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Contribuez Delphi Discussion :

Ne vous prenez pas les pieds dans les strings


Sujet :

Contribuez Delphi

  1. #1
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    Par défaut Ne vous prenez pas les pieds dans les strings
    Voici un article que j'ai écrit après quelques heures perdues sur un transtypage un peu rapidement fait

    http://lookinside.free.fr/delphi.php...ns+les+strings

  2. #2
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Ne vous prendez pas les pieds dans les strings
    prendez c'est fait exprès ? D'autant plus que "là-bas" c'est bien "prenez"...

    Et, à propos de "là-bas", il ne manque pas un « d' », là dans le 2e § ? :
    Les caractères de l'époques étaient toujours codés sur 8bits, pas ambiguïté possible.
    (plus un "s" en trop et une espace en moins, au final : Les caractères de l'époque étaient toujours codés sur 8 bits, pas d'ambiguïté possible.)

  3. #3
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    prendez c'est fait exprès ? D'autant plus que "là-bas" c'est bien "prenez"...

    Et, à propos de "là-bas", il ne manque pas un « d' », là dans le 2e § ? :
    (plus un "s" en trop et une espace en moins, au final : Les caractères de l'époque étaient toujours codés sur 8 bits, pas d'ambiguïté possible.)
    outre mon français loin d'être parfait, je tape souvent trop vite, les deux ensemble ça donne des résultats assez surprenants parfois

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour ! Article très éclairant en effet. Excellent titre, qui plus est.

    Il y a une petite correction à faire dans le code : StringCodePage au lieu de StringPageCode.

    Autrement, par simple curiosité, quand tu dis qu'à l'offset tant il y a telle donnée, y a-t-il un moyen de le vérifier (par code) ?

    Quand tu dis qu'à l'offset -12 on trouve la page de code, par exemple 1200, je pense que j'ai mal compris la phrase, vu qu'il y a autre chose à l'offset -10 et que deux bits ne peuvent pas suffire à représenter la page de code.

  5. #5
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    Ton article est un tissu d'erreurs:
    Par exemple:
    • L'ASCII c'est 7 bits (128 valeurs), donc 1 octet
    • Les "code pages" (ou MBCS sous Windows) c'est soit 1 octet (latin-1, latin-9) soit 2 octets (Shift-JIS)
    • Les "code pages" sont compatibles ASCII, parce qu'il ne touchent pas aux 128 valeurs de l'ASCII (ils remplissent le trou 7bits <-> 8bits )
    • Le "code page" ANSI c'est un truc bâtard: c'est le code page par défaut de Windows. Mais il change en fonction de la langue de Windows: latin-1 en France, Shift-JIS au Japon, ...
    • L’Unicode c'est 3 encodages (mais il y en a eu des dizaines) UTF-8, UTF-16 (*) et UTF-32 (*) (*: big et little endian)
    • L'UTF-8, c'est soit 1, 2, 3 ou 4 octets. Il est compatible ASCII
    • L'UTF-16 c'est soit 2 octets (Windows) soit 4 octets (Linux). Il n'est pas compatible ASCII (<- en gros, il rajoute des '0' entre chaque caractères )
    • L'UTF-16 c'est l'encodage de Windows (depuis W2K)
    • L'API Windows W (wide) a un petit nom, et elle permet de rendre compatible le code "legacy" avant W2K

  6. #6
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Ton article est un tissu d'erreurs:
    si tu le dis
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Par exemple:
    • L'ASCII c'est 7 bits (128 valeurs), donc 1 octet
    • Les "code pages" (ou MBCS sous Windows) c'est soit 1 octet (latin-1, latin-9) soit 2 octets (Shift-JIS)
    • Les "code pages" sont compatibles ASCII, parce qu'il ne touchent pas aux 128 valeurs de l'ASCII (ils remplissent le trou 7bits <-> 8bits )
    • Le "code page" ANSI c'est un truc bâtard: c'est le code page par défaut de Windows. Mais il change en fonction de la langue de Windows: latin-1 en France, Shift-JIS au Japon, ...
    • L’Unicode c'est 3 encodages (mais il y en a eu des dizaines) UTF-8, UTF-16 (*) et UTF-32 (*) (*: big et little endian)
    • L'UTF-8, c'est soit 1, 2, 3 ou 4 octets. Il est compatible ASCII
    • L'UTF-16 c'est soit 2 octets (Windows) soit 4 octets (Linux). Il n'est pas compatible ASCII (<- en gros, il rajoute des '0' entre chaque caractères )
    • L'UTF-16 c'est l'encodage de Windows (depuis W2K)
    • L'API Windows W (wide) a un petit nom, et elle permet de rendre compatible le code "legacy" avant W2K
    et en quoi cela contredit mon article ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Bonjour ! Article très éclairant en effet. Excellent titre, qui plus est.

