USA : Apple va construire un datacenter de 1,3 millard $
avec des incitations sous forme d'avantages fiscaux de 208 millions $
Apple a fait part de ses intentions d’entreprendre la construction d'un nouveau datacenter dans l’État de l’Iowa aux États-Unis. Le futur datacenter d’Apple devrait être implanté dans la ville américaine de Waukee. Les travaux de construction de cet ouvrage à la pointe de la technologie devraient être lancés à partir du début de l’année prochaine et durer deux ans pour s’achever en 2020. Certaines sources s’accordent à dire que l’entreprise envisage de bâtir sur son site non pas un, mais deux datacenters.
La marque à la pomme a estimé le coût des travaux pour la réalisation de ce nouvel ouvrage à environ 1,375 milliard USD. Pour mener à bien son projet, le fabricant d’iPhone et iPad devrait bénéficier d’un crédit d’impôt à l’investissement d’une valeur de 19,65 millions USD et d’exemptions de 71 % sur la taxe foncière que le groupe aurait eu à payer sur 20 ans, ce qui représente environ 188 millions USD d’abattement fiscal. Au total, Apple devrait recevoir des subventions de la part de l’État de l’Iowa à hauteur de 207,8 millions USD. L’entreprise a prévu de dépenser 600 millions USD rien que pour l’achat de l’équipement informatique.
Pour rappel, le président américain Donald Trump avait pris pour engagement d’inciter Apple et d’autres entreprises technologiques américaines à construire de nouvelles grandes usines pourvoyeuses d’emplois sur le sol américain. Pour ce faire, il prévoyait d’offrir des conditions attrayantes afin de les encourager à produire aux États-Unis. Les réductions de taxes faisaient partie de ces mesures incitatives. En juillet dernier, Trump annonçait en grande pompe que le PDG d’Apple, Tim Cook, s’est engagé à construire « trois grandes usines » sur le sol américain sans pour autant fournir de précisions sur ces « énormes unités de production ». Cet investissement du constructeur d’iPad s’inscrit peut-être dans le cadre du programme d’investissement qu’espérait le président américain.
Le site choisi par la firme de Cupertino couvre une surface de 37 000 mètres carrés. D’après les informations fournies par la marque à la pomme, ce projet devrait permettre la création d’au moins 550 emplois pendant sa phase de conception. Une fois achevée, cette nouvelle « mégafactory du cloud » bénéficiera d’une automatisation maximale et devrait employer de façon permanente une équipe rassemblant une cinquantaine de personnes environ.
Il faut signaler que l’État américain de l’Iowa compte déjà plusieurs autres datacenters appartenant à des sociétés technologiques renommées comme Facebook, Google ou Amazon. Il est prévu que le ou les futurs datacenters d’Apple dans l’Iowa fonctionnent exclusivement grâce aux énergies renouvelables.
Le futur datacenter d’Apple viendra compléter l’arsenal dont dispose déjà l’entreprise sur le sol américain en Californie, Arizona, Oregon et Caroline du Nord. Et à l’instar de ses prédécesseurs, cette nouvelle « mégafactory du cloud » sera dédiée à l’hébergement des données liées à tous les services cloud de l’entreprise utilisés par ses clients vivant en Amérique du Nord : Apple Music, App Store, Siri, iMessage, iTunes Store, iCloud et les autres services de la marque à la pomme.
Source : Apple, CNBC
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi
Danemark : Apple va utiliser la chaleur produite par un nouveau datacenter pour aider à réchauffer les maisons des populations environnantes
Apple va installer une ferme solaire de 200MW dans l'État du Nevada pour alimenter son datacenter et les résidents locaux en énergie propre
Partager