A la place du 68000.au fait sur un 500 ils vont le brancher où leur extension ?
C'est utilisé plus pour le fun qu'autre chose. Quand au prix je suis d’accord, mais il y en a bien qui mettent presque 1000 € dans un téléphone ...Question sérieuse : c'est encore utilisé ces trucs ?
A moins d'etre un hardcore fanboy de la premiere heure je vois vraiment mais vraiment pas l’intérêt
Le jeu qui a mis une claque à toutes les autres machines de l'époque :
Apparemment, il y a un remake sur PS4 (qui intègre en plus le jeu original) :
L'amiga fonctionnait avec un CPU 68000 à 7 Mhz et avec 512K de RAM. Quand on voit la config nécessaire actuellement pour faire la même chose ...
Cette machine a servi pour produire les séries de science fiction Babylon 5 et Max Headroom, le film Jurassik Park.
J'en ai un que je garde pour la forme et qui démarre et boote toujours des disquettes.
En juin 2015, on a découvert que les 19 écoles publiques de Grand Rapids dans le Michigan utilisent toujours un Amiga 2000 pour contrôler l’air conditionné jusqu’à aujourd’hui. Les remplacer tous couterait 2 millions de dollars donc ils sont heureux de les garder parce que 30 ans plus tard, ils sont toujours fiables.
A la place du 68000, il faut dessouder le processeur alors ?
J'ai jamais démonter mes Amiga
Je ne sais pas si le CPU était sur socket
J'avais regardé un peu dans le 1200 pour monter un disque dur mais j'ai abandonné l'idée
Le 2000 et le 400 était modulabes
Ca me semble un peu risqué de bricoler à l'intérieur
Quant à Shodow of the beast
Ce qui était révolutionnaire était le nombre impréssionant de scroll paralaxde scrolling
Et le nombre de personnage à l'écran.
Et le tout était fluide.
Il y avait Silkorm qui ramait un peu quant il y avait trop de monde à l'écran
Mais heuresement on pouvait faire exploser les nuages de protection
J'ai oublié ninja warrior un bon jeu aussi
Avec une bande noire en haut et en bas, qui donnait une impréssion de film en 16:9 ème
Car parfois les concepteur de jeux trichaient et laissaient une bande noire en bas pour économiser des ressources
Non, il n'est pas soudé. Il faut le soulever doucement avec un tournevis pour le sortir de son support.A la place du 68000, il faut dessouder le processeur alors ?
Hello,
L'Amiga est une machine merveilleuse, c'est une très bonne chose qu'elle continue à vivre et que des passionnés continuent à faire évoluer cette plateforme qui a tend ébloui lors de sa sortie. Pour les passionnés, la question ne se pose même pas... Avoir un Amiga, c'est retrouver avec nostalgie de très bons moments passés avec les copains à jouer à différents jeux, de la programmation en assembleur, des démos et de la musique créative à contempler, que du bonheur !!! Les passionnés qui achèterons cette nouvelle plateforme permettront de faire vivre des passionnés qui la feront évoluer, cela pourra engendrer de nouveaux produits comme celui-ci, etc...
Vive l'Amiga et pour encore longtemps j'espère ;-)
J'ai achete "The Chaos Engine". Deux euros.
Voici une capture du jeu par rapport à mon écran.
Et je travaille avec deux écrans comme ça.
Donc oui l'Amiga est officiellement totalement dépassé, et il faut savoir tourner la page.
Ce que regrettent beaucoup de personnes, moi y compris, au travers des discussions, c'est surtout que les jeunes ne sont pas aussi enthousiastes et passionnés que nous l'étions. Combien de jeunes ont passé des nuits entières à développer en assembleur ?
...Allez, plus généralement : des nuits entières à développer pour le plaisir ?
...Allez, plus généralement : des nuits entières à apprendre ? Bah aujourd'hui c'est des nuits entières à consommer.
Combien de jeunes connaissez-vous comme ça ? De mes 600 étudiants (sur plusieurs écoles allant de BAC+2 à écoles d'ingénieur BAC+5), il en reste... une trentaine (qui, bien sûr, ont tous eu une proposition directe de CDI - même pas de CDD, direct CDI - pendant les premières semaines de leur stage, contrairement à tous les autres) - et ne venez pas critiquer l'enseignement, ça n'a aucun rapport : je parle du monde professionnel où les patrons voient les stagiaires : s'ils sont motivés, ou pas, s'ils sont compétents ou pas, donc aucun rapport avec l'enseignement.
