserver un certain niveau d'activit&eacute; pour l'entreprise ....<br />\r\nLes lignes des voitures Chapron pr&eacute;sentent la particularit&eacute; d'une sobre homog&eacute;n&eacute;it&eacute; esth&eacute;tique, et ce quelque soit le ch&acirc;ssis utilis&eacute;. Le carrossier repr&eacute;sente le bon go&ucirc;t fran&ccedil;ais, sans exub&eacute;rance. La client&egrave;le appr&eacute;cie cette simplicit&eacute; mais non d&eacute;pourvue d'&eacute;l&eacute;gance, et des proportions justes. Il n'y a pas de note discordante ni non plus de proposition trop os&eacute;e, preuve d'un travail &agrave; chaque fois m&ucirc;rement r&eacute;fl&eacute;chi, effectu&eacute; sans empressement.</p>\r\n\r\n<p>&nbsp;</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "<p>Afin de rendre le nom de Matra, jusque l&agrave; accol&eacute; &agrave; l&rsquo;armement, plus populaire, Jean-Luc Lagard&egrave;re, transfuge de chez Dassault, fonde en 1964 l&rsquo;&eacute;curie Matra-sports.<br />\r\nAvec des moyens en rien comparables avec ceux d&rsquo;une &eacute;curie de course actuelle, Matra va se forger en moins de dix ans l&rsquo;un des plus beaux palmar&egrave;s du sport automobile mondial. De la premi&egrave;re victoire &agrave; Reims acquise par Jean-Pierre Beltoise en 1965, jusqu&rsquo;au troisi&egrave;me succ&egrave;s cons&eacute;cutif aux 24 heures du Mans en 1974, Matra-Sports va engranger quelques 124 victoires. Le double titre de champion du monde pilote (Stewart) constructeur, obtenu en Formule 1 d&egrave;s 1969, comme l&rsquo;autre titre mondial d&eacute;croch&eacute; en endurance (1973) contribuent &agrave; la renomm&eacute;e d&rsquo;une &eacute;curie hors normes.</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "<p>Renault Sport est la branche sportive de la marque automobile fran&ccedil;aise Renault. Elle a &eacute;t&eacute; fond&eacute;e en 1975 sous la direction de G&eacute;rard Larrousse. Renault-Sport est cr&eacute;&eacute; &agrave; la suite de la fusion des activit&eacute;s sportives d'Alpine et de Gordini1, ces deux branches appartenant &agrave; Renault. L'activit&eacute; a &eacute;t&eacute; localis&eacute;e au d&eacute;part &agrave; Boulogne-Billancourt, Dieppe et Viry-Ch&acirc;tillon.</p>\r\n\r\n<p>Depuis sa cr&eacute;ation, Renault Sport a men&eacute; les diff&eacute;rents programmes sportifs de Renault en endurance, en Formule 1, en rallye et en tourisme. Un d&eacute;partement &laquo; Voitures de s&eacute;rie &raquo; a &eacute;galement &eacute;t&eacute; lanc&eacute; en 1995 pour d&eacute;velopper les mod&egrave;les sportifs de la marque.</p>\r\n",
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                }
    Merci de vos retours et de votre compréhension avec un modeste développeur qui s'essaye à python.

    LS

  8. #8
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    Salut,

    Citation Envoyé par sam69_dev Voir le message
    Merci de vos retours et de votre compréhension avec un modeste développeur qui s'essaye à python.
    Si on regarde les différences entre les deux tableaux, on a une ligne blanche qui sépare les colonnes et qui peut s'obtenir via .grid(..., padx=...) et l'alignement à gauche du texte qui s'obtient avec Label(anchor=W).
    Le texte associé à historique est du HTML qui contient des fin de lignes...
    Ce qui provoque l'affichage bizarre sur la ligne correspondant à l'identifiant 37.

    Pour le reste, coder votre truc comme:
    Je voudrais afficher à l’écran un tableau composer de plusieurs colonnes dans lesquelles s’afficheront le résultat json.
    avec des couleurs de fond différentes suivant ligne paire ou impaire.
    Et la ligne sélectionner en surbrillance.
    puis afficher la fiche au clic sur une ligne.
    Il faut faire de petits exemples pour comprendre comment çà fonctionne (et ne pas espérer que c'est simple). Juste pour le fun un petit exemple...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import tkinter as tk
     
    fonts = {
        'normal': 'arial 9',
        'bold': 'arial 9 bold',
        }
     
    root = tk.Tk()
    for i in range(3):
        color = ['grey75', 'white'][i % 2]
        for j in range(3):
            label = tk.Label(root, text='label %d x %d' % (j, i),
                             bg=color, width=20, anchor='w',
                             font=fonts['normal'])
            label.grid(row=j, column=i, padx=3)
     
    current_selection = None
     
    def do_select(event):
        global current_selection
     
        widget = event.widget
        infos = widget.grid_info()
        row = infos['row']
        master = infos['in']
     
        if current_selection is not None and current_selection != row:
            for w in master.grid_slaves(row=current_selection):
                w.configure(font=fonts['normal'])
        for w in master.grid_slaves(row=row):
            w.configure(font=fonts['bold'])
     
        current_selection = row
     
    root.bind('<1>', do_select) 
    tk.mainloop(
    Et c'est plus simple d'écrire 3 dizaines de lignes "pour voir" qu'en décortiquer 3 ou 4 fois plus...
    De plus, c'est la réalisation de ces actions qui vont structurer votre code, pas la peine de se lancer à coder si vous ne savez pas comment vous allez bien pouvoir faire çà.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  9. #9
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    Bonsoir,
    Merci de votre retour et de votre exemple.

    je vais partir de la et y mettre ma liste.

    Encore merci.

    LS

  10. #10
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    Bon j'ai modifié pour integrer mes données

    Il me reste plus qu'a chercher pourquoi j'ai un warning.
    Et bien sur formater mes champs largeur de colonne centrage et autre.

