Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur depuis quelques années, avec principalement 2 activités :
- vente d'applications mobiles
- prestations de service en développement
Le statut d'auto-entreprise me convient très bien pour la vente d'applications (faible charges & plafond que je suis très loin d'atteindre), mais me limite pour la prestation de service à cause du plafond que j'atteins assez rapidement. Je réfléchis donc à passer en Entreprise Individuelle (EI), mais j'ai du mal à trouver des retours d'expérience afin de savoir exactement ce que cela va engendrer, afin de déterminer le nouveau prix que je devrai facturer à mes clients.
Actuellement je facture mes prestations de service 40€ / heure, et j'ai opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Ayant 25% de charges / impôt sur le revenu, je gagne donc 40 - 40*25/100 = 30€ / heure net, toutes charges et impôt sur le revenu payés.
Pour les ventes d'applications, les charges ne sont que de 14% , difficile de trouver mieux (mais malgré ça, je suis loin de vivre de ces ventes, mais c'est une autre histoire) !
Un premier rdv avec un comptable m'a appris que si je passe en EI, les charges passent à 46% (sic) que ce soit pour la vente (re-sic) ou la prestation de service. Je deviens de plus assujetti à la TVA (ce n'est pas un gros problème). Y a t-il d'autres conséquences financières à prendre en compte ? Est-ce nécessaire de prendre un comptable ? Si oui, combien est-ce que cela coûte par an ? Niveau assurance / mutuelle / cotisations retraite, quels changements ?
Partager