IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Chine devrait bientôt interdire le minage du bitcoin

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 016
    Points : 208 453
    Points
    208 453
    Par défaut La Chine devrait bientôt interdire le minage du bitcoin
    Monnaie électronique : la Chine rend les levées de fonds de type ICO illégales,
    et invite ceux qui en ont profité à procéder à des remboursements

    Un ICO, pour Initial Coin Offering, est un token (qui peut correspondre à une part) mis en vente avant la mise sur le marché d’une monnaie. Vous achetez des tokens, qui seront ensuite convertis en monnaie. En clair, il s’agit d’une levée de fonds en monnaie électronique.

    Comme les fonds sont levés sur Internet, tout le monde peut y participer. « Quand une entreprise fixe une date, l'ICO s'ouvre et tout le monde peut investir en même temps. Plus elle communique bien en amont, plus le montant recherché est atteint rapidement », résume Édouard Vallet, secrétaire de l'association Le Cercle du Coin. La durée et le montant de la levée de fonds sont prévus avant le lancement de l'ICO et ne peuvent pas être modifiés en cours de route. Une fois le montant atteint, les prochains paiements sont automatiquement refusés.

    La Chine a interdit lundi aux individus et aux organisations de recueillir des fonds grâce à ce système, affirmant que la pratique constituait une collecte illégale de fonds.

    Ce mode de financement est de plus en plus prisé à l’échelle mondiale, y compris en Chine. Notons par exemple deux projets côté français qui ont réussi grâce à l’ICO : Beyond The Void, une start-up de jeu vidéo sur la blockchain, et iEx.ec, une spin-off de l'INRIA spécialisée dans le cloud distribué. Cette dernière a levé l'équivalent de 12,5 millions de dollars (2761 bitcoins et 173 886 ethers) en moins de trois heures le 19 avril dernier.

    « Nous avions la possibilité de lever 4,5 millions d'euros via un fonds. Mais ça aurait pris un an », a assuré Julien Béranger, chargé de communication d'iEx.ec. Depuis l'ICO, la levée de fonds a pris de la valeur puisque les cours des deux cryptomonnaies ont considérablement augmenté.

    Les personnes et les organisations qui ont levé des fonds suite à un ICO devraient prendre des dispositions pour les retourner, ont déclaré dans un communiqué conjoint la Banque populaire de Chine, des organismes de réglementation des valeurs mobilières et bancaires et d'autres ministères chinois, qui a été affiché sur le site de la banque centrale.

    La Banque centrale chinoise a ainsi annoncé une interdiction immédiate du financement par ICO, qui a « sérieusement perturbé l’ordre économique et financier ». Selon le site chinois Caixin, le comité qui a pris cette décision a préparé une liste de 60 échanges qui feront l’objet d’une inspection et d’un rapport. En attendant l’issue de ces investigations, toutes les ICO seront gelées en Chine. En parallèle, ICOage et ICO.info, deux des plus importantes plateformes chinoises qui connectent des entreprises vendant des tokens avec des acheteurs, ont suspendu leurs services.

    Zennon Kapron, directeur de Kapronasia, consultant en technologie financière basé à Shanghai, a déclaré qu'il soupçonne que les régulateurs appuient sur la pédale de frein pour les ICO dans l’optique de mieux comprendre le phénomène, mais pourrait le faciliter à l'avenir.

    « Les régulateurs du monde entier s'efforcent de comprendre ce que sont les ICO, quels sont les risques et comment les réglementer », a-t-il déclaré.

    « La Chine, à bien des égards, n'est pas différente des États-Unis ou de Singapour dans la mesure où elle a dit OK, nous devons repousser cela pour l'instant jusqu'à ce que nous comprenions comment les traiter ... Je pense que ce sera une mesure temporaire. »

    Il faut noter que la monnaie électronique a gagné en popularité en Chine cette année. En juillet, l'agence de presse d'état Xinhua a cité des données d'une organisation gouvernementale qui surveille l'activité financière en ligne pour signaler qu'il y avait eu 65 ICO à ce jour au cours de l'année, portant un montant combiné de 2,62 milliards de yuans (394,6 millions de dollars) de 105 000 personnes dans le pays.

    La réaction a été rapide en ligne.

    « La musique s’est arrêtée », a déclaré un membre d'un groupe de discussion sur la plateforme de réseaux sociaux WeChat qui a été mise en place la semaine dernière afin de parler d’une prochaine ICO pour le compte de SelfSell.

    « Dépêchez-vous et vendez vos bitcoins », a déclaré un autre.

    Selon Kapron, les nouvelles règles n'ont apparemment pas visé les investisseurs chinois, qui seraient encore en mesure de participer aux ICO en offshore.