    En tout cas merci, d'avoir supporté mon incompétence.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                    "historiqueauto": "C&rsquo;est en 1931 que d&eacute;marre l&rsquo;aventure de la &laquo; Carrosserie Sp&eacute;ciale &raquo; dans la r&eacute;gion Bretagne sous le nom des Etablissements &laquo; PELPEL &raquo;.</p>&nbsp;</p>En 1996, la soci&eacute;t&eacute; 2MB INTERNATIONAL rach&egrave;te l&rsquo;usine de Noyal-Sur-Vilaine (PelPel) qui comptait &agrave; ce moment 45 personnes.<br />\r\nAujourd&rsquo;hui, 2MB INTERNATIONAL &laquo; CARROSSIER CONSTRUCTEUR &raquo; continue &agrave; se d&eacute;velopper.<br />\r\nJean-Luc TRUCAS est un ma&icirc;tre dans la pr&eacute;paration des voitures au raid avec son employeur 2MB International, carrossier-constructeur, sp&eacute;cialis&eacute; dans les v&eacute;hicules sp&eacute;cifiques.</p>En 2002, son employeur propose &agrave; Jean-Luc son soutien financier contre la r&eacute;alisation d'une 2cv aux couleurs de l'entreprise et qui soit r&eacute;ellement unique.<br />\r\nLa premi&egrave;re 2 CV MB accueillait 2 pelles c&ocirc;te &agrave; c&ocirc;te sur sa plateforme arri&egrave;re. Chacune &eacute;tait &eacute;tiquett&eacute;e &laquo; Pel &raquo; en hommage au talentueux carrossier breton Pelpel.</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "Apr&egrave;s une carri&egrave;re de pilote, auto et moto, Karl Abarth et Guido Scagliarini fondent Abarth &amp; C. en 1949.</p>La premi&egrave;re voiture produite, la 204 A Roadster, d&eacute;riv&eacute;e de la FIAT 1100, remporte aussit&ocirc;t le championnat italien 1100 Sport et celui de Formule 2. Parall&egrave;lement aux courses, ils entament la production de kits de transformation qui augmentent performances, puissance et vitesse des voitures de s&eacute;rie.</p>En quelques ann&eacute;es, Abarth &amp; C. comptait 375 salari&eacute;s et environ 300&nbsp;000 pots d'&eacute;chappement produits chaque ann&eacute;e.</p>\r\n",
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                    "preparateur": "1",
                    "historiqueauto": "En 1966, Jean-Marie profite de sa notori&eacute;t&eacute; naissante pour cr&eacute;er <strong>la carrosserie Alm&eacute;ras</strong>, rue de Lav&eacute;rune. Laissant le temps &agrave; Jacques de terminer ses &eacute;tudes avant de le rejoindre. Nous voici en 1967, ann&eacute;e o&ugrave; les 2 fr&egrave;res vont faire &eacute;quipe pour la premi&egrave;re fois lors du Crit&eacute;rium des C&eacute;vennes au volant de leur Peugeot 204 qui concentre toutes les am&eacute;liorations qu&rsquo;ils sont capables d&rsquo;apporter aux v&eacute;hicules de leurs clients. Jacques rejoint Jean-Marie en 1968 apr&egrave;s avoir d&eacute;croch&eacute; son bac de technicien en fabrication m&eacute;canique et c&rsquo;est ainsi qu&rsquo;<strong>Alm&eacute;ras Fr&egrave;res voit le jour</strong>. Mais dans l&rsquo;esprit de ces 2 passionn&eacute;s, toujours ins&eacute;parables, il faut passer &agrave; la vitesse sup&eacute;rieure : devenir de vrais professionnels du sport automobile en s&rsquo;associant &agrave; un constructeur pour pouvoir concourir.</p>&nbsp;</p>Apr&egrave;s avoir approch&eacute; Renault, puis Peugeot,<strong> ils pensent alors &agrave; Porsche</strong>. H&eacute;las, ils n&rsquo;ont pas les moyens de s&rsquo;offrir un mod&egrave;le neuf. Ils vont alors &eacute;plucher toutes les petites annonces pour trouver une occasion. C&rsquo;est ainsi qu&rsquo;ils trouvent une 911S l&eacute;g&egrave;rement accident&eacute;e, ce n&rsquo;est que plus tard qu&rsquo;ils apprendront qu&rsquo;elle appartenait &agrave; Michel Polnareff. Il ne leur reste que 5 semaines pour la pr&eacute;parer pour le Crit&eacute;rium des C&eacute;vennes et ils vont relever le d&eacute;fi ! Jacques va enfin d&eacute;buter comme pilote en 1969 avant de participer &agrave; son premier Tour Auto en 1970 et passer de la 911R au spider Carrera 6 personnalis&eacute; avec tout le savoir-faire Alm&eacute;ras, l&rsquo;esprit barquette des tout d&eacute;buts revu et corrig&eacute; ! Les clients affluent chez Alm&eacute;ras Fr&egrave;res pour b&eacute;n&eacute;ficier des pi&egrave;ces sorties de la carrosserie apr&egrave;s avoir &eacute;t&eacute; test&eacute;es lors des comp&eacute;titions. <strong>L&rsquo;&eacute;quipe Alm&eacute;ras Fr&egrave;res voit le jour en 1971</strong> et m&ecirc;me si Jean-Marie est peu pr&eacute;sent sur les circuits suite &agrave; un grave accident de la route, il travaille &agrave; la cr&eacute;ation du premier aileron arri&egrave;re Alm&eacute;ras pour Porsche 911, les pr&eacute;mices de l&rsquo;&egrave;re de la pr&eacute;paration&hellip;</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "Aston Martin Racing est une &eacute;curie de course automobile cr&eacute;&eacute;e en 2004 &agrave; partir d'un partenariat entre le fabricant d'automobiles de luxe Aston Martin et le pr&eacute;parateur automobile Prodrive.</p>&nbsp;</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "L'histoire du Belga <em>team</em>Le <strong>Belga</strong> <em>team</em> est n&eacute;. D'abord sur circuit, avec des <strong>Ford Capri MKIII 3.0S</strong> en Championnat de production o&ugrave;, d&egrave;s cette premi&egrave;re ann&eacute;e <strong>1978</strong>, l'&eacute;quipage Gordon Spice -Teddy Pilette remportait la victoire aux <strong>24hrs de francorchamps</strong>.</p>\r\n",
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                    "preparateur": "1",
