La France sacrée championne du monde de football dans la catégorie des robots humanoïdes enfants
À la fin de la RoboCupSoccer édition 2017
L’université de Bordeaux a remporté un tournoi de football robotique qui se tenait du 25 au 31 juillet au Japon permettant ainsi à la France de devenir le nouveau champion du monde de football dans la catégorie des robots humanoïdes. C'est l’équipe « Rhoban » de l'université bordelaise qui a décroché ce prix durant la « Robocup », une compétition de robotique organisée depuis près de 20 ans déjà et qui se déroulait cette année à Nagoya, au Japon. La RoboCup est un tournoi international de robotique mettant aux prises des universités du monde entier, et dont l’un des objectifs affichés est de créer une équipe de football robotisée capable de battre l’équipe de football « humaine » championne du monde à l’horizon 2050.
Les deux premières éditions de la RoboCup s’étaient déroulées au Japon en 1996 à Osaka et 1997 à Nagoya. Vingt années après, la ville japonaise de Nagoya a encore eu le privilège d’accueillir cette compétition internationale pour son édition 2017. La RoboCup 2017 a réuni les équipes universitaires venant de 40 pays tels que la France, l’Inde, les États-Unis, le Japon, la Chine ou encore l’Allemagne. Pendant cette compétition, différentes activités sont organisées au cours desquelles des robots représentant les différentes équipes de différents pays s’affrontent : la RoboCupSoccer, la RoboCupRescue, la RoboCupJunior et la RoboCup@Home.
La RoboCupSoccer est un tournoi dans lequel des robots humanoïdes s’affrontent durant des matchs de football. La France était représentée à ce tournoi par une seule équipe de robots emmenée par l’université de Bordeaux. En finale de la RoboCupSoccer édition 2017, les robots français de l'équipe l’équipe « Rhoban » ont battu les robots chinois sur le score sans appel de 4 buts à 0, dans la catégorie « Humanoïdes enfants ». Ces robots sont dotés d’une intelligence artificielle qui leur permet d’analyser et de s’adapter aux conditions toujours changeantes qui règnent sur un terrain de football, sans jamais recevoir des instructions de l’homme.
Au-delà de la compétition, cet évènement permet également aux différentes universités impliquées d’échanger et de présenter les dernières évolutions technologiques dans le domaine de la robotique humanoïde. Bordeaux espère d’ailleurs accueillir l’évènement en 2020. Sur la vidéo qui suit, vous pouvez découvrir des séquences de cette compétition.
Source : Huffingtonpost
Et vous ?
Pensez-vous que c'est une grande avancée de voir des robots jouer au football d'une telle manière ?
Croyez-vous qu'à l'horizon 2050 on puisse avoir une équipe de football robotisée capable de battre l’équipe de football « humaine » championne du monde ?
Partager