Bonjour,
Je ne sais pas où se trouve le sous-forum où discuter des forums de developpez.com eux-mêmes, j'ai vu un sous-forum club, mais il n'a pas l'air d'être fait pour cela.
Mon sujet porte justement sur les sous-forums qui sont peu compréhensibles.
Aujourd'hui je suis allé sur la page https://www.developpez.net/forums/ où sont présentés tous les forums.
J'ai fait "Ctrl-F Git", et je ne l'ai pas trouvé. Pourtant, beaucoup de développeurs aujourd'hui, quels que soient leurs langages de développement l'utilisent.
Une recherche par la zone de recherche m'a montré qu'ils se trouvaient dans
ALM > Usine Logicielle > SCM > GIT
ALM : Aluminium ? Almodovar ?
Usine logicielle, qui comprend : intégration continue, qualimétrie, SCM, + autres : ça mélange un peu tout, quand même...
Dans le forum Java, je trouve ces sous-forums :
AWT/SWING, Qt Jambi, NetBeans RCP
Servlets/JSP, Applets, JWS
JOnAS
qui concernent des sujets très peu vivants. Et je pense que si j'examinais les autres forums majeurs, je ferai les mêmes constatations.
Je pourrais contacter un à un les responsables des forums, mais même pour un simple sous-forum, c'est fastidieux et vain :
Il y a quelques années, j'ai essayé de faire en sorte que le sous-sous forum JSF sépare ses sujets en JSF 1 et JSF 2 deux versions assez éloignées l'une de l'autre.
Deux fois, à deux années d'intervalle, cela a été dit une bonne idée nécessitant concertation. Et rien n'a été fait.
Aujourd'hui, c'est devenu inutile. Mais à l'époque, ça l'aurait été.
Tous les responsables de rubriques pourraient se concerter et remettre à jour celles-ci.
Sauf que je crois que la concertation a montré ses limites, parce qu'elle n'a pas lieu pour commencer. Et même si elle avait lieu, elle n'aurait sans doute pas d'effet au vu des lourdeurs que j'envisage, vu son âge, dans la chaîne de décision de developpez.com.
Donc à mon avis, il faut agir de manière autoritaire. Les uniques grands responsables de la section Java, C++, etc. devraient mettre à jour les sous-forums de premier niveau avec des contenus très utilisés ces années où nous sommes.
Dans la rubrique Java dans cette page là, https://www.developpez.net/forums/, où je vais,
je devrais trouver par Ctrl-F :
JSF 2, Spring 4, EJB 3, Java 8, JPA 2, web-services REST, Web-services SOAP, etc.
Tout ce qui est le plus utilisé et promu aujourd'hui.
Les vieilleries, il faut s'en débarrasser. Aujourd'hui, le site est comme si nous étions en 2010 et nous sommes en 2017 : le temps a passé, quand êtes-vous allés dans le sous-forum Servlets/JSP pour la dernière fois ?
Il n'est plus normal qu'il soit mise en exergue et consomme une entrée, quand les autres frameworks, procédés et outils du moment sont perdus dans les tréfonds.
Je pense qu'il faut une action vive. Sinon, l'on peut se perdre en débats (qui pourraient commencer par le bien fondé de ce post que je fais, débattre sur son ton ; de l'activité des responsables des forums (bénévolat, vivacité, etc.) ; des principes d'organisation qu'il faudrait pour tout remettre à plat et refaire un plan de classement...). Ils seraient légitimes. Peut-être même que j'apprendrais qu'il n'y a pas de responsable Java ou C++. Cela peut faire de très longues discussions. Et si ça se prouve même, on en a déjà discuté ! (Alors ça, ça serait rigolo... ! On en aurait causé et déjà rien fait. Ce serait prometteur).
Stop les réticences, stop les précautions.
Je pense qu'il faut vraiment agir. Et qu'une action de réorganisation des sous-forum en silence, brutale, autoritaire et de grande portée, serait le mieux pour un nouvelles répartition des sujets, quitte à ce que ce soit ceux à venir.
Parce que ça aurait un effet. Réel, visible.
Je crains qu'un débat sur ce sujet ne mènerait à rien. Et je souhaiterais plutôt un action des responsables des forums majeurs concernés.
Sauf si l'on veut rester avec un index des technologies et des usages de 2010, évidemment.
Partager