    Il y a une petite correction à faire dans le code : StringCodePage au lieu de StringPageCode.

    Autrement, par simple curiosité, quand tu dis qu'à l'offset tant il y a telle donnée, y a-t-il un moyen de le vérifier (par code) ?
    tu peux le faire comme ceci par exemple

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
      TStringInfo = record
        CodePage: Word;
        CharSize: Word;
        RefCount: Integer;
        Length  : Integer;
      end;
     
    procedure StringInfo(p: Pointer);
    var
      i: ^TStringInfo;
    begin
      i := p; // l'adresse du premier caractère
      Dec(i); // remonter de SizeOf(TStringInfo) en mémoire
      WriteLn(' CodePage = ', i.CodePage);
      WriteLn(' CharSize = ', i.CharSize);
      WriteLn(' RefCount = ', i.RefCount);
      WriteLn(' Length   = ', i.Length);
    end;
     
    begin
      StringInfo(pointer(Str));
    end;
    mais l'unité System comprend aussi des fonctions pour cela: StringElementSize, StringCodePage, StringRefCount et Length() évidemment

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Quand tu dis qu'à l'offset -12 on trouve la page de code, par exemple 1200, je pense que j'ai mal compris la phrase, vu qu'il y a autre chose à l'offset -10 et que deux bits ne peuvent pas suffire à représenter la page de code.

    pas deux bits, deux octets

  8. #8
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et en quoi cela contredit mon article ?
    • "le type string correspond donc à une chaîne Unicode dont les caractères sont sur 16bits" Oui et non, UTF-16 mais ni Unicode, ni UTF-8, ni UTF-32 (une chaîne Unicode n'existe pas). Et oui, c'est 2 octets parce qu'on est sous Windows (sous Linux l'UTF-16 c'est 4 octets)
    • "alors que l'Ansi est limité à 256 d'entre eux". Non, le "code page" Shift-JS par exemple, c'est plus de 256 valeurs (c'est 2 octets, mais pas 65536 caractères)
    • "format 8bits qui permet de s'en sortir, c'est l'UTF8". Non, l'UTF8 c'est 1, 2, 3 ou 4 octets
    • "format 8bits" Un format 1 octet n'existe pas. ASCII c'est 7 bits, MBCS c'est 1 ou 2 octets et UTF-8 voir ci-dessus.
    • "car il n'y a aucune perte potentielle d'information" Non la conversion implicite MBCS ("code page") <-> UTF8 est sans perte si et seulement si on n'utilise que l'ASCII.


    Je ne veux pas faire pédant , mais si tu as plein d'avertissements et de merdouilles avec les chaînes de caractères c'est que tu ne comprends que dalle à l'Unicode/ ASCII/ MBCS

  9. #9
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    Alors, ce que tu n'as sans doute pas compris, avant de critiquer mon article, c'est que mon article ne parle pas des encodages de caractères en général, mais de son implémentation sous Delphi.


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    "le type string correspond donc à une chaîne Unicode dont les caractères sont sur 16bits" Oui et non, UTF-16 mais pas Unicode (une chaîne Unicode n'existe pas). Et oui, c'est 2 octets parce qu'on est sous Windows (sous Linux l'UTF-16 c'est 4 octets)
    UTF-16 c'est de l'unicode, même si l'inverse n'est pas forcément vrai, et le type String de Delphi est donc bien "une chaîne Unicode dont les caractères sont sur 16bits" soit de l'UTF-16, mais ma formulation me semble plus simple.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    "alors que l'Ansi est limité à 256 d'entre eux". Non, le "code page" Shift-JS par exemple, c'est plus de 256 valeurs (c'est 2 octets, mais pas 65536 caractères)
    Shift-JS est codé sur 8bits, le premier caractère est systématiquement sur 7 bits (+ un bit à 0, donc 8bits), le second est quelconque.