Total : 5%.
5% de passionnés. 95% de consommateurs qui ne veulent faire des efforts que si nécessaire, sans y voir de l'intérêt derrière.
Il y a vingt ans, à l'IUT, on était 95% de passionnés.
Là où je veux en venir, c'est que cet esprit de "passion", de nuits blanches à faire des jeux + programmation, à échanger, bref, à construire l'avenir, n'existe plus, et l'Amiga nous renvoie à ça. Malheureusement, l'Amiga et plus que dépassé technologiquement, il faut savoir tourner la page.
Ce petit lien en dit long - si vous parlez anglais, sinon je traduis certaines phrases qui parlent d'elles-même :
- oh c'est long
- on ne peut pas aller sur Internet pour discuter ?
- aujourd'hui, il suffit juste de connecter le Wifi et "hop télécharger" et tout s'installe tout seul.
Bah oui. Société de consommation. Il n'y a pas que les Français touchés par ce principe...
Je suis sceptique. Ne pas connaître l'Amiga, c'est normal. C'est pas la machine/plateforme qui a survécu et qui est toujours présente et c'est un vieux truc, certes puissant, certes incroyable pour son époque, mais toujours est t-il que c'est dépassé. Comme Windows 95.
Est-ce que vous voudriez retourner vers Windows 95 ? Est-ce que vous voudriez retourner sur MS-DOS ? Bien sûr que non (enfin j'imagine), car cela est bien mieux maintenant (plus rapide, plus ergonomique, plus réactif, y a plus de trucs).
Hier, j'ai vu un traitement de texte et un tableur datant de fin 70 (en mode texte, pour CP/M). Et bah j'ai pas envie de retourner à cette époque (avec une machine comme la Osbourne).
Il ne faut pas être enfermé et réfractaire. Il y a amélioration et même si c'est propulsé par les intérêts de la consommation, c'est une amélioration utile pour chacun de nous.
Il s'agissait d'une vraie innovation technologique pour l’époque. Première machine grand public multitâche, et avec coprocesseurs pour le traitement vidéo (pour rappel sortie en 1985, il y a 32 ans).
Ce qui est dommage, c'est que c'est le marketing foireux de Commodore qui a tué cette machine.
Bien que j'ai démarré l'informatique avec un Amiga, je n'y retournerai pas et n'investirais pas d'argent pour en faire évoluer un. Au pire j'utiliserais un émulateur pour les titres de l'époque.
L'éditeur Vim (pas vi) est sorti en premier sur cette machine.
Moi !
Après pour l'assembleur il y'a deja eu pas mal de discussion mais le principal truc qui l'a fait délaissé sont :
-la performance des compilateurs
-la puissance des CPU
-La non accessibilité du bas niveau pour un 'débutant' ( si on compare un PC x86-64 ou un Raspberry PI a un Atari ST ou un Amiga c'est pas le même niveau de difficulté ).
Pour ma part si je dois acheter un vieux ordi ça serait plus un original , j'avais un peu commencer la prog de l'Atari ST en assembleur , mais faute de temps j'ai pas forcément continuer (je suis plus intéresser par les vielles consoles :p ).
La résolution 320x240 a duré assez longtemps , jusqu’à la PS1 quad même !Voici une capture du jeu par rapport à mon écran.
Un Amiga se trouve autour de 100 à 150 €.
le temps et la stabilité aussi...
Le temps car tu peut pas passer 3 ans pour développer un truc en 5 minutes en python
La stabilité car gérer les allocations mémoire et les registres tous seul comme un grand c'est une source de problème supplémentaire énorme. Un compilateur comme gcc le fera de toute manière mieux que toi et sans bug.
Développer en assembleur n'apporte rien aujourd'hui sauf pour les cas d'écoles et quelques rare cas spécifique en entreprise et encore dans l'embarqué on l'utilise plus trop, le c fait le même taff avec les même perf pour un développement 100 fois plus rapide et simple.
c'est bien de voir l'assembleur a l'école sur 1 semestre pour comprendre comment fonctionne les compilateurs, la mémoire et un cpu mais c'est tous.
Je suis plus ou moins d'accord avec toi , mais depuis que je code en assembleur , ce n'est pas le temps de codage qui me gêne (ya des façon de coder rapidement en asm de nos jours), j'ai participé plusieurs fois sur ce forum a faire un jeu en 2D jours (en full asm et j'avais appris la prog mega drive , 5 jours avant ) :
Tu peux comparer d'autre participant qui utilise python , C ou C++ si tu veux
La stabilité du code dépend principalement du programmeur (mais ça demande un certain niveau ) :p
Mais le souci peut être pareil en faisant du C hein , si tu manque de rigueur le programme risque de ne pas durer longtemps , quand on obtient cette rigueur en C elle n'est pas différente en asm.
Pour ma part le souci de portabilité est a souligné.
Pour le reste je n'ai jamais affirmé que l'assembleur est très utile de nos jours (je code principalement en C et C++) par contre , l'ordinateur devient avec le temps une boite noir , vu que le nombre de personne qui connaît le fonctionnement de ces dites machines se réduit avec le temps ! (et mon intérêt aussi est juste de préserver un certain savoir , ça serait bête de se trouver avec des pierres de Rosette mais ce n'est que mon humble avis).
Sur le papier oui , mais en faite dans les faits en ayant vu passer de nombreux étudiant sur le forum pour leur exo en asm , les cours n'apprennent strictement pas le bas niveau au mieux elle apprend juste la syntaxe en asmest bien de voir l'assembleur a l'école sur 1 semestre pour comprendre comment fonctionne les compilateurs, la mémoire et un cpu mais c'est tous.
En faite je pense que ça serait beaucoup plus instructive de mettre les étudiant sur un Amiga que les cours actuelle , ils apprendraient plus et avec du concret
Bref, avant, on était vraiment baigné dedans, maintenant, ce n'est plus le cas. Mais, il serait facile de ressortir l'analogie avec une voiture. La voiture, vous ne savez même pas 10 % de comment elle fonctionne. Pareil pour les gens et l'informatique. Ils savent qu'il y a un écran et un clavier et une souris et un CPU et un GPU ... mais n'ont pas besoin de comprendre plus.
Les voitures d'avant été mieux : moins d'électronique, plus de mécanique, plus de facilité de bidouiller (et donc de comprendre comment ça marche).
Actuellement, je considère le BASIC comme le successeur du python (en terme de facilité). Donc il y a toujours des solutions. Celui qui veut bidouiller, il le peut, grâce aux logiciels open source (entre autre).
Après, le vrai problème (d'après moi), c'est le niveau larvesque des cerveaux actuels. Lorsque je vois le "Teen's react with Windows 95" (vidéo publiée dans les messages précédent), que je vois que les gamins allument le PC par l'écran, alors que moi, au travail, j'allume le PC par l'écran et l'unité centrale tous les jours, je me dis qu'au final, c'est qu'ils ne font pas le lien avec l'existant et le vieux PC. C'est que leur cerveau ne fait pas la connexion. Le PC, il y a vingt ans ou aujourd'hui, s'allume toujours en deux étapes : écran et unité centrale. Sauf pour les portables (téléphones et PC portables)... mais bon, ça existe encore les fixes ...
Autant que je regrette le manque de curiosité des gens (genre, ils voient un message, ils sont bloqués, croyant que c'est de la magie noire ou croyant cassé le PC (alors que le cassé, c'est vraiment bien plus dur qu'avant)).
Le Guru Meditation, c'est rien de spécial, c'est comme l'écran bleu de Windows. Je dois dire que j'ai jamais vu de Guru Meditation en vrai , mais j'ai vu les bombes de l'Atari St .
Quand je repense à cette époque, je me dis que j'étais masochiste.
Mais je n'avais pas le choix.
`pour faire des animations en 2D, je n'allais pas utiliser le Basic
Ca m'a donné des notions ça m'a permis de comprendre un peu plus vite certains concepts.
Mais ce n'a pas été décisif
Prog... .com à fait plusieurs articles de programmations rétro.
J'ai relu le code j'ai des souvenirs.
Mais c'est lourd à lire l'assembleur et c'est long
C'est pas intutifs
Et j'en ai fait méditer des gurus
Arf, oui, bien sûr, c'était dans l'autre sens .