    Cet avis défavorable de la Banque centrale chinoise pour les ICO fait écho à un avertissement récent émis par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) : « Les ICO sont vulnérables aux risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme en raison de la nature anonyme des transactions et de la facilité avec laquelle des sommes importantes d’argent peuvent être levées dans un court laps de temps », avait déclaré l’organisme bancaire le 1er août dernier.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 691
    Points
    1 691
    Par défaut
    "Les ICO sont vulnérables aux risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme en raison de la nature anonyme des transactions et de la facilité avec laquelle des sommes importantes d’argent peuvent être levées dans un court laps de temps "
    Dès que c'est anonyme sa râle parce que l'on ne peut pas fliquer les gens .... peu être que les gens n'ont pas envie d’être fliqués ?

  3. #3
    Membre averti Avatar de nekcorp
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 592
    Points : 383
    Points
    383
    Par défaut


    Achetez du Neo !!!!

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Concepteur/Développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur/Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 98
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Les ICO sont vulnérables aux risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme en raison de la nature anonyme des transactions et de la facilité avec laquelle des sommes importantes d’argent peuvent être levées dans un court laps de temps
    Du coup, il serait grand temps de rendre illégales les transactions sous couvert d'anonymat dans les banques suisses non ? Parce que cela fait des dizaines et des dizaines d'années que des trafics d'armes et autres sont financés grâce à elles !

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 39
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Dès que c'est anonyme sa râle parce que l'on ne peut pas fliquer les gens .... peu être que les gens n'ont pas envie d’être fliqués ?
    Effectivement, les organisations criminelles et/ou terroristes n'ont pas envie d'être fliquées

    Plus généralement, il est difficile d'un côté de hurler au loup quand une organisation ou une personne fait de l'évasion ou de la dissimulation fiscale (ou tout autre type de fraude financière) et d'un autre côté refuser que les systèmes monétaires dématérialisés répondent aux mêmes exigences de traçabilité que les systèmes basés sur les monnaies étatiques.
    Il en est de même pour la protection des investisseurs. Comment garantir que les capitaux investis sont bel et bien utilisés comme il a été prévu de le faire (et non à enrichir un escroc) si personne n'est en mesure de contrôler quoi que se soit ?

    Personne n'aime être fliqué ni taxé. Personne n'aime non plus être arnaqué ou associé à la mafia (sauf les mafieux bien sûr)

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 891
    Points : 2 046
    Points
    2 046
    Par défaut
    mêmes exigences de traçabilité que les systèmes basés sur les monnaies étatiques
    Mais les crypto-monaie ne sont pas reconnu comme des monnaies, elles ne sont donc pas des monnaies, elles ne peuvent donc pas faire l'objet des règles des monnaies. On peux considéré les crypto-monnaie comme l'origine de la monaie : un objet auquels on accorde de la valeur et que l'on troque. C'est le même rôle que l'Or, les oeuvres d'arts, ou bien d'autres objets. Il est inhumain de fliquer les hommes pour regarder le moindre fait de leur vie.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 874
    Points : 18 804
    Points
    18 804
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    C'est le même rôle que l'Or, les oeuvres d'arts, ou bien d'autres objets.
    Non pas du tout justement, la crypto-monnaie ne peut pas être comparé avec quelque chose comme l'or !
    L'Or c'est quelque chose de physique, les monnaies disparaissent mais l'or est présent depuis des millénaires.
    Les œuvres d'arts servent à blanchir de l'argent ou à masquer son capital.


    L'or est un excellent investissement pour le futur.
    Parce que même si le taux est manipulé et que les banques essaient de vendre de l'or papier, ce qui est une arnaque, l'or physique vaudra toujours quelque chose.
    C'est le refuge par excellence. (il y en a une quantité limité au monde, c'est pas comme les monnaies qu'on créer à l'infini).

    Un jour l'euro ne vaudra plus rien, le dollar ne vaudra plus rien, le yen ne vaudra plus rien, le bitcoin ne vaudra plus rien, mais l'or et les métaux précieux vaudront TOUJOURS quelque chose.

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 135
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non pas du tout justement, la crypto-monnaie ne peut pas être comparé avec quelque chose comme l'or !
    L'Or c'est quelque chose de physique, les monnaies disparaissent mais l'or est présent depuis des millénaires.
    Les œuvres d'arts servent à blanchir de l'argent ou à masquer son capital.


    L'or est un excellent investissement pour le futur.
    Parce que même si le taux est manipulé et que les banques essaient de vendre de l'or papier, ce qui est une arnaque, l'or physique vaudra toujours quelque chose.
    C'est le refuge par excellence. (il y en a une quantité limité au monde, c'est pas comme les monnaies qu'on créer à l'infini).

