Master 1 : une aide à la mobilité de 1000 € pour les étudiants
va-t-elle faciliter l’accès à des formations en informatique dans d’autres régions ?
La sélection à l'entrée du master en France va débuter à la rentrée 2017 et certaines des dispositions que prévoyait la réforme du master sont déjà en train d'être mises en place. C'est le cas par exemple de l'aide à la mobilité. Le ministère de l’Enseignement supérieur en France a en effet fixé le montant de l’aide à la mobilité géographique promise aux étudiants dans le cadre de la réforme du master. Il s'agit d'une aide de 1000 euros destinée à une certaine catégorie d’étudiants.
D’après les dispositions de la réforme telles que présentées en fin 2016, cette aide visait à accompagner les étudiants qui ne seront pas sélectionnés à un master. Les universités seront en effet tenues de faire trois propositions de formations à ces derniers, en tenant compte de leurs projets professionnels, afin d'assurer une certaine cohérence dans leur parcours universitaire. Au moins une de ces trois formations doit être proposée dans l’université de l’étudiant recalé ou dans les environs, au sein de sa région académique. Et dans le cas où l’étudiant recalé doit s’installer dans une autre région pour poursuivre un master, un fonds spécifique lui sera alloué sous forme de bourse ou prime d’installation en fonction de critères sociaux.
Pour en bénéficier, les étudiants éligibles devront déposer leur dossier sur la page messervices.etudiant.gouv.fr à partir du 23 août. Et pour être éligibles, les étudiants doivent être titulaires d’une licence et inscrits en première année de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme de licence.
Par ailleurs, un second dispositif d’appui pour les étudiants a été confirmé par le gouvernement. Il s’agit de l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) qui sera prolongée pour la rentrée 2017. Ce dispositif d’accompagnement a été initialement mis en place en 2016 pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés âgés de moins de 28 ans avant que ceux-ci ne trouvent un premier emploi.
L’ARPE est un soutien financier mensuel dont peut bénéficier le jeune diplômé sur une période de quatre mois maximum. Le montant de cette aide est de 100 à 550 euros par mois pour les diplômés de l’enseignement supérieur, mais de 300 euros pour les diplômés de l’enseignement supérieur par l’apprentissage disposant de peu de ressources. Pour profiter de cette aide gouvernementale, les jeunes diplômés peuvent effectuer leur demande sur messervices.etudiant.gouv.fr, dans un délai de quatre mois après l’obtention de leur diplôme.
Source : Le Monde
Et vous ?
Que pensez-vous de l'aide à la mobilité de 1000 euros ?
Cela peut-il faciliter la formation informatique en donnant un accès plus aisé aux spécialités informatiques recherchées (IA, traitement de l'image...) ?
Cela va-t-il faciliter vos études ou auriez-vous apprécié cette initiative quand vous étiez étudiant ?
Que pensez-vous également de l’aide à la recherche du premier emploi ?
Voir aussi
France : la sélection à l'entrée du master sera mise en place à la rentrée 2017 avec un « droit à la poursuite d'études » pour les étudiants
Partager