                    "historiqueauto": "Citro&euml;n Racing, anciennement Citro&euml;n Sport et Citro&euml;n Comp&eacute;titions, est le d&eacute;partement qui g&egrave;re l'activit&eacute; sportive de Citro&euml;n, dont l'&eacute;quipe engag&eacute;e en championnat du monde des rallyes depuis 2001.<br />\r\nEn 2014, Citro&euml;n Racing s'engage en championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).<br />\r\nEn 2014 et 2015, Citro&euml;n Racing participe simultan&eacute;ment &agrave; deux championnats du monde majeurs organis&eacute;s par la F&eacute;d&eacute;ration internationale de l'automobile : le Championnat du monde des rallyes (WRC) pour la marque DS Automobiles et le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) pour la marque Citro&euml;n.<br />\r\nSon si&egrave;ge social se situe &agrave; Versailles, dans le cluster technologique Paris-Saclay.</p>\r\n",
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                    "marque": "DARL'MAT",
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                    "preparateur": "1",
                    "historiqueauto": "Emile DARL'MAT (dalc'h mad &quot;Tiens bon&quot; en breton) ach&egrave;te un lavoir qu'il transforme en garage en 1921 &agrave; Paris, rue Malar, il devient agent Peugeot d&egrave;s 1923. Pour attirer et fid&eacute;liser ses clients, il se lance dans la transformation sportive et &eacute;l&eacute;gante des v&eacute;hicules de la marque, avec le souci permanent d'en am&eacute;liorer les performances.<br />\r\nC'est en 1934 alors qu'il est invit&eacute; au 24h du Mans sur le stand des pilotes Pierre Veyron et Roger Labric qui courent sur Bugatti, que lui prend l'envie de participer &agrave; cette &eacute;preuve avec ses propres voitures.<br />\r\nFin 1936, il profite de la sortie de la nouvelle Peugeot 302 pour la transformer en Peugeot Darl'mat &quot;Sp&eacute;cial&quot; ou 302 DS, la carrosserie est dessin&eacute;e par son ami Georges Paulin proth&eacute;siste dentaire en banlieue parisienne et r&eacute;alis&eacute;e par Marcel Pourtout, carrossier &agrave; Rueil-Malmaison.</p>Pour tester la 302, il r&eacute;alise des essais sur l'autodrome en d&eacute;cembre 1936 en collaboration avec Peugeot. La 302 &quot;Sp&eacute;cial Sport&quot;, y est pr&eacute;sent&eacute;e comme un prototype de la voiture de sport populaire. Il ne s'agit pas de battre des records ce jour l&agrave;, mais seulement de jauger les possibilit&eacute;s de la voiture sur 24 heures, probablement en vue des 24 heures du Mans. Les pilotes sont Charles de Cortanze, Jean Pujol et Marcel Contet, le moteur est un 2 litres, il consomme environ 15 litres aux 100.<br />\r\nLe chassis est celui de la 302 renforc&eacute;, mais les trains roulants avant et arri&egrave;re sont ceux de la 402, ainsi que la suspension qui elle aussi est renforc&eacute;e. Le moteur est celui de la 402, il a une cylindr&eacute;e de 1991cc, avec deux carburateurs et un taux de compression de 7,4. La puissance est port&eacute;e &agrave; 70 CV &agrave; 4250 tr/mn. La caisse est en aluminium.<br />\r\nLa moyenne de la premi&egrave;re heure est de 139,673 km/h, &agrave; la 6eme heure elle est de 133,963 km/h, &agrave; la 11eme heure elle est de 137,137 km/h, pour finir le 24 h &agrave; 139,382 km/h de moyenne. Au de l&agrave; des 24h, Charles de Cortanze pousse la voiture et &eacute;tablit une moyenne sur une heure de 144,728 km/h, avec le tour le plus rapide &agrave; 147,486 km/h.<br />\r\nMonsieur Darl'mat se lance ensuite dans la fabrication des Peugeot/Darl'mat 302 Sp&eacute;ciale Sport ainsi transform&eacute;es celles-ci obtiennent, les 7&egrave;me, 8&egrave;me et 10&egrave;me places aux 24 H du Mans 1937. Notons que, sur 49 voitures engag&eacute;es, seules 17 sont &agrave; l'arriv&eacute;e, dont les 3 Darl'mat, ce f&ucirc;t une prouesse pour une premi&egrave;re participation !</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "Cet expert en cabriolet Citro&euml;n compte &agrave; son actif la r&eacute;alisation de nombre de r&eacute;plique e DS cabriolet, d'une SM cabriolet Chapon replica et d'une XM cabriolet.<br />\r\nGuy Deslandes est aussi et surtout le cr&eacute;ateur et constructeur des CX cabriolet Orph&eacute; sortie en 1983 (4 exempleiares produits.) ainsi que du kit cabriolet &quot;4 saisons&quot; pour 2CV, de l'avis des sp&eacute;cialistes l'un des plus r&eacute;ussis.</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "Gordini est une soci&eacute;t&eacute; fond&eacute;e par Am&eacute;d&eacute;e Gordini, sp&eacute;cialis&eacute;e dans la pr&eacute;paration d&rsquo;automobiles principalement des marques Renault et Simca. La marque &laquo; Gordini &raquo; est la propri&eacute;t&eacute; de Renault depuis 1969. En 1937 Simca charge officiellement Gordini de pr&eacute;parer ses Simca 5 de 568 cm&sup3; pour les Rallyes automobiles et toute une s&eacute;rie de records du monde. La Simca 5 remporte les 24 Heures du Mans dans sa cat&eacute;gorie et bat le record du tour de l'autodrome de Montlh&eacute;ry (4 950 kilom&egrave;tres en 48 heures &agrave; la moyenne de 103 km/h avec le meilleur tour &agrave; 107 km/h). Cette performance incroyable sur les bases d'un simple 568 cm&sup3; vaut &agrave; Am&eacute;d&eacute;e Gordini d'&ecirc;tre surnomm&eacute; &laquo; Le sorcier &raquo;. En 1938 et 1939 Gordini pr&eacute;pare les Fiat Millecento (1 100 cm&sup3;) qui s&rsquo;imposent &agrave; nouveau au Bol d'or, Reims, Donington, Montlhery et Spa-Francorchamps... En 1945 Simca-Gordini renoue avec ses importantes s&eacute;ries de victoires et avec la gloire sportive internationale en Grand Prix automobile apr&egrave;s une interruption des courses automobiles due &agrave; la Seconde Guerre mondiale. Les voitures bleues sont seules &agrave; porter les couleurs fran&ccedil;aises apr&egrave;s le retrait de Talbot et rivalisent avec les plus puissantes dont Ferrari, Maserati et Mercedes...(avec des pilotes de la trempe de Jean Tr&eacute;voux par exemple, en 1949) En c&ocirc;te, la marque s'impose &agrave; quatre reprises cons&eacute;cutives lors de la course de c&ocirc;te du Mont Ventoux avec ses T11 et T15, de 1948 &agrave; 1952, gr&acirc;ce &agrave; Robert Manzon par trois fois, et &agrave; Maurice Trintignant (ainsi qu'&agrave; Fribourg -La Sonnaz- en juillet 1949, avec le Suisse Rudi Fischer sur T11 1.5L.). En 1957 Gordini est contraint d'abandonner d&eacute;finitivement la comp&eacute;tition individuelle &agrave; la suite d'importants probl&egrave;mes de financement. Renault demande alors &agrave; Gordini de s'occuper de son d&eacute;partement comp&eacute;tition et de pr&eacute;parer sa toute nouvelle Renault Dauphine en faisant passer son moteur de 30 &agrave; 38 ch avec deux carburateurs double corps pour 170 km/h en vitesse de pointe et 18 secondes au 400 m&egrave;tres d&eacute;part arr&ecirc;t&eacute;. Les Renault Dauphine Gordini remportent le Rallye automobile Monte-Carlo et le Tour de Corse de 1958. Gordini se consacre ensuite &agrave; la R8 Gordini avec son moteur de 1 108 cm&sup3; (1964), puis de 1 255 cm&sup3; (1966 - 1970) qui marque son apog&eacute;e et qui symbolise toute une g&eacute;n&eacute;ration de pilotes Fran&ccedil;ais. En 1966 est cr&eacute;&eacute;e la Coupe R8 Gordini, une des plus c&eacute;l&egrave;bres formules de promotion et &eacute;cole de pilotage d'o&ugrave; sortiront Bernard Darniche, Jean-Pierre Jabouille, Ren&eacute; Metge, Jean-Pierre Jarier, Jean-Luc Th&eacute;rier ou Jean Ragnotti. &Eacute;laboration des moteurs 4 cylindres et V8 de 1 000 &agrave; 3 000 cm&sup3; des Alpine Renault et cr&eacute;ation de l'usine Renault-Gordini de Viry-Ch&acirc;tillon d'o&ugrave; sortent les moteurs de Formule 1 de la marque jusqu'&agrave; ce jour. En 1969 Renault rach&egrave;te la marque Gordini dont le nom est conserv&eacute; jusqu'en 1981. Le 1er janvier 1976, Ren&eacute; Vuaillat devient directeur de Gordini 12. En 1977 le nom de Gordini est associ&eacute; &agrave; la Renault 17 Gordini de 125 ch. &Agrave; noter qu'au Royaume-Uni la Renault 5 Alpine s'appelle R5 Gordini. C'est la derni&egrave;re Renault Gordini avant la r&eacute;apparition de la griffe 25 ans plus tard. En 1979 Am&eacute;d&eacute;e Gordini dispara&icirc;t &agrave; l&rsquo;&acirc;ge de 80 ans, un an apr&egrave;s avoir assist&eacute; au triomphe d'une Renault-Alpine au 24 Heures du Mans dont le V6 Turbo portait la griffe Renault Gordini. Il repose au cimeti&egrave;re de Montmartre. La place Am&eacute;d&eacute;e-Gordini est baptis&eacute;e en son honneur dans le 15e arrondissement de Paris</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "Henry Chapron &agrave; la fin de la guerre de 14-18, &eacute;pouse Berthe Jos&eacute;phine Am&eacute;lie Goberville qui l'assiste dans la gestion de son petit atelier de carrosserie qu'il vient juste d'ouvrir &agrave; Neuilly-sur-Seine. Il d&eacute;bute son activit&eacute; par la remise en &eacute;tat de voitures qui &eacute;taient utilis&eacute;es pendant la guerre, en particulier des dizaines de Ford T arriv&eacute;es directement des &Eacute;tats Unis. Il les transforme astucieusement en torp&eacute;dos quatre places ou en coup&eacute;s chauffeur, plus raffin&eacute;s que les mod&egrave;le de s&eacute;rie. Ceux ci rencontrent rapidement un grand succ&egrave;s et ses toutes premi&egrave;res publicit&eacute;s vantent ses &quot;Ford francis&eacute;es&quot;, plus &eacute;l&eacute;gantes, plus confortables et mieux finies que toutes celles qui sortent des usines de D&eacute;troit ....<br />\r\nLes affaires de Henri Chapron prenant de l'ampleur, dans un contexte de croissance continue et de forte demande de la client&egrave;le, il d&eacute;cide finalement de s'agrandir et il s'installe en 1923 &agrave; Levallois-Perret, dans un tr&egrave;s vaste hall b&acirc;ti par Gustave Eiffel au si&egrave;cle pr&eacute;c&eacute;dent. D&egrave;s 1927, les affaires sont florissantes et l'entreprise compte d&eacute;sormais environ 350 personnes.<br />\r\nA partir des ann&eacute;es 60, Henri Chapron va faire de la Citro&euml;n DS un de ses fer de lance et il va d&eacute;cliner cette voiture en de multiples versions en coach, en coup&eacute;, en break, en cabriolet voir m&ecirc;me en limousine.<br />\r\nFinalement en 1975, Peugeot, qui s'appr&ecirc;te &agrave; commercialiser sa berline haut de gamme 604 dessin&eacute;e par Paul Bracq contacte Chapron afin d'&eacute;laborer une version luxueuse de sa nouvelle venue. Apr&egrave;s la DS et la SM, ce sont d&eacute;sormais les commandes sp&eacute;ciales sur base Peugeot 604 qui permettent &agrave; Chapron de conserver un certain niveau d'activit&eacute; pour l'entreprise ....<br />\r\nLes lignes des voitures Chapron pr&eacute;sentent la particularit&eacute; d'une sobre homog&eacute;n&eacute;it&eacute; esth&eacute;tique, et ce quelque soit le ch&acirc;ssis utilis&eacute;. Le carrossier repr&eacute;sente le bon go&ucirc;t fran&ccedil;ais, sans exub&eacute;rance. La client&egrave;le appr&eacute;cie cette simplicit&eacute; mais non d&eacute;pourvue d'&eacute;l&eacute;gance, et des proportions justes. Il n'y a pas de note discordante ni non plus de proposition trop os&eacute;e, preuve d'un travail &agrave; chaque fois m&ucirc;rement r&eacute;fl&eacute;chi, effectu&eacute; sans empressement.</p>&nbsp;</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "Afin de rendre le nom de Matra, jusque l&agrave; accol&eacute; &agrave; l&rsquo;armement, plus populaire, Jean-Luc Lagard&egrave;re, transfuge de chez Dassault, fonde en 1964 l&rsquo;&eacute;curie Matra-sports.<br />\r\nAvec des moyens en rien comparables avec ceux d&rsquo;une &eacute;curie de course actuelle, Matra va se forger en moins de dix ans l&rsquo;un des plus beaux palmar&egrave;s du sport automobile mondial. De la premi&egrave;re victoire &agrave; Reims acquise par Jean-Pierre Beltoise en 1965, jusqu&rsquo;au troisi&egrave;me succ&egrave;s cons&eacute;cutif aux 24 heures du Mans en 1974, Matra-Sports va engranger quelques 124 victoires. Le double titre de champion du monde pilote (Stewart) constructeur, obtenu en Formule 1 d&egrave;s 1969, comme l&rsquo;autre titre mondial d&eacute;croch&eacute; en endurance (1973) contribuent &agrave; la renomm&eacute;e d&rsquo;une &eacute;curie hors normes.</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "Renault Sport est la branche sportive de la marque automobile fran&ccedil;aise Renault. Elle a &eacute;t&eacute; fond&eacute;e en 1975 sous la direction de G&eacute;rard Larrousse. Renault-Sport est cr&eacute;&eacute; &agrave; la suite de la fusion des activit&eacute;s sportives d'Alpine et de Gordini1, ces deux branches appartenant &agrave; Renault. L'activit&eacute; a &eacute;t&eacute; localis&eacute;e au d&eacute;part &agrave; Boulogne-Billancourt, Dieppe et Viry-Ch&acirc;tillon.</p>Depuis sa cr&eacute;ation, Renault Sport a men&eacute; les diff&eacute;rents programmes sportifs de Renault en endurance, en Formule 1, en rallye et en tourisme. Un d&eacute;partement &laquo; Voitures de s&eacute;rie &raquo; a &eacute;galement &eacute;t&eacute; lanc&eacute; en 1995 pour d&eacute;velopper les mod&egrave;les sportifs de la marque.</p>\r\n",
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  11. #11
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                    "historiqueauto": "C&rsquo;est en 1931 que d&eacute;marre l&rsquo;aventure de la &laquo; Carrosserie Sp&eacute;ciale &raquo; dans la r&eacute;gion Bretagne sous le nom des Etablissements &laquo; PELPEL &raquo;.</p>&nbsp;</p>En 1996, la soci&eacute;t&eacute; 2MB INTERNATIONAL rach&egrave;te l&rsquo;usine de Noyal-Sur-Vilaine (PelPel) qui comptait &agrave; ce moment 45 personnes.<br />\r\nAujourd&rsquo;hui, 2MB INTERNATIONAL &laquo; CARROSSIER CONSTRUCTEUR &raquo; continue &agrave; se d&eacute;velopper.<br />\r\nJean-Luc TRUCAS est un ma&icirc;tre dans la pr&eacute;paration des voitures au raid avec son employeur 2MB International, carrossier-constructeur, sp&eacute;cialis&eacute; dans les v&eacute;hicules sp&eacute;cifiques.</p>En 2002, son employeur propose &agrave; Jean-Luc son soutien financier contre la r&eacute;alisation d'une 2cv aux couleurs de l'entreprise et qui soit r&eacute;ellement unique.<br />\r\nLa premi&egrave;re 2 CV MB accueillait 2 pelles c&ocirc;te &agrave; c&ocirc;te sur sa plateforme arri&egrave;re. Chacune &eacute;tait &eacute;tiquett&eacute;e &laquo; Pel &raquo; en hommage au talentueux carrossier breton Pelpel.</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "Apr&egrave;s une carri&egrave;re de pilote, auto et moto, Karl Abarth et Guido Scagliarini fondent Abarth &amp; C. en 1949.</p>La premi&egrave;re voiture produite, la 204 A Roadster, d&eacute;riv&eacute;e de la FIAT 1100, remporte aussit&ocirc;t le championnat italien 1100 Sport et celui de Formule 2. Parall&egrave;lement aux courses, ils entament la production de kits de transformation qui augmentent performances, puissance et vitesse des voitures de s&eacute;rie.</p>En quelques ann&eacute;es, Abarth &amp; C. comptait 375 salari&eacute;s et environ 300&nbsp;000 pots d'&eacute;chappement produits chaque ann&eacute;e.</p>\r\n",
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                    "marque": "Almeras",
                    "payorigine": "France",
                    "type": "auto",
                    "preparateur": "1",
                    "historiqueauto": "En 1966, Jean-Marie profite de sa notori&eacute;t&eacute; naissante pour cr&eacute;er <strong>la carrosserie Alm&eacute;ras</strong>, rue de Lav&eacute;rune. Laissant le temps &agrave; Jacques de terminer ses &eacute;tudes avant de le rejoindre. Nous voici en 1967, ann&eacute;e o&ugrave; les 2 fr&egrave;res vont faire &eacute;quipe pour la premi&egrave;re fois lors du Crit&eacute;rium des C&eacute;vennes au volant de leur Peugeot 204 qui concentre toutes les am&eacute;liorations qu&rsquo;ils sont capables d&rsquo;apporter aux v&eacute;hicules de leurs clients. Jacques rejoint Jean-Marie en 1968 apr&egrave;s avoir d&eacute;croch&eacute; son bac de technicien en fabrication m&eacute;canique et c&rsquo;est ainsi qu&rsquo;<strong>Alm&eacute;ras Fr&egrave;res voit le jour</strong>. Mais dans l&rsquo;esprit de ces 2 passionn&eacute;s, toujours ins&eacute;parables, il faut passer &agrave; la vitesse sup&eacute;rieure : devenir de vrais professionnels du sport automobile en s&rsquo;associant &agrave; un constructeur pour pouvoir concourir.</p>&nbsp;</p>Apr&egrave;s avoir approch&eacute; Renault, puis Peugeot,<strong> ils pensent alors &agrave; Porsche</strong>. H&eacute;las, ils n&rsquo;ont pas les moyens de s&rsquo;offrir un mod&egrave;le neuf. Ils vont alors &eacute;plucher toutes les petites annonces pour trouver une occasion. C&rsquo;est ainsi qu&rsquo;ils trouvent une 911S l&eacute;g&egrave;rement accident&eacute;e, ce n&rsquo;est que plus tard qu&rsquo;ils apprendront qu&rsquo;elle appartenait &agrave; Michel Polnareff. Il ne leur reste que 5 semaines pour la pr&eacute;parer pour le Crit&eacute;rium des C&eacute;vennes et ils vont relever le d&eacute;fi ! Jacques va enfin d&eacute;buter comme pilote en 1969 avant de participer &agrave; son premier Tour Auto en 1970 et passer de la 911R au spider Carrera 6 personnalis&eacute; avec tout le savoir-faire Alm&eacute;ras, l&rsquo;esprit barquette des tout d&eacute;buts revu et corrig&eacute; ! Les clients affluent chez Alm&eacute;ras Fr&egrave;res pour b&eacute;n&eacute;ficier des pi&egrave;ces sorties de la carrosserie apr&egrave;s avoir &eacute;t&eacute; test&eacute;es lors des comp&eacute;titions. <strong>L&rsquo;&eacute;quipe Alm&eacute;ras Fr&egrave;res voit le jour en 1971</strong> et m&ecirc;me si Jean-Marie est peu pr&eacute;sent sur les circuits suite &agrave; un grave accident de la route, il travaille &agrave; la cr&eacute;ation du premier aileron arri&egrave;re Alm&eacute;ras pour Porsche 911, les pr&eacute;mices de l&rsquo;&egrave;re de la pr&eacute;paration&hellip;</p>\r\n",
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                    "marque": "Aston Martin Racing",
                    "payorigine": "Grande Bretagne",
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                    "preparateur": "1",
                    "historiqueauto": "Aston Martin Racing est une &eacute;curie de course automobile cr&eacute;&eacute;e en 2004 &agrave; partir d'un partenariat entre le fabricant d'automobiles de luxe Aston Martin et le pr&eacute;parateur automobile Prodrive.</p>&nbsp;</p>\r\n",
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                    "marque": "Belga team",
                    "payorigine": "Belgique",
                    "type": "auto",
                    "preparateur": "1",
                    "historiqueauto": "L'histoire du Belga <em>team</em>Le <strong>Belga</strong> <em>team</em> est n&eacute;. D'abord sur circuit, avec des <strong>Ford Capri MKIII 3.0S</strong> en Championnat de production o&ugrave;, d&egrave;s cette premi&egrave;re ann&eacute;e <strong>1978</strong>, l'&eacute;quipage Gordon Spice -Teddy Pilette remportait la victoire aux <strong>24hrs de francorchamps</strong>.</p>\r\n",
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                    "marque": "Citroën Racing",
                    "payorigine": "France",
                    "type": "auto",
                    "preparateur": "1",
                    "historiqueauto": "Citro&euml;n Racing, anciennement Citro&euml;n Sport et Citro&euml;n Comp&eacute;titions, est le d&eacute;partement qui g&egrave;re l'activit&eacute; sportive de Citro&euml;n, dont l'&eacute;quipe engag&eacute;e en championnat du monde des rallyes depuis 2001.<br />\r\nEn 2014, Citro&euml;n Racing s'engage en championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).<br />\r\nEn 2014 et 2015, Citro&euml;n Racing participe simultan&eacute;ment &agrave; deux championnats du monde majeurs organis&eacute;s par la F&eacute;d&eacute;ration internationale de l'automobile : le Championnat du monde des rallyes (WRC) pour la marque DS Automobiles et le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) pour la marque Citro&euml;n.<br />\r\nSon si&egrave;ge social se situe &agrave; Versailles, dans le cluster technologique Paris-Saclay.</p>\r\n",
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                    "marque": "DARL'MAT",
                    "payorigine": "France",
                    "type": "auto",
                    "preparateur": "1",
                    "historiqueauto": "Emile DARL'MAT (dalc'h mad &quot;Tiens bon&quot; en breton) ach&egrave;te un lavoir qu'il transforme en garage en 1921 &agrave; Paris, rue Malar, il devient agent Peugeot d&egrave;s 1923. Pour attirer et fid&eacute;liser ses clients, il se lance dans la transformation sportive et &eacute;l&eacute;gante des v&eacute;hicules de la marque, avec le souci permanent d'en am&eacute;liorer les performances.<br />\r\nC'est en 1934 alors qu'il est invit&eacute; au 24h du Mans sur le stand des pilotes Pierre Veyron et Roger Labric qui courent sur Bugatti, que lui prend l'envie de participer &agrave; cette &eacute;preuve avec ses propres voitures.<br />\r\nFin 1936, il profite de la sortie de la nouvelle Peugeot 302 pour la transformer en Peugeot Darl'mat &quot;Sp&eacute;cial&quot; ou 302 DS, la carrosserie est dessin&eacute;e par son ami Georges Paulin proth&eacute;siste dentaire en banlieue parisienne et r&eacute;alis&eacute;e par Marcel Pourtout, carrossier &agrave; Rueil-Malmaison.</p>Pour tester la 302, il r&eacute;alise des essais sur l'autodrome en d&eacute;cembre 1936 en collaboration avec Peugeot. La 302 &quot;Sp&eacute;cial Sport&quot;, y est pr&eacute;sent&eacute;e comme un prototype de la voiture de sport populaire. Il ne s'agit pas de battre des records ce jour l&agrave;, mais seulement de jauger les possibilit&eacute;s de la voiture sur 24 heures, probablement en vue des 24 heures du Mans. Les pilotes sont Charles de Cortanze, Jean Pujol et Marcel Contet, le moteur est un 2 litres, il consomme environ 15 litres aux 100.