    Un jour l'euro ne vaudra plus rien, le dollar ne vaudra plus rien, le yen ne vaudra plus rien, le bitcoin ne vaudra plus rien, mais l'or et les métaux précieux vaudront TOUJOURS quelque chose.
    Même si je suis plutôt d'accord avec toi pour "l'art" le fait est que les monnaies virtuelle sont limités en nombres, donc elle pourrais dans faire office de valeur refuge si la spéculation avais moins cour sur elles, les billet on peut faire autant qu'on veut (encore que) oui, mais les bitcoins sont limités, à moins que l'on change profondément l'algorithme ce qui m'étonnerais on en aura toujours un nombre fini comme l'or. D'après ton raisonnement soit les bitcoins et autre monnaies virtuelles pourront servir de refuge comme l'or car fini en quantité, soit l'or ne peut être refuge car même si limité il est soumis a la spéculation, auquel cas rien ne saurais être refuge.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 874
    Points : 18 804
    Points
    18 804
    Par défaut
    Pour moi, les bitcoins finiront pas ne valoir plus rien comme toutes les monnaies.
    Le bitcoin est totalement virtuel, il n'y a même pas de pièces ou de billets, pour donner l'impression de quelque chose de concret.

    L'art est virtuel, puisque sans raison valable une oeuvre prend de la valeur.
    C'est de la spéculation, comme les pantalons à une jambe des potes de Jacques Attali (Shlomo, David, Jonathan, Shalom et Moshé (c'est pas une référence si obscur que ça...)).

    Mais l'or c'est physique, ça possède des propriétés intéressantes.
    Il y a aura toujours une confiance dans l'or, alors qu'on peut perdre confiance dans les USA, le Japon, ou l'Europe...

    Wait & See comme on dit.
    Mais normalement le bitcoin, comme les autres monnaies, finira par tomber, l'économie fonctionne comme ça.

    L’Allemagne a rapatrié tout son or de France

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 432
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dasoft Voir le message
    Du coup, il serait grand temps de rendre illégales les transactions sous couvert d'anonymat dans les banques suisses non ? Parce que cela fait des dizaines et des dizaines d'années que des trafics d'armes et autres sont financés grâce à elles !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Secret...se#Lev.C3.A9es

    t'as plusieurs mois / années de retard

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 137
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour moi, les bitcoins finiront pas ne valoir plus rien comme toutes les monnaies.
    Le bitcoin est totalement virtuel, il n'y a même pas de pièces ou de billets, pour donner l'impression de quelque chose de concret.

    L'art est virtuel, puisque sans raison valable une oeuvre prend de la valeur.
    C'est de la spéculation, comme les pantalons à une jambe des potes de Jacques Attali (Shlomo, David, Jonathan, Shalom et Moshé (c'est pas une référence si obscur que ça...)).

    Mais l'or c'est physique, ça possède des propriétés intéressantes.
    Il y a aura toujours une confiance dans l'or, alors qu'on peut perdre confiance dans les USA, le Japon, ou l'Europe...

    Wait & See comme on dit.
    Mais normalement le bitcoin, comme les autres monnaies, finira par tomber, l'économie fonctionne comme ça.

    L’Allemagne a rapatrié tout son or de France
    Pendant des siècles l'or n'avait comme propriété intéressante que c'est beau ça brille(et encore aujourd'hui je doute que ça valeur soit porté par ses applications industrielles).
    C'était tout aussi virtuel que le bitcoin, et les contactes des européens avec d'autre peuple notamment africain lors du commerce triangulaire à bien montré la valeur toute relative de ce métal.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 874
    Points : 18 804
    Points
    18 804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andarus Voir le message
    C'était tout aussi virtuel que le bitcoin
    Exactement, mais ça ne l'est pas resté.

    Ce que je voudrais dire c'est que quand le dollar s'effondrera, sa valeur sera égale soit à la valeur du papier pour les billets soit à la valeur des métaux pour les pièces et ce qui était sur le compte sera perdu.
    Alors que les métaux précieux auront toujours un minimum de valeur.

    Il est fort probable que le bitcoin ne dure pas pendant des siècles et des siècles.
    Dans l'histoire on a des exemples de monnaie qui se sont effondrées (France 1796, Allemagne 1923, Zimbabwe 2008, Hongrie 1946, Argentine 1989, etc).

    En règle général il est plus safe d'investir dans des métaux précieux ou de l'immobilier que dans des monnaies.
    Si il y a 20 ans vous aviez investie dans du dollar ou du yen, vous seriez peut être plus perdant que si vous aviez acheté de l'or ou de l'argent (bon avec la manipulation des taux c'est pas flagrant...).

    Normalement l'or ne devrait pas pouvoir perdre toute sa valeur rapidement, alors que c'est le cas avec le dollar et le bitcoin.

