IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un développeur efface par erreur trois mois de travail avec Visual Studio Code 1.15

  1. #81
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 72
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Moi je sauvegarde tout mes raccourcis sur ma disquette dur.
    Et pour ne pas être embêter par des messages qui veulent rien dire, du genre "WARNING blabla..." je me connecte toujours en root sur la machine de production de la société, pour installer mes logiciels de torrent et autres pour mes téléchargements. Et j'ai bien écouté l'inconnu qui m'a expliqué comment faire. Même qu'il m'a expliqué comment configurer mon acces ssh et qu'il m'a créé lui-même mon mot de passe. D'ailleurs, c'est bizarre, mais il y a de moins en moins de place sur le serveur, et ses petites lumières derrière arrêtent plus de clignoter. Et les collègue qui connaissent rien, eux, en informatique me disent que leur mule ne marche plus. Qu'est-ce qu'ils font avec un animal dans leurs bureau ? Et puis j'ai pas vu de mule en fait. Je comprend pas.

    Ah, c'est bizarre. Je veux me connecter en root et l'ordinateur ne veux pas. Il refuse mon mot de passe.

    Ah, c'est bizarre. Un type est arrivé et il a fait un NODIT de mon travail. Et plus il parlait plus mon chef devenais tout rouge. Il devait en dire des conneries...

    Dites, au fait, j'ai perdu mon boulot. Vous n'auriez pas la possibilité de me trouver du travail ? Je suis un super administrateur de tout ce qui est informatique. Je maîtrise parfaitement la souris et le clavier azerty. Et les logiciels aussi, comme Zuma, Solitaire, etc...

  2. #82
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 36
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Les ....... ça osent tout , c'est même à ça que on les reconnait
    Sans blague on a vraiment que ça à faire commenter des anneries pareilles.....

  3. #83
    Membre habitué Avatar de gadj0dil0
    Profil pro
    Support technique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Support technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 133
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut Le verbe oser se conjuge avec "ça"
    Citation Envoyé par albu77 Voir le message
    Sans blague on a vraiment que ça à faire commenter des anneries pareilles.....

  4. #84
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Je n'ai pas tout lu. Désolé si ce que je vais dire a déjà été dit : quel imbécile celui-là. Il faut faire des sauvegardes, quand même.


    Ca pourrait ouvrir le débat sur l'analyse de dangerosité des actions. Pour faire un virement en-ligne, des fois je dois confirmer avec le boîtier (quand c'est le premier virement à un destinataire ou quand la somme est grande ?). TOUS les logiciels pourraient, comme le font les logiciels de traitement de texte avec les gros fichiers par exemple, analyser en détail l'action et adapter les avertissements : "attention, là vous allez quand même supprimer 3 mois de travail et 5 milliers de fichiers, et votre profil facebook laisse à penser que vous allez pousser une gueulante injustifiée par la suite si vous appuyez sur le bouton qu'on a mis en petit, tout rouge et grisé".


    On a souvent un bête test qui nous permet d'avertir l'utilisateur de manière générale, et on a rarement un avertissement précis. Hors, avec l’intelligence artificielle et ce genre de chose, comme les statistiques ou le partage de connaissance, ça pourrait être vraiment plus précis.

  5. #85
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 992
    Points : 2 215
    Points
    2 215
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    TOUS les logiciels pourraient, comme le font les logiciels de traitement de texte avec les gros fichiers par exemple, analyser en détail l'action et adapter les avertissements : "attention, là vous allez quand même supprimer 3 mois de travail et 5 milliers de fichiers, et votre profil facebook laisse à penser que vous allez pousser une gueulante injustifiée par la suite si vous appuyez sur le bouton qu'on a mis en petit, tout rouge et grisé".
    Là il y a une belle application à l'IA la plus élémentaire.
    suggérer des trucs pas idiots à faire
    alerter sur des conneries à ne pas faire.

    Mais c'est un travail très complexe à faire. déjà il faut une grosse réflexion pour identifier les choses importantes ou trouver le moyen d’alimenter une IA en informations ou critères pertinents. ensuite il faut que cela s'adapte au niveau de risque et à l'utilisateur ; je me souviens du toutou que MS avait mis dans windows XP qui remuait la queue sans arrêt pour suggérer des fonctionnalités totalement hors contexte et aux pires des moments ; la définition même de l'assistant aussi inutile que pénible.

