Purée ! Vous être tellement utopiste que ça me déprime.
Je ne sais d'où ça vous vient, mais c'est très étrange. De mon point de vue vous êtes naïf et trop optimiste, ou alors mon réalisme est trop pessimiste, mais en tout cas je ne pense pas que vos idées seront réalisées un jour. On arrivera à la décroissance, mais ça ne viendra pas d'une volonté politique, ce sera causé par la crise.
- Tant que c'est voté à l’unanimité il n'y aura pas de normalisation des impôts dans l'UE. Il y a toujours un pays qui bloquera le truc, c'est pour ça qu'ils parlent parfois de ça :
Pour Pierre Moscovici la fin de la règle de l'unanimité en matière fiscale européenne est "une évidence"
Fiscalité : Bruxelles veut abandonner la règle de l'unanimité dans l'UE
Les pays sont trop différents pour avoir les mêmes règles fiscales. Si on normalisait les impôts entre les pays de l'UE, la France récupérait moins d'argent et elle devrait baisser la qualité des services publics encore plus rapidement qu'elle ne le fait déjà. - Si on voulait absolument baisser la pollution, il faudrait baisser la consommation, donc entrer en décroissance/récession, ce qui impensable pour ceux qui ont le pouvoir. Notre système économique n'est pas fait pour fonctionner sans croissance. On ne peut pas changer de système économique comme ça.
Les états ont préféré faire payer une taxe aux entreprises qui polluent et d'investir cet argent dans des startups qui font dans les énergies renouvelable (une rumeur dit qu'Al Gore est devenu milliardaire grâce à ça, mais les média mainstreams disent que c'est un hoax ou une fausse nouvelle comme on dit dans le jargon)
Ce qui fait flipper c'est que certains pays pauvres se développent et polluent de plus en plus. Ils veulent vivre un peu plus comme nous. Alors que nous ne sommes clairement pas un exemple à suivre. Consommer des trucs fabriqué en Chine ça n'apporte pas le bonheur.
Si ça se trouve, la crise économique va provoquer :
Les survivants seront peut-être prêt à repartir à 0 dans un nouveau système. Un système dans lequel on consomme des produits locaux.
Bon là je vais être utopiste, mais j'aime bien le scénario survivaliste, le système s'effondre, il n'y a plus d'argent, plus d'essence, plus d’électricité, plus de ravitaillement, pour survivre il faut créer des communautés, cultiver ses légumes et élever ses poules. (un peu comme dans The Walking Dead mais sans les zombies)
Partager