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"id": "33",
"marque": "2 MB International",
"payorigine": "France",
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"historiqueauto": "C’est en 1931 que démarre l’aventure de la « Carrosserie Spéciale » dans la région Bretagne sous le nom des Etablissements « PELPEL ».</p> </p>En 1996, la société 2MB INTERNATIONAL rachète l’usine de Noyal-Sur-Vilaine (PelPel) qui comptait à ce moment 45 personnes.<br />\r\nAujourd’hui, 2MB INTERNATIONAL « CARROSSIER CONSTRUCTEUR » continue à se développer.<br />\r\nJean-Luc TRUCAS est un maître dans la préparation des voitures au raid avec son employeur 2MB International, carrossier-constructeur, spécialisé dans les véhicules spécifiques.</p>En 2002, son employeur propose à Jean-Luc son soutien financier contre la réalisation d'une 2cv aux couleurs de l'entreprise et qui soit réellement unique.<br />\r\nLa première 2 CV MB accueillait 2 pelles côte à côte sur sa plateforme arrière. Chacune était étiquettée « Pel » en hommage au talentueux carrossier breton Pelpel.</p>\r\n",
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"modif": "2017-05-10 18:45:18",
"publie": "2017-02-23 19:08:08"
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{
"id": "46",
"marque": "Abarth",
"payorigine": "Italie",
"type": "auto",
"preparateur": "1",
"historiqueauto": "Après une carrière de pilote, auto et moto, Karl Abarth et Guido Scagliarini fondent Abarth & C. en 1949.</p>La première voiture produite, la 204 A Roadster, dérivée de la FIAT 1100, remporte aussitôt le championnat italien 1100 Sport et celui de Formule 2. Parallèlement aux courses, ils entament la production de kits de transformation qui augmentent performances, puissance et vitesse des voitures de série.</p>En quelques années, Abarth & C. comptait 375 salariés et environ 300 000 pots d'échappement produits chaque année.</p>\r\n",
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"creation": "2017-06-22 18:28:10",
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"publie": "2017-06-22 18:28:10"
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{
"id": "20",
"marque": "Almeras",
"payorigine": "France",
"type": "auto",
"preparateur": "1",
"historiqueauto": "En 1966, Jean-Marie profite de sa notoriété naissante pour créer <strong>la carrosserie Alméras</strong>, rue de Lavérune. Laissant le temps à Jacques de terminer ses études avant de le rejoindre. Nous voici en 1967, année où les 2 frères vont faire équipe pour la première fois lors du Critérium des Cévennes au volant de leur Peugeot 204 qui concentre toutes les améliorations qu’ils sont capables d’apporter aux véhicules de leurs clients. Jacques rejoint Jean-Marie en 1968 après avoir décroché son bac de technicien en fabrication mécanique et c’est ainsi qu’<strong>Alméras Frères voit le jour</strong>. Mais dans l’esprit de ces 2 passionnés, toujours inséparables, il faut passer à la vitesse supérieure : devenir de vrais professionnels du sport automobile en s’associant à un constructeur pour pouvoir concourir.</p> </p>Après avoir approché Renault, puis Peugeot,<strong> ils pensent alors à Porsche</strong>. Hélas, ils n’ont pas les moyens de s’offrir un modèle neuf. Ils vont alors éplucher toutes les petites annonces pour trouver une occasion. C’est ainsi qu’ils trouvent une 911S légèrement accidentée, ce n’est que plus tard qu’ils apprendront qu’elle appartenait à Michel Polnareff. Il ne leur reste que 5 semaines pour la préparer pour le Critérium des Cévennes et ils vont relever le défi ! Jacques va enfin débuter comme pilote en 1969 avant de participer à son premier Tour Auto en 1970 et passer de la 911R au spider Carrera 6 personnalisé avec tout le savoir-faire Alméras, l’esprit barquette des tout débuts revu et corrigé ! Les clients affluent chez Alméras Frères pour bénéficier des pièces sorties de la carrosserie après avoir été testées lors des compétitions. <strong>L’équipe Alméras Frères voit le jour en 1971</strong> et même si Jean-Marie est peu présent sur les circuits suite à un grave accident de la route, il travaille à la création du premier aileron arrière Alméras pour Porsche 911, les prémices de l’ère de la préparation…</p>\r\n",
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"creation": "2016-08-10 16:58:40",
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"id": "21",
"marque": "AMG",
"payorigine": "Allemagne",
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"publie": "2016-08-11 22:32:07"
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{
"id": "36",
"marque": "Aston Martin Racing",
"payorigine": "Grande Bretagne",
"type": "auto",
"preparateur": "1",