Oui, c'est juste une erreur irrécupérable, et ça se produisait souvent avant que les systèmes soient avec un noyau en espace cloisonné. Ça a marqué la génération, car on retrouve l'expression en cas de plantage de VirtualBox. C'est repris aussi dans Varnish (proxy inverse).Le Guru Meditation, c'est rien de spécial, c'est comme l'écran bleu de Windows. Je dois dire que j'ai jamais vu de Guru Meditation en vrai , mais j'ai vu les bombes de l'Atari St
Les machines sont devenus vraiment complexes pour les programmer en assembleur, et ça n'a plus trop d'utilité vu la puissance actuelle des compilateurs. Les meilleurs programmeurs en assembleur à l'époque exploitaient à fond les ressources de la machine, leur code était optimisé et efficace. Ca, ça a disparu. Mais ça va avec notre société ou ce qui est commencé doit être fini la veille...
Deux projets en cours pourraient permettre de ressusciter l’Amiga 4000 et l’Amiga 1200
Grâce à des mise à niveau matérielles
L’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore International entre 1985 (avec la sortie de l’Amiga 1000) et 1994 (avec la mise en liquidation de Commodore-Amiga). À une époque où le matériel informatique pouvait encore être considéré comme rudimentaire, ces appareils avaient la particularité de proposer une interface graphique et le multitâche préemptif qui permet d’exécuter simultanément autant de programmes que la mémoire et le processeur peuvent supporter.
Les ordinateurs composant cette famille étaient très populaires à leur époque sur la scène démo, parmi les amateurs de jeux vidéo et dans l’industrie du cinéma et de la télévision, notamment parce qu’ils offraient à leurs utilisateurs un affichage plus coloré et plus fluide ainsi qu’un multitâche supérieur à ceux des produits concurrents. Ces machines pouvaient faire tourner des logiciels variés et exploitaient une interface graphique similaire à celle du Macintosh.
L’année dernière, les membres de l’équipe Apollo Accelerators, de fins connaisseurs des produits de cette famille, ont mis au point un kit d’évolution matériel pour les ordinateurs personnels Amiga. Ce dernier se présente sous la forme d’une carte d’extension ou système autonome et porte le nom de code Vampire V4. Il peut être utilisé pour booster la configuration et les performances des Amiga ou comme carte accélératrice pour toute la gamme d’Amiga, allant du 1000 au 4000.
Deux projets relativement nouveaux, menés par des membres populaires de la communauté Amiga, Paul Rezendes et John Chucky Hertell, seraient actuellement conduits pour donner un souffle de vie nouveau à l’Amiga 4000 et à l’Amiga 1200 : des versions 2.0 en somme. Les deux hommes ont décidé de remettre à niveau les cartes mères de ces systèmes d’une autre époque en y intégrant des composants plus récents.
Les premiers circuits imprimés destinés aux Amiga 4000 Replica sont prêts (PCB rouge). Ils ont été fabriqués en se basant sur l’architecture d’une carte originale et devront permettre l’introduction de futures mises à jour matérielles. Le projet Amiga 4000 Replica a été financé par une campagne de crowdfunding et sa réalisation confiée à une entreprise spécialisée dans le reverse engineering de circuits imprimés. John Chucky Hertell est, pour sa part, activement impliqué dans la conception du nouveau PCB de la Re-Amiga 1200 (PCB noir). Aucun de ces projets n’a encore été finalisé.
Source : Hothardware
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi
Nintendo fait supprimer sur GitHub des dépôts contenant un émulateur Game Boy Advance et des jeux associés, après avoir traduit deux sites en justice
Nintendo réclame des millions de $ à LoveROMs et LoveRETRO qui offrent en ligne des ROM de jeux, signal contre le piratage ou enrichissement déguisé ?
Les développeurs d’un émulateur WiiU reçoivent 24 000 dollars par mois pour leur travail, leur Patreon grimpe depuis la sortie de Zelda
La seconde vie des jeux vidéo, Sega Mega Drive Hub et autres Nintendo Virtual Console
y'a t'il un intérêt autre que les classiques pour le fun/pour apprendre ? par exemple l'amiga a t'il une utilité en 2018 dans un marché de niche (militaire,aérospatial...) qui justifierait d'en faire des nouveaux ?
ou bien c'est juste un projet de passionné pour des passionné/geek
Partager