<br />\r\nLe chassis est celui de la 302 renforc&eacute;, mais les trains roulants avant et arri&egrave;re sont ceux de la 402, ainsi que la suspension qui elle aussi est renforc&eacute;e. Le moteur est celui de la 402, il a une cylindr&eacute;e de 1991cc, avec deux carburateurs et un taux de compression de 7,4. La puissance est port&eacute;e &agrave; 70 CV &agrave; 4250 tr/mn. La caisse est en aluminium.<br />\r\nLa moyenne de la premi&egrave;re heure est de 139,673 km/h, &agrave; la 6eme heure elle est de 133,963 km/h, &agrave; la 11eme heure elle est de 137,137 km/h, pour finir le 24 h &agrave; 139,382 km/h de moyenne. Au de l&agrave; des 24h, Charles de Cortanze pousse la voiture et &eacute;tablit une moyenne sur une heure de 144,728 km/h, avec le tour le plus rapide &agrave; 147,486 km/h.<br />\r\nMonsieur Darl'mat se lance ensuite dans la fabrication des Peugeot/Darl'mat 302 Sp&eacute;ciale Sport ainsi transform&eacute;es celles-ci obtiennent, les 7&egrave;me, 8&egrave;me et 10&egrave;me places aux 24 H du Mans 1937. Notons que, sur 49 voitures engag&eacute;es, seules 17 sont &agrave; l'arriv&eacute;e, dont les 3 Darl'mat, ce f&ucirc;t une prouesse pour une premi&egrave;re participation !</p>\r\n",
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                    "marque": "Deslandes",
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                    "type": "auto",
                    "preparateur": "1",
                    "historiqueauto": "Cet expert en cabriolet Citro&euml;n compte &agrave; son actif la r&eacute;alisation de nombre de r&eacute;plique e DS cabriolet, d'une SM cabriolet Chapon replica et d'une XM cabriolet.<br />\r\nGuy Deslandes est aussi et surtout le cr&eacute;ateur et constructeur des CX cabriolet Orph&eacute; sortie en 1983 (4 exempleiares produits.) ainsi que du kit cabriolet &quot;4 saisons&quot; pour 2CV, de l'avis des sp&eacute;cialistes l'un des plus r&eacute;ussis.</p>\r\n",
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                    "marque": "Gordini",
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                    "type": "auto",
                    "preparateur": "1",
                    "historiqueauto": "Gordini est une soci&eacute;t&eacute; fond&eacute;e par Am&eacute;d&eacute;e Gordini, sp&eacute;cialis&eacute;e dans la pr&eacute;paration d&rsquo;automobiles principalement des marques Renault et Simca. La marque &laquo; Gordini &raquo; est la propri&eacute;t&eacute; de Renault depuis 1969. En 1937 Simca charge officiellement Gordini de pr&eacute;parer ses Simca 5 de 568 cm&sup3; pour les Rallyes automobiles et toute une s&eacute;rie de records du monde. La Simca 5 remporte les 24 Heures du Mans dans sa cat&eacute;gorie et bat le record du tour de l'autodrome de Montlh&eacute;ry (4 950 kilom&egrave;tres en 48 heures &agrave; la moyenne de 103 km/h avec le meilleur tour &agrave; 107 km/h). Cette performance incroyable sur les bases d'un simple 568 cm&sup3; vaut &agrave; Am&eacute;d&eacute;e Gordini d'&ecirc;tre surnomm&eacute; &laquo; Le sorcier &raquo;. En 1938 et 1939 Gordini pr&eacute;pare les Fiat Millecento (1 100 cm&sup3;) qui s&rsquo;imposent &agrave; nouveau au Bol d'or, Reims, Donington, Montlhery et Spa-Francorchamps... En 1945 Simca-Gordini renoue avec ses importantes s&eacute;ries de victoires et avec la gloire sportive internationale en Grand Prix automobile apr&egrave;s une interruption des courses automobiles due &agrave; la Seconde Guerre mondiale. Les voitures bleues sont seules &agrave; porter les couleurs fran&ccedil;aises apr&egrave;s le retrait de Talbot et rivalisent avec les plus puissantes dont Ferrari, Maserati et Mercedes...(avec des pilotes de la trempe de Jean Tr&eacute;voux par exemple, en 1949) En c&ocirc;te, la marque s'impose &agrave; quatre reprises cons&eacute;cutives lors de la course de c&ocirc;te du Mont Ventoux avec ses T11 et T15, de 1948 &agrave; 1952, gr&acirc;ce &agrave; Robert Manzon par trois fois, et &agrave; Maurice Trintignant (ainsi qu'&agrave; Fribourg -La Sonnaz- en juillet 1949, avec le Suisse Rudi Fischer sur T11 1.5L.). En 1957 Gordini est contraint d'abandonner d&eacute;finitivement la comp&eacute;tition individuelle &agrave; la suite d'importants probl&egrave;mes de financement. Renault demande alors &agrave; Gordini de s'occuper de son d&eacute;partement comp&eacute;tition et de pr&eacute;parer sa toute nouvelle Renault Dauphine en faisant passer son moteur de 30 &agrave; 38 ch avec deux carburateurs double corps pour 170 km/h en vitesse de pointe et 18 secondes au 400 m&egrave;tres d&eacute;part arr&ecirc;t&eacute;. Les Renault Dauphine Gordini remportent le Rallye automobile Monte-Carlo et le Tour de Corse de 1958. Gordini se consacre ensuite &agrave; la R8 Gordini avec son moteur de 1 108 cm&sup3; (1964), puis de 1 255 cm&sup3; (1966 - 1970) qui marque son apog&eacute;e et qui symbolise toute une g&eacute;n&eacute;ration de pilotes Fran&ccedil;ais. En 1966 est cr&eacute;&eacute;e la Coupe R8 Gordini, une des plus c&eacute;l&egrave;bres formules de promotion et &eacute;cole de pilotage d'o&ugrave; sortiront Bernard Darniche, Jean-Pierre Jabouille, Ren&eacute; Metge, Jean-Pierre Jarier, Jean-Luc Th&eacute;rier ou Jean Ragnotti. &Eacute;laboration des moteurs 4 cylindres et V8 de 1 000 &agrave; 3 000 cm&sup3; des Alpine Renault et cr&eacute;ation de l'usine Renault-Gordini de Viry-Ch&acirc;tillon d'o&ugrave; sortent les moteurs de Formule 1 de la marque jusqu'&agrave; ce jour. En 1969 Renault rach&egrave;te la marque Gordini dont le nom est conserv&eacute; jusqu'en 1981. Le 1er janvier 1976, Ren&eacute; Vuaillat devient directeur de Gordini 12. En 1977 le nom de Gordini est associ&eacute; &agrave; la Renault 17 Gordini de 125 ch. &Agrave; noter qu'au Royaume-Uni la Renault 5 Alpine s'appelle R5 Gordini. C'est la derni&egrave;re Renault Gordini avant la r&eacute;apparition de la griffe 25 ans plus tard. En 1979 Am&eacute;d&eacute;e Gordini dispara&icirc;t &agrave; l&rsquo;&acirc;ge de 80 ans, un an apr&egrave;s avoir assist&eacute; au triomphe d'une Renault-Alpine au 24 Heures du Mans dont le V6 Turbo portait la griffe Renault Gordini. Il repose au cimeti&egrave;re de Montmartre. La place Am&eacute;d&eacute;e-Gordini est baptis&eacute;e en son honneur dans le 15e arrondissement de Paris</p>\r\n",