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 137
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Exactement, mais ça ne l'est pas resté.
    L'industrie représente 10% de la consommation de l'or, donc si l'idée c'est d'investir dans quelque chose qui sera toujours utile, il doit y avoir mieux.
    L'or est une valeur refuge car tout le monde croit que c'est une valeur refuge.

    Source:
    http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...s-le-monde.php

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 874
    Points : 18 804
    Points
    18 804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andarus Voir le message
    L'or est une valeur refuge car tout le monde croit que c'est une valeur refuge.
    Ouais mais jamais tout le monde prendra le dollar ou le yen pour une valeur refuge. (c'est pas un super projet)

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 137
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais jamais tout le monde prendra le dollar ou le yen pour une valeur refuge. (c'est pas un super projet)
    Si le yen et le dollar s'effondrent demain alors on vivra une sorte d'apocalypse, dans ce cas là autant investir dans des armes et des couvertures de survie comme les survivalists

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 874
    Points : 18 804
    Points
    18 804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andarus Voir le message
    dans ce cas là autant investir dans des armes et des couvertures de survie comme les survivalists
    En faite pour les survivalistes les armes ne sont pas la priorité.
    Bien avant il y a déjà l'eau, la nourriture, le lien social, etc...
    Il faut déjà devenir auto suffisant, vivre en communauté, être autonome du système.

    Citation Envoyé par Andarus Voir le message
    Si le yen et le dollar s'effondrent demain alors on vivra une sorte d'apocalypse
    Un peu, mais c'est théoriquement possible.
    Ces 2 pays sont extremement endetté.
    Ils font beaucoup de quantitative easing, l’aggravation de la crise pourrait finir par faire tomber leur économie et celle l'UE également.

    La crise de 2008 n'est pas terminé, on est toujours dans une fuite en avant, on alimente toujours une grosse bulle qui risque d’exploser.

  17. #17
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 956
    Points : 88 515
    Points
    88 515
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La Chine envisagerait de fermer les plateformes locales d’échange de bitcoins
    La Chine envisagerait de fermer les plateformes locales d’échange de bitcoins
    la fin de la folie bitcoin ?

    Longtemps resté en deçà du record historique de 1000 dollars, le cours du bitcoin se situe aujourd’hui à plus de 4000 dollars, après une montée en flèche qui a été suivie dès le début de cette année ; une situation qui contraint les autorités chinoises à agir rapidement de peur de voir son économie en être impactée négativement.

    Depuis le début de l’année, les régulateurs chinois ont donc étudié le marché local du bitcoin et d'autres monnaies virtuelles, avec pour objectif de mettre en place des règles pour lutter contre le blanchiment d'argent sur les plateformes d'échanges. En février, la Banque populaire de Chine (BPC) a même lancé un avertissement aux plateformes d’échange de bitcoins, indiquant qu'elle durcirait ses contrôles sur la monnaie virtuelle, dans le but d’enrayer les fuites de capitaux hors du pays. La BPC leur a interdit de proposer des « opérations de marge », une pratique spéculative permettant aux investisseurs de s'endetter pour acheter des bitcoins. En plus, les plateformes ont été sommées de ne pas se livrer au « blanchiment d'argent » ni à des pratiques qui « enfreindraient les lois sur le marché des changes ou la fiscalité », au risque d'être fermées par les autorités.

    Mais Pékin fait face à de plus grands défis à mesure que les prix des monnaies virtuelles, notamment le bitcoin, ont augmenté ; une situation qui a entraîné le risque de nouvelles spéculations des investisseurs nationaux. Il y a également beaucoup plus d'activités qui vont dans l'ombre, étant donné que les individus peuvent s'envoyer des devises virtuelles les uns aux autres en utilisant des adresses privées, échappant ainsi aux contrôles de Pékin.

    Les responsables de la banque centrale de Chine, de l'administration du cyberespace et d'autres organismes de réglementation ont donc examiné diverses options pendant des mois. L'une des mesures prises a été annoncée la semaine dernière : l'interdiction des levées de fonds en cryptomonnaies. Mais, il semble que ce n'est qu'une étape dans le plan des régulateurs chinois.

    Les autorités chinoises envisageraient maintenant de fermer les plateformes d'échanges domestiques de bitcoins, un coup dur pour la monnaie sachant que la Chine abrite plusieurs des plus grandes plateformes d'échange de bitcoins dans le monde. D'après des personnes informées du dossier, c'est la banque centrale qui a pris soin de rédiger le projet visant à interdire aux plateformes chinoises de fournir des services de trading de monnaies virtuelles. La « raison fondamentale » avancée serait le fait qu'il y ait « trop de désordre » dans ce système. Elles déclarent toutefois que les régulateurs devraient probablement tolérