La question à été abordée plusieurs fois mais je n'ai pas compris la methode pour solutionner ce probleme. (il va donc falloir être le plus simple et comprehensible possible, merci )
alors j'ai une souris à 6 degres de liberté qui me permet de controler des objets 3D dans un monde. Je peux donc les faire tourner sur eux memes et les faire avancer. Mon problème c'est que les objets "rotatent" autour des axes de leurs repères à eux, mais ne translatent que selon les axes du monde (du repere world). Moi je voudrais qu'ils effectuent tous ces mouvements par rapport à leur repère. En gros si je tourne le vaisseau vers "le bas", je veux qu'il avance ensuite selon l'orientation que je lui ai donné et pas selon un axe unique Z commun à tous les objet et au repere world.
j'espere que vous pourrez m'apporter votre aide...
J'ai essayé de sauvegarder "l'ancienne position" de l'objet dans une matrice et d'afficherla nouvelle par rapport à celle ci mais ca n'a pas vraiment marché.
merci
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