Ice Lake, la prochaine génération de processeurs d'Intel (la 10e), devrait être gravée à 10 nm+
Et sa sortie est prévue pour 2018/2019
Le nom de code de la nouvelle génération de processeurs x86 (CPU) d’Intel qui devrait arriver après la 9e génération est connu : ce sera donc « Ice Lake » pour la 10e génération. Les processeurs x86 qui seront issus cette nouvelle génération devraient être fabriqués en utilisant un procédé de gravure en 10 nm+ et être disponibles entre 2018 et 2019. Intel a, d’ailleurs, déjà annoncé que la conception initiale des premiers processeurs de la famille Ice Lake est achevée et que les prototypes sont sortis de l’usine.
Il faut rappeler qu’Intel a déjà commercialisé sept générations distinctes de processeurs utilisant la dénomination Core i avec des finesses de gravure spécifiques : Nehalem (2008), Sandy Bridge (2011), Ivy Bridge (2012), Haswell (2013), Broadwell (2014), Skylake (2015) et Kaby Lake (2016). Coffe Lake correspond à la 8e génération des CPU d'Intel et devrait représenter la dernière génération exploitant la finesse de gravure en 14 nm tout en introduisant les premiers modèles de CPU grand public d'Intel équipés de 6 cœurs et 12 threads.
Cannon Lake représentera la 9e génération des CPU d’Intel. Les processeurs de cette génération sont attendus pour le second semestre 2017. Ils seront caractérisés par l’adoption d’une nouvelle finesse de gravure, en 10 nm. Tout porte à croire que Cannon Lake représentera la gamme des processeurs basse consommation (15 W et moins) du fondeur de Santa Clara, alors que les processeurs de la génération Ice Lake devraient supporter les autres gammes (35 W et supérieur).
En se référant à la nomenclature du fabricant de puces de Santa Clara, chacune des familles citées précédemment peut être considérée comme appartenant à une nouvelle génération à cause du système tick-tock ou tick-tock-tock mis en place par Intel pour illustrer l’évolution de ses processeurs en fonction de la technologie de gravure et des optimisations employées.
Auparavant, Intel développait ses CPU en utilisant un modèle connu sous le nom de tick-tock. Les processeurs de la génération en tick bénéficiaient d’une technologie de gravure plus évoluée par rapport à leurs prédécesseurs, alors que les processeurs de la génération en tock étaient censés exploiter la même finesse de gravure tout en introduisant une nouvelle architecture qui profitera aux CPU du prochain tick. À cause des problèmes auxquels la firme technologique américaine a dû faire face, notamment ceux liés à la limitation de la Loi de Moore, elle a abandonné son modèle à deux phases tick-tock (technologie de gravure - architecture) et opté pour un nouveau modèle à trois étapes tick-tock-tock (technologie de gravure - architecture - optimisation). Évidemment, cela permet de rallonger la durée d’exploitation d’une même technologie de gravure.
En se référant au nouveau modèle tick-tock-tock d’Intel, on peut constater que trois générations de processeurs ont déjà exploité la finesse de gravure à 14 nm. Il s’agit de Broadwell (2014), Skylake (2015) et Kaby Lake (2016). Intel a épuisé son modèle tick-tock-tock pour ses processeurs bénéficiant de la technologie de gravure à 14 nm puisque la société a déjà introduit des CPU utilisant le 14 nm, 14 nm+ et 14 nm++. Il devrait en être de même avec ses futurs CPU qui utiliseront la finesse de gravure de 10 nm : 10 nm pour Cannon Lake, 10 nm+ pour Ice Lake et 10 nm++ pour une autre génération.
Intel reste un acteur clé de l’industrie du semi-conducteur et, contrairement à son concurrent AMD par exemple, il possède ses propres usines pour fabriquer les puces qu’il conçoit. Ice Lake est susceptible d’être lancé à partir entre 2018 et 2019. Les futures puces du fondeur américain bénéficieront peut-être de nouvelles technologies pour améliorer leur performance comme l’EMIB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridges).
Source : Anandatech
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont vos attentes par rapport aux futurs CPU Ice Lake d'Intel ?
Voir aussi
La prochaine génération de processeurs Intel pourrait ne pas supporter les cartes mères actuelles, selon le fabricant de cartes mères taïwanais ASRock
AMD confirme les prix de ses processeurs Ryzen 9 ThreadRipper qui auraient 40 % de performance/Dollar en plus qu'un Intel Core-X
Partager