    Merci d'avoir parler de ça, je bosse sur un outil métier qui mixe des actions d'exploitation assez banales et des configurations qui peuvent faire bombes atomiques. Le retour en arrière existe mais ça m'a donné des idées pour optimiser l'interface :-P

  6. #86
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    On a souvent un bête test qui nous permet d'avertir l'utilisateur de manière générale, et on a rarement un avertissement précis. Hors, avec l’intelligence artificielle et ce genre de chose, comme les statistiques ou le partage de connaissance, ça pourrait être vraiment plus précis.
    Sans aller jusqu'à l'IA, toute action impliquant la suppression définitive de fichiers devrait avoir un message d'avertissement explicite. Par contre si la personne clique sur "OK" sans lire, c'est son problème, et sa faute.

  7. #87
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 992
    Points : 2 215
    Points
    2 215
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Sans aller jusqu'à l'IA, toute action impliquant la suppression définitive de fichiers devrait avoir un message d'avertissement explicite. Par contre si la personne clique sur "OK" sans lire, c'est son problème, et sa faute.
    Sa faute mais on peut l'aider à ne pas être idiot sous la pression d'un idiot encore plus idiot que lui

    Dans une appli j'avais mis 3 niveau de messages, 1 changement de couleur de fond pour le niveau 2 et une validation avec une combinaison de 2 touches pour le 3ieme. Le soft en question je l'utilise personnellement régulièrement et il m’empêche encore de faire des âneries alors que je suis même conscient de ce qui se passe derrière

  8. #88
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 933
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 933
    Points : 15 379
    Points
    15 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Sans aller jusqu'à l'IA, toute action impliquant la suppression définitive de fichiers devrait avoir un message d'avertissement explicite. Par contre si la personne clique sur "OK" sans lire, c'est son problème, et sa faute.
    J'ai connu il y a longtemps une demande de confirmation supplémentaire, chiante quand tu sais ce que tu fais, mais bon, on n'est jamais trop prudent : si tu répondais "oui" à une demande de suppression, il y avait un autre dialogue te précisant bien que tu allais supprimer des fichiers, êtes-vous vraiment sûr de vouloir continuer ?

  9. #89
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 992
    Points : 2 215
    Points
    2 215
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    il y avait un autre dialogue te précisant bien que tu allais supprimer des fichiers, êtes-vous vraiment sûr de vouloir continuer ?
    a mon avis ça a peu de chance de faire barrage à celui qui valide sans lire. Vive la combinaison de touche (qui peut même changer )

  10. #90
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Déjà eu, chez un client "réputé", où l'envers du décor était du gros Do it yourself.

    On m'a refilé un projet, littéralement une clé USB avec tous les codes. Forcément, premier réflexe, le coller un peu partout, sur à peu près tous les serveurs que je trouvais.

    Bien m'en a fait, mon imbécile de DSI a décidé un jour de prendre un serveur au hasard, de le nettoyer pour installer l'application principale et de l'envoyer comme ça à un client, évidemment sans envoyer de mail à toute la boite. Quand je dis nettoyer, c'est qu'il a supprimé les répertoires d'installation de je ne sais combien d'environnements de développement, de différentes applications périphériques.

    Heureusement, tous les développeurs et chefs de projet de ces applis avaient fait des backups, en local et sur d'autres serveurs. Le pire, il ne s'est jamais rendu compte de ce que ça aurait pu provoqué sa bourde si un développeur n'avait fait qu'une seule version sur serveur. Au contraire, il a accusé tout le monde d'avoir pourri volontairement ce serveur, qu'il gardait depuis longtemps en tant que serveur de production d'un client - chose qu'on ignorait tous.

    J'ai personnellement perdu un mois de boulot - que j'ai rattrapé rapidement, en fait c'était un mois à rechercher des méthodes, finalement retranscrire le code ne m'a pas pris tant de temps.

Discussions similaires

  1. Récupération de données effacées par erreur
    Par Marco88 dans le forum Linux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2010, 01h38
  2. Bibliothèque effacée par erreur
    Par gege91 dans le forum AS/400
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 10h02
  3. [Windows 95] Premier segment effacé par erreur
    Par Yoha2 dans le forum Windows 2000/Me/98/95
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2008, 08h41
  4. [Table]Recuperer un table effacée par erreur
    Par egg3774 dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 19h03
  5. SOS comment recuperer base effacée par erreur ?
    Par fred666 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2005, 09h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo