Librem5 : un smartphone GNU/Linux orienté sécurité et vie privée
Dont la survie dépend de la réussite d’une levée de fonds
2017 pourrait bien être l’année où les partisans du libre et de l’open source verront le bout du tunnel avec le smartphone dont ils rêvent. Les projets se multiplient dans ce sens avec Linux au centre de tous les développements. Le cas postmarketOS, une version d’Alpine Linux destinée à remplacer Android et iOS sur des smartphones existants en est une illustration. Si de ce côté on en est encore au stade des balbutiements, la société Purism a pour sa part quelque chose de concret à offrir.
1,5 million de dollars, c’est le montant que recherche actuellement cette société pour passer à l’étape de production à grande échelle du Librem5, son smartphone tout Linux orienté sécurité et vie privée. Purism ? Voilà qui sonne bizarre quand on est habitué à des noms comme Apple, Samsung ou autres Huawei. Ce qu’il faudrait noter c’est qu’il s’agit d’une société qui construit des ordinateurs vendus avec PureOS, une distribution Linux dérivée de Debian personnalisée avec un maximum de paquets orientés sécurité et vie privée.
Le constructeur a fixé le prix à l’unité du smartphone de ce smartphone à 599 $. Il embarque PureOS (avec une ouverture à toutes les autres distributions) appelé à tourner sur un hard pour le moment constitué : d’un processeur ARM I.MX6, une carte graphique Vivante avec un pilote libre, 3 Go de mémoire vive, deux caméras, un port jack et le dénominateur commun de capteurs dont disposent les smartphones actuels. Côté téléphonie il faudrait noter qu'une société dénommée Matrix a annoncé un partenariat avec Purism. Le smartphone bénéficiera de son protocole d’appels décentralisés et chiffrés.
Le compte à rebours est désormais lancé. Plus que 59 jours pour que le Librem5 réussisse où l’Ubuntu Edge a échoué à savoir : réunir les fonds nécessaires pour passer à la production à grande échelle. Encore 96 % des fonds requis à lever et peut-être que les partisans du libre auront un smartphone conforme à leurs exigences. Affaire à suivre …
Sources : Purism, Annonce Matrix
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi :
Ubuntu Edge ne verra pas le jour, la campagne de Crowdfunding de Canonical se solde par un échec
Canonical se lance dans une campagne de Crowdfunding pour financer Ubuntu Edge, la société espère réunir 32 millions de dollars pour le smartphone
Partager