"historiqueauto": "Aston Martin Racing est une écurie de course automobile créée en 2004 à partir d'un partenariat entre le fabricant d'automobiles de luxe Aston Martin et le préparateur automobile Prodrive.</p> </p>\r\n",
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"modif": "2017-05-10 15:02:23",
"publie": "2017-03-05 12:05:08"
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{
"id": "37",
"marque": "Belga team",
"payorigine": "Belgique",
"type": "auto",
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"historiqueauto": "L'histoire du Belga <em>team</em>Le <strong>Belga</strong> <em>team</em> est né. D'abord sur circuit, avec des <strong>Ford Capri MKIII 3.0S</strong> en Championnat de production où, dès cette première année <strong>1978</strong>, l'équipage Gordon Spice -Teddy Pilette remportait la victoire aux <strong>24hrs de francorchamps</strong>.</p>\r\n",
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"publie": "2017-03-06 21:32:43"
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{
"id": "35",
"marque": "Citroën Racing",
"payorigine": "France",
"type": "auto",
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"historiqueauto": "Citroën Racing, anciennement Citroën Sport et Citroën Compétitions, est le département qui gère l'activité sportive de Citroën, dont l'équipe engagée en championnat du monde des rallyes depuis 2001.<br />\r\nEn 2014, Citroën Racing s'engage en championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).<br />\r\nEn 2014 et 2015, Citroën Racing participe simultanément à deux championnats du monde majeurs organisés par la Fédération internationale de l'automobile : le Championnat du monde des rallyes (WRC) pour la marque DS Automobiles et le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) pour la marque Citroën.<br />\r\nSon siège social se situe à Versailles, dans le cluster technologique Paris-Saclay.</p>\r\n",
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{
"id": "25",
"marque": "DARL'MAT",
"payorigine": "France",
"type": "auto",
"preparateur": "1",
"historiqueauto": "Emile DARL'MAT (dalc'h mad "Tiens bon" en breton) achète un lavoir qu'il transforme en garage en 1921 à Paris, rue Malar, il devient agent Peugeot dès 1923. Pour attirer et fidéliser ses clients, il se lance dans la transformation sportive et élégante des véhicules de la marque, avec le souci permanent d'en améliorer les performances.<br />\r\nC'est en 1934 alors qu'il est invité au 24h du Mans sur le stand des pilotes Pierre Veyron et Roger Labric qui courent sur Bugatti, que lui prend l'envie de participer à cette épreuve avec ses propres voitures.<br />\r\nFin 1936, il profite de la sortie de la nouvelle Peugeot 302 pour la transformer en Peugeot Darl'mat "Spécial" ou 302 DS, la carrosserie est dessinée par son ami Georges Paulin prothésiste dentaire en banlieue parisienne et réalisée par Marcel Pourtout, carrossier à Rueil-Malmaison.</p>Pour tester la 302, il réalise des essais sur l'autodrome en décembre 1936 en collaboration avec Peugeot. La 302 "Spécial Sport", y est présentée comme un prototype de la voiture de sport populaire. Il ne s'agit pas de battre des records ce jour là, mais seulement de jauger les possibilités de la voiture sur 24 heures, probablement en vue des 24 heures du Mans. Les pilotes sont Charles de Cortanze, Jean Pujol et Marcel Contet, le moteur est un 2 litres, il consomme environ 15 litres aux 100.<br />\r\nLe chassis est celui de la 302 renforcé, mais les trains roulants avant et arrière sont ceux de la 402, ainsi que la suspension qui elle aussi est renforcée. Le moteur est celui de la 402, il a une cylindrée de 1991cc, avec deux carburateurs et un taux de compression de 7,4. La puissance est portée à 70 CV à 4250 tr/mn. La caisse est en aluminium.<br />\r\nLa moyenne de la première heure est de 139,673 km/h, à la 6eme heure elle est de 133,963 km/h, à la 11eme heure elle est de 137,137 km/h, pour finir le 24 h à 139,382 km/h de moyenne. Au de là des 24h, Charles de Cortanze pousse la voiture et établit une moyenne sur une heure de 144,728 km/h, avec le tour le plus rapide à 147,486 km/h.<br />\r\nMonsieur Darl'mat se lance ensuite dans la fabrication des Peugeot/Darl'mat 302 Spéciale Sport ainsi transformées celles-ci obtiennent, les 7ème, 8ème et 10ème places aux 24 H du Mans 1937. Notons que, sur 49 voitures engagées, seules 17 sont à l'arrivée, dont les 3 Darl'mat, ce fût une prouesse pour une première participation !</p>\r\n",
"historiquepl": "",
"creation": "2016-10-12 19:45:26",
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"publie": "2016-10-12 19:45:26"
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{
"id": "23",
"marque": "Deslandes",
"payorigine": "France",
"type": "auto",
"preparateur": "1",
"historiqueauto": "Cet expert en cabriolet Citroën compte à son actif la réalisation de nombre de réplique e DS cabriolet, d'une SM cabriolet Chapon replica et d'une XM cabriolet.<br />\r\nGuy Deslandes est aussi et surtout le créateur et constructeur des CX cabriolet Orphé sortie en 1983 (4 exempleiares produits.) ainsi que du kit cabriolet "4 saisons" pour 2CV, de l'avis des spécialistes l'un des plus réussis.</p>\r\n",
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"creation": "2016-10-02 13:00:58",
"modif": "2016-10-03 19:51:48",
"publie": "2016-10-02 13:00:58"
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{
"id": "19",
"marque": "Gordini",
"payorigine": "France",
"type": "auto",
"preparateur": "1",
"historiqueauto": "Gordini est une société fondée par Amédée Gordini, spécialisée dans la préparation d’automobiles principalement des marques Renault et Simca. La marque « Gordini » est la propriété de Renault depuis 1969. En 1937 Simca charge officiellement Gordini de préparer ses Simca 5 de 568 cm³ pour les Rallyes automobiles et toute une série de records du monde. La Simca 5 remporte les 24 Heures du Mans dans sa catégorie et bat le record du tour de l'autodrome de Montlhéry (4 950 kilomètres en 48 heures à la moyenne de 103 km/h avec le meilleur tour à 107 km/h). Cette performance incroyable sur les bases d'un simple 568 cm³ vaut à Amédée Gordini d'être surnommé « Le sorcier ». En 1938 et 1939 Gordini prépare les Fiat Millecento (1 100 cm³) qui s’imposent à nouveau au Bol d'or, Reims, Donington, Montlhery et Spa-Francorchamps... En 1945 Simca-Gordini renoue avec ses importantes séries de victoires et avec la gloire sportive internationale en Grand Prix automobile après une interruption des courses automobiles due à la Seconde Guerre mondiale. Les voitures bleues sont seules à porter les couleurs françaises après le retrait de Talbot et rivalisent avec les plus puissantes dont Ferrari, Maserati et Mercedes...(avec des pilotes de la trempe de Jean Trévoux par exemple, en 1949) En côte, la marque s'impose à quatre reprises consécutives lors de la course de côte du Mont Ventoux avec ses T11 et T15, de 1948 à 1952, grâce à Robert Manzon par trois fois, et à Maurice Trintignant (ainsi qu'à Fribourg -La Sonnaz- en juillet 1949, avec le Suisse Rudi Fischer sur T11 1.5L.). En 1957 Gordini est contraint d'abandonner définitivement la compétition individuelle à la suite d'importants problèmes de financement. Renault demande alors à Gordini de s'occuper de son département compétition et de préparer sa toute nouvelle Renault Dauphine en faisant passer son moteur de 30 à 38 ch avec deux carburateurs double corps pour 170 km/h en vitesse de pointe et 18 secondes au 400 mètres départ arrêté. Les Renault Dauphine Gordini remportent le Rallye automobile Monte-Carlo et le Tour de Corse de 1958. Gordini se consacre ensuite à la R8 Gordini avec son moteur de 1 108 cm³ (1964), puis de 1 255 cm³ (1966 - 1970) qui marque son apogée et qui symbolise toute une génération de pilotes Français. En 1966 est créée la Coupe R8 Gordini, une des plus célèbres formules de promotion et école de pilotage d'où sortiront Bernard Darniche, Jean-Pierre Jabouille, René Metge, Jean-Pierre Jarier, Jean-Luc Thérier ou Jean Ragnotti. Élaboration des moteurs 4 cylindres et V8 de 1 000 à 3 000 cm³ des Alpine Renault et création de l'usine Renault-Gordini de Viry-Châtillon d'où sortent les moteurs de Formule 1 de la marque jusqu'à ce jour. En 1969 Renault rachète la marque Gordini dont le nom est conservé jusqu'en 1981. Le 1er janvier 1976, René Vuaillat devient directeur de Gordini 12. En 1977 le nom de Gordini est associé à la Renault 17 Gordini de 125 ch. À noter qu'au Royaume-Uni la Renault 5 Alpine s'appelle R5 Gordini. C'est la dernière Renault Gordini avant la réapparition de la griffe 25 ans plus tard. En 1979 Amédée Gordini disparaît à l’âge de 80 ans, un an après avoir assisté au triomphe d'une Renault-Alpine au 24 Heures du Mans dont le V6 Turbo portait la griffe Renault Gordini. Il repose au cimetière de Montmartre. La place Amédée-Gordini est baptisée en son honneur dans le 15e arrondissement de Paris</p>\r\n",
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"creation": "2016-08-09 00:53:24",
"modif": "2016-08-15 09:37:05",
"publie": "2016-08-09 00:53:24"
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{
"id": "28",
"marque": "Henry Chapron",
"payorigine": "France",
"type": "auto",
"preparateur": "1",
