Un employé de Google crée la polémique en expliquant que les femmes ne sont pas faites pour la tech
et finit par être viré de l’entreprise
La diversité, et notamment dans le genre, est une question importante aux yeux de nombreux organismes de défense des droits de l’homme. De la société préhistorique où l’homme était considéré comme le sexe dominant, nous avons progressivement évolué vers une société où la femme est de plus en plus positionnée au même rang que l’homme. Mais dans la réalité, de nombreux milieux continuent d’être dominés par les hommes. En entreprise, certaines politiques du genre sont donc mises en place dans le but supprimer, sinon réduire, ces inégalités. C’est le cas notamment de la discrimination positive à l’embauche qui, toute chose étant égale par ailleurs, amènera un employeur à recruter une femme plutôt qu’un homme, s’il y a un choix qui s’impose.
Il faut toutefois reconnaitre que tout le monde n’approuve pas cela et malgré ces politiques dites proféministes, il y a encore de nombreuses inégalités dans le monde de l’entreprise. Plusieurs études classent le milieu de la technologie comme étant parmi les milieux les plus masculins. Mais pourquoi la tech est-elle dominée par les hommes ? C’est à cette question qu’a voulu répondre James Damore, qui était jusqu’à lors un employé de Google.
Vendredi dernier, James Damore a publié une note interne dans laquelle il a voulu expliquer les inégalités salariales, entre autres, entre hommes et femmes dans le milieu de la technologie. Pour lui, cela semblait surtout être un coup de gueule contre les tendances à trop favoriser les femmes. Les géants de l’IT font en effet des efforts pour assurer la diversité dans leurs effectifs, alors que les femmes restent encore très minoritaires. C’est le cas également de Google surtout que le géant de l’Internet est déjà accusé, par le département américain du Travail, de discrimination salariale « extrême » basée sur le genre. Mais pour James Damore, ces inégalités ne sont pas le résultat d’une discrimination basée sur le sexe, mais s’expliquent par des « différences biologiques ».
L’ingénieur de Google a donc fustigé les initiatives de diversité que son employeur essaie de mettre en place pour ne plus être dans le viseur des régulateurs américains. Dans son texte de dix pages, il indique avant tout que la diversité et l’inclusion sont importantes à ses yeux et qu’il ne nie pas non plus que le sexisme existe. Mais James Damore pense qu’il faut « arrêter de prétendre que la différence de salaire implique forcément du sexisme. » L’ex-ingénieur de Google affirme que « les choix et les capacités des hommes et des femmes divergent, en grande partie, en raison de causes biologiques et que ces différences pourraient expliquer pourquoi les femmes ne sont pas représentées de manière égale dans la tech et [aux postes de responsabilité]. »
« On se demande toujours pourquoi on ne trouve pas de femmes à des postes de responsabilité, mais on ne demande jamais pourquoi on y trouve autant d’hommes », poursuit-il. D’après James Damore, c’est également parce que « ces postes nécessitent souvent de longues et stressantes heures de travail qui peuvent ne pas valoir le coup si vous voulez mener une vie équilibrée et gratifiante. » Il estime également que les aptitudes naturelles des hommes les conduisent à devenir facilement des programmateurs en informatique, alors que les femmes sont, plus enclines « aux sentiments et l'esthétique plutôt que vers les idées ». Ce détail justifierait encore le fait que ces dernières optent en général pour des carrières « dans le social ou l'artistique ».
Un point de vue sévèrement critiqué au sein de Google
Si son point de vue a été soutenu par un petit groupe, ce sont plus de vives critiques que cela a déclenchées. Google n’a donc pas mis de temps avant de réagir, surtout que la polémique a attiré l’attention du département américain du Travail qui avait déjà un œil sur l’entreprise. Selon un représentant de Google, le texte de dix pages de Damore accuse l’entreprise de soutenir le fait que les différences biologiques justifient la proportion de femmes dans le domaine de la technologie et aux postes de responsabilité. Dans des discussions internes, plusieurs employés ont également soutenu le licenciement de James Damore, alors que certains ont fait savoir qu’ils refuseraient de travailler avec lui. L’ingénieur a donc été viré de l’entreprise, une information qu’il a lui-même confirmée. James Damore dit avoir été licencié pour avoir « perpétué des stéréotypes sexistes » et envisage des recours légaux.
Tôt ce lundi, le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, a pour sa part envoyé une note aux employés pour s’exprimer au sujet de la polémique qui a éclaté pendant le weekend. « Tout d'abord, permettez-moi de dire que nous soutenons fermement le droit des Googlers de s'exprimer, et une bonne partie de ce mémo mérite d'être débattue, en dépit du fait que la grande majorité des Googlers ne soit pas d'accord avec lui », explique le PDG de Google. « Cependant, certaines parties de la note violent notre Code de conduite et vont jusqu'à faire croire que nous entretenons de dangereux stéréotypes de genre dans notre milieu de travail », dit-il.
En même temps, le licenciement de l’employé de Google va sans doute refroidir tous ceux qui voudront exprimer leurs idées, notamment si elles ne sont pas partagées par une majorité. Sundar Pichai estime en effet qu’il existe « des gens qui se demandent maintenant s'ils peuvent exprimer leur point de vue sur le lieu de travail, en particulier ceux qui ont un point de vue minoritaire. Ils se sentent également menacés, et ce n'est pas bien non plus », dit-il. « Les gens doivent se sentir libres d'exprimer leur désaccord. Donc, pour être clair encore, de nombreux points soulevés dans le mémo sont des sujets importants. L'auteur avait le droit d'exprimer son point de vue sur ces sujets. » Il ne s’exprime toutefois pas sur le sort de James Damore en tant qu’employé de Google.
Sources : Bloomberg, Google
Et vous ?
Que pensez-vous de l’opinion de James Damore et de son licenciement ?
D'après vous, pourquoi les femmes sont-elles sous-représentées dans le milieu de la technologie ?
D'un point de vue professionnel, comment les trouvez-vous en général aux postes de développeurs et IT Pro ?
Partager