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                    "marque": "Henry Chapron",
                    "payorigine": "France",
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                    "historiqueauto": "Henry Chapron &agrave; la fin de la guerre de 14-18, &eacute;pouse Berthe Jos&eacute;phine Am&eacute;lie Goberville qui l'assiste dans la gestion de son petit atelier de carrosserie qu'il vient juste d'ouvrir &agrave; Neuilly-sur-Seine. Il d&eacute;bute son activit&eacute; par la remise en &eacute;tat de voitures qui &eacute;taient utilis&eacute;es pendant la guerre, en particulier des dizaines de Ford T arriv&eacute;es directement des &Eacute;tats Unis. Il les transforme astucieusement en torp&eacute;dos quatre places ou en coup&eacute;s chauffeur, plus raffin&eacute;s que les mod&egrave;le de s&eacute;rie. Ceux ci rencontrent rapidement un grand succ&egrave;s et ses toutes premi&egrave;res publicit&eacute;s vantent ses &quot;Ford francis&eacute;es&quot;, plus &eacute;l&eacute;gantes, plus confortables et mieux finies que toutes celles qui sortent des usines de D&eacute;troit ....<br />\r\nLes affaires de Henri Chapron prenant de l'ampleur, dans un contexte de croissance continue et de forte demande de la client&egrave;le, il d&eacute;cide finalement de s'agrandir et il s'installe en 1923 &agrave; Levallois-Perret, dans un tr&egrave;s vaste hall b&acirc;ti par Gustave Eiffel au si&egrave;cle pr&eacute;c&eacute;dent. D&egrave;s 1927, les affaires sont florissantes et l'entreprise compte d&eacute;sormais environ 350 personnes.<br />\r\nA partir des ann&eacute;es 60, Henri Chapron va faire de la Citro&euml;n DS un de ses fer de lance et il va d&eacute;cliner cette voiture en de multiples versions en coach, en coup&eacute;, en break, en cabriolet voir m&ecirc;me en limousine.<br />\r\nFinalement en 1975, Peugeot, qui s'appr&ecirc;te &agrave; commercialiser sa berline haut de gamme 604 dessin&eacute;e par Paul Bracq contacte Chapron afin d'&eacute;laborer une version luxueuse de sa nouvelle venue. Apr&egrave;s la DS et la SM, ce sont d&eacute;sormais les commandes sp&eacute;ciales sur base Peugeot 604 qui permettent &agrave; Chapron de conserver un certain niveau d'activit&eacute; pour l'entreprise ....<br />\r\nLes lignes des voitures Chapron pr&eacute;sentent la particularit&eacute; d'une sobre homog&eacute;n&eacute;it&eacute; esth&eacute;tique, et ce quelque soit le ch&acirc;ssis utilis&eacute;. Le carrossier repr&eacute;sente le bon go&ucirc;t fran&ccedil;ais, sans exub&eacute;rance. La client&egrave;le appr&eacute;cie cette simplicit&eacute; mais non d&eacute;pourvue d'&eacute;l&eacute;gance, et des proportions justes. Il n'y a pas de note discordante ni non plus de proposition trop os&eacute;e, preuve d'un travail &agrave; chaque fois m&ucirc;rement r&eacute;fl&eacute;chi, effectu&eacute; sans empressement.</p>&nbsp;</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "Afin de rendre le nom de Matra, jusque l&agrave; accol&eacute; &agrave; l&rsquo;armement, plus populaire, Jean-Luc Lagard&egrave;re, transfuge de chez Dassault, fonde en 1964 l&rsquo;&eacute;curie Matra-sports.<br />\r\nAvec des moyens en rien comparables avec ceux d&rsquo;une &eacute;curie de course actuelle, Matra va se forger en moins de dix ans l&rsquo;un des plus beaux palmar&egrave;s du sport automobile mondial. De la premi&egrave;re victoire &agrave; Reims acquise par Jean-Pierre Beltoise en 1965, jusqu&rsquo;au troisi&egrave;me succ&egrave;s cons&eacute;cutif aux 24 heures du Mans en 1974, Matra-Sports va engranger quelques 124 victoires. Le double titre de champion du monde pilote (Stewart) constructeur, obtenu en Formule 1 d&egrave;s 1969, comme l&rsquo;autre titre mondial d&eacute;croch&eacute; en endurance (1973) contribuent &agrave; la renomm&eacute;e d&rsquo;une &eacute;curie hors normes.</p>\r\n",
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                    "historiqueauto": "Renault Sport est la branche sportive de la marque automobile fran&ccedil;aise Renault. Elle a &eacute;t&eacute; fond&eacute;e en 1975 sous la direction de G&eacute;rard Larrousse. Renault-Sport est cr&eacute;&eacute; &agrave; la suite de la fusion des activit&eacute;s sportives d'Alpine et de Gordini1, ces deux branches appartenant &agrave; Renault. L'activit&eacute; a &eacute;t&eacute; localis&eacute;e au d&eacute;part &agrave; Boulogne-Billancourt, Dieppe et Viry-Ch&acirc;tillon.</p>Depuis sa cr&eacute;ation, Renault Sport a men&eacute; les diff&eacute;rents programmes sportifs de Renault en endurance, en Formule 1, en rallye et en tourisme. Un d&eacute;partement &laquo; Voitures de s&eacute;rie &raquo; a &eacute;galement &eacute;t&eacute; lanc&eacute; en 1995 pour d&eacute;velopper les mod&egrave;les sportifs de la marque.</p>\r\n",
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