"historiqueauto": "Henry Chapron à la fin de la guerre de 14-18, épouse Berthe Joséphine Amélie Goberville qui l'assiste dans la gestion de son petit atelier de carrosserie qu'il vient juste d'ouvrir à Neuilly-sur-Seine. Il débute son activité par la remise en état de voitures qui étaient utilisées pendant la guerre, en particulier des dizaines de Ford T arrivées directement des États Unis. Il les transforme astucieusement en torpédos quatre places ou en coupés chauffeur, plus raffinés que les modèle de série. Ceux ci rencontrent rapidement un grand succès et ses toutes premières publicités vantent ses "Ford francisées", plus élégantes, plus confortables et mieux finies que toutes celles qui sortent des usines de Détroit ....<br />\r\nLes affaires de Henri Chapron prenant de l'ampleur, dans un contexte de croissance continue et de forte demande de la clientèle, il décide finalement de s'agrandir et il s'installe en 1923 à Levallois-Perret, dans un très vaste hall bâti par Gustave Eiffel au siècle précédent. Dès 1927, les affaires sont florissantes et l'entreprise compte désormais environ 350 personnes.<br />\r\nA partir des années 60, Henri Chapron va faire de la Citroën DS un de ses fer de lance et il va décliner cette voiture en de multiples versions en coach, en coupé, en break, en cabriolet voir même en limousine.<br />\r\nFinalement en 1975, Peugeot, qui s'apprête à commercialiser sa berline haut de gamme 604 dessinée par Paul Bracq contacte Chapron afin d'élaborer une version luxueuse de sa nouvelle venue. Après la DS et la SM, ce sont désormais les commandes spéciales sur base Peugeot 604 qui permettent à Chapron de conserver un certain niveau d'activité pour l'entreprise ....<br />\r\nLes lignes des voitures Chapron présentent la particularité d'une sobre homogénéité esthétique, et ce quelque soit le châssis utilisé. Le carrossier représente le bon goût français, sans exubérance. La clientèle apprécie cette simplicité mais non dépourvue d'élégance, et des proportions justes. Il n'y a pas de note discordante ni non plus de proposition trop osée, preuve d'un travail à chaque fois mûrement réfléchi, effectué sans empressement.</p> </p>\r\n",
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"creation": "2016-10-22 21:35:11",
"modif": "2016-10-22 21:57:45",
"publie": "2016-10-22 21:35:11"
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{
"id": "32",
"marque": "Matra-Sports",
"payorigine": "France",
"type": "auto",
"preparateur": "1",
"historiqueauto": "Afin de rendre le nom de Matra, jusque là accolé à l’armement, plus populaire, Jean-Luc Lagardère, transfuge de chez Dassault, fonde en 1964 l’écurie Matra-sports.<br />\r\nAvec des moyens en rien comparables avec ceux d’une écurie de course actuelle, Matra va se forger en moins de dix ans l’un des plus beaux palmarès du sport automobile mondial. De la première victoire à Reims acquise par Jean-Pierre Beltoise en 1965, jusqu’au troisième succès consécutif aux 24 heures du Mans en 1974, Matra-Sports va engranger quelques 124 victoires. Le double titre de champion du monde pilote (Stewart) constructeur, obtenu en Formule 1 dès 1969, comme l’autre titre mondial décroché en endurance (1973) contribuent à la renommée d’une écurie hors normes.</p>\r\n",
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"creation": "2017-02-17 10:48:19",
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"publie": "2017-02-17 10:48:19"
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{
"id": "45",
"marque": "Mc Laren",
"payorigine": "Grande Bretagne",
"type": "auto",
"preparateur": "1",
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"creation": "2017-06-15 20:18:09",
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"publie": "2017-06-15 20:18:09"
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{
"id": "40",
"marque": "Miller-Meteor",
"payorigine": "USA",
"type": "auto",
"preparateur": "1",
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"creation": "2017-03-22 19:04:33",
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"publie": "2017-03-22 19:04:33"
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{
"id": "44",
"marque": "Renault sport",
"payorigine": "France",
"type": "auto",
"preparateur": "1",
"historiqueauto": "Renault Sport est la branche sportive de la marque automobile française Renault. Elle a été fondée en 1975 sous la direction de Gérard Larrousse. Renault-Sport est créé à la suite de la fusion des activités sportives d'Alpine et de Gordini1, ces deux branches appartenant à Renault. L'activité a été localisée au départ à Boulogne-Billancourt, Dieppe et Viry-Châtillon.</p>Depuis sa création, Renault Sport a mené les différents programmes sportifs de Renault en endurance, en Formule 1, en rallye et en tourisme. Un département « Voitures de série » a également été lancé en 1995 pour développer les modèles sportifs de la marque.</p>\r\n",
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"creation": "2017-05-25 19:22:30",
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"publie": "2017-05-25 19:22:30"
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