    on peut d'ailleurs s'en assurer comme ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
      TStringInfo = record
        CodePage: Word;
        CharSize: Word;
        RefCount: Integer;
        Length  : Integer;
      end;
     
    procedure dump(p: Pointer);
    var
      i: ^TStringInfo;
    begin
      i := p;
      Dec(i);
      WriteLn('CodePage = ', i.CodePage);
      WriteLn('CharSize = ', i.CharSize);
      WriteLn('Length = ', i.Length);
    end;
     
    type
      ShiftJS = type AnsiString(932);
    var
      su: string;
      sj: ShiftJS;
      sa: AnsiString;
      u8: UTF8String;
     
    begin
      su := '分かりません';
      sj := su;
      sa := sj;
      u8 := sj;
      dump(Pointer(su));
      dump(Pointer(sj));
      dump(Pointer(sa));
      dump(Pointer(u8));
      MessageBox(0,
      PChar(
        'su = ' + su + #13 +
        'sj = ' + sj + #13 +
        'sa = ' + sa + #13 +
        'u8 = ' + u8
      ), 'Test', 0
      );
    end;
    NB: sous Delphi j'ai directement tapé "分かりません" mais Developpez.com l'a encodé dans le source ci-dessus.

    3 des 4 chaînes affichent correctement "分かりません", alors que sa= '??????'

    et on a
    su: CodePage 1200, CharSize = 2, Length = 6, la chaîne Unicode (de Delphi) encode en 6 caractères UTF-16
    sj: CodePage 932, CharSize = 1, Length = 12, la chaîne ShiftJS encode en 12 caractères 8bits
    sa: CodePage 1252, CharSize = 1, Length = 6, la version Ansi contient 6 fois le caractère "?" = conversion impossible
    u8: CodePage 65001, CharSize = 1, Length = 18, UTF8 encode en 18 caractères 8bits

    et mon article reste totalement pertinent car j'ai les warning suivants
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
     
    [dcc32 Avertissement] Project1.dpr(66): W1058 Transtypage de chaîne implicite avec perte de données potentielle de 'string' en 'ShiftJS'
    [dcc32 Avertissement] Project1.dpr(67): W1057 Transtypage de chaîne implicite de 'ShiftJS' en 'string'
    [dcc32 Avertissement] Project1.dpr(67): W1058 Transtypage de chaîne implicite avec perte de données potentielle de 'string' en 'AnsiString'
    [dcc32 Avertissement] Project1.dpr(68): W1057 Transtypage de chaîne implicite de 'ShiftJS' en 'string'
    [dcc32 Avertissement] Project1.dpr(68): W1057 Transtypage de chaîne implicite de 'string' en 'UTF8String'
    et si je ne prend pas garde, mes variables sa et u8 resteront en ShiftJS au lieu d'être converties dans le type attendu.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    "format 8bits qui permet de s'en sortir, c'est l'UTF8". Non, l'UTF8 c'est 1, 2, 3 ou 4 octets
    et cela reste du 8bits - d'où son nom - c'est d'ailleurs bien pour cela que le transtypage UTF8/Ansi ne provoque pas de conversion, le stockage est en 8bits, c'est l'interprétation des caractères qui peut se faire sur plusieurs octets.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    "format 8bits" Un format 1 octet n'existe pas. ASCII c'est 7 bits, MBCS c'est 1 ou 2 octets et UTF-8 voir ci-dessus.
    tant qu'on aura pas d'ordinateur 7 bits, l'ASCII sera toujours représenté sur 8bits...et l'ANSI est un format 8bits complet.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    "car il n'y a aucune perte potentielle d'information" Non la conversion implicite MBCS ("code page") <-> UTF8 est sans perte si et seulement si on n'utilise que l'ASCII.
    je dis que la conversion UnicodeString => UTF8String est sans perte car ce sont deux formats Unicode, et c'est vrai. sinon démontre moi le contraire.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je ne veux pas faire pédant , mais si tu as plein d'avertissements et de merdouilles avec les chaînes de caractères c'est que tu ne comprends que dalle à l'Unicode/ ASCII/ MBCS
    tu es pédant, mais les avertissements ont une raison d'être, et quand on code une requête SOAP en UTF8 à partir de données Unicode et Latin1, on a une petite idée de ce que l'on fait. Ce que je pointe dans l'article c'est que Delphi fait remonter des warning dès que l'on utilise des conversions implicites (mais cependant nécessaires) et qu'il est facile de se prendre les pieds dans le tapis du fait d'une certaine inconsistance (à mon sens) dans le traitement des transtypages qui sont parfois dynamiques et parfois non. selon qu'ils impliquent ou non le type "string".

  10. #10
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    Bonjour à tous

    @Roland et ceux qui voudrait voir une manière différente pour accéder aux informations de taille codepage ...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function StrSizeEx(const Str: string): Cardinal;
    var
      P: PByte;
    begin
      P := @Str[1];
      Dec(P, 4);
      Result := PLongint(P)^ ;
    end;
     
    function StrRefCountEx(const Str: string): Integer;
    var
      P: PByte;
    begin
      P := @Str[1];
      Dec(P, 8);
      Result := PLongint(P)^ ;
    end;
     
    function StrCharSizeEx(const Str: string): Cardinal;
    var
      P: PByte;
    begin
      P := @Str[1];
      Dec(P, 10);
      Result := PWord(P)^ ;
    end;
     
    function StrCodePageEx(const Str: string): Cardinal;
    var
      P: PByte;
    begin
      P := @Str[1];
      Dec(P, 12);
      Result := PWord(P)^ ;
    end;
    l'utilisation est évidente et se passe donc démo

    ps Merci à Paul pour cet article
    Cordialement,
    @+

  11. #11
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    @Cirec

    je préfère cette écriture qui revient cependant exactement au même
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function StrSizeEx(const Str: string): Cardinal;
    var
      P: PLongint; // PByte;
    begin
      P := Pointer(Str); // @Str[1];
      Dec(P{, 4});
      Result := P^{PLongint(P)^ };
    end;

  12. #12
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    @Paul TOTH

    oui je comprend bien et ça fait un "transtypage" en moins
    mais d'un autre coté, outre le fait d'avoir pris l'habitude(mauvaise certainement) d'utiliser le "PByte" ,
    sur un plan plus didactique je préfère ce code parce qu'à la lecture on y voit de suite le lien avec les offsets citées dans ton article

    Sinon pour respecter les deux on pourrait aussi faire comme ceci ... :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function StrSizeEx(const Str: string): Cardinal;
    begin
      Result := Cardinal(@Str[1]);
      Dec(Result, 4);
      Result := PLongint(Result)^ ;
    end;
     
    function StrRefCountEx(const Str: string): Integer;
    begin
      Result := Cardinal(@Str[1]);
      Dec(Result, 8);
      Result := PLongint(Result)^ ;
    end;
     
    function StrCharSizeEx(const Str: string): Cardinal;
    begin
      Result := Cardinal(@Str[1]);
      Dec(Result, 10);
      Result := PWord(Result)^ ;
    end;
     
    function StrCodePageEx(const Str: string): Cardinal;
    begin
      Result := Cardinal(@Str[1]);
      Dec(Result, 12);
      Result := PWord(Result)^ ;
    end;
    ... mais peut-être que ça rend le code un peu plus complexe à comprendre pour les débutants !
    Cordialement,
    @+

  13. #13
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    @Cirec

    oui on est d'accord, on pourrait même s'amuser à tout faire en une ligne

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function StrSizeEx(const Str: string): Cardinal;
    begin
      Result := PLongInt(@(PByte(Str)[-4]))^;
    end;
    explications (par pour toi, mais les lecteurs perdus)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                 PByte(str)        // fait de str un Pointeur sur des Byte
                 PByte(str)[-4]    // le byte à l'offset -4
               @(PByte(str)[-4])   // prend l'adresse de ce byte
      PLongInt(@(PByte(str)[-4]))  // transforme cette adresse en pointeur sur un LongInt
      PLongInt(@(PByte(str)[-4]))^ // récupère l'entier long à cette adresse
    mais bon ça devient illisible à mon sens, on fait du Pascal pas du C

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

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    @Paul TOTH, Cirec

    Merci pour les exemples de code.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    pas deux bits, deux octets
    Vu.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    prendez c'est fait exprès ? D'autant plus que "là-bas" c'est bien "prenez"...

    Et, à propos de "là-bas", il ne manque pas un « d' », là dans le 2e § ? :
    (plus un "s" en trop et une espace en moins, au final : Les caractères de l'époque étaient toujours codés sur 8 bits, pas d'ambiguïté possible.)

    à propos d'orthographe, une espace ??????????????????????????????????????

  16. #16
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    Citation Envoyé par Papy214 Voir le message
    à propos d'orthographe, une espace ??????????????????????????????????????
    Absolument !

  17. #17
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    Ah ben crotte alors .... Je me coucherai moins bête ce soir

  18. #18
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    Ah ben crotte alors
    Attention, méfie-toi ! Il y a très peu d'espace dans un string pour les crottes... D'ici qu'on finisse vraiment par se prendre les pieds dedans...

  19. #19
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    à défaut de couper les cheveux en quatre, on coupera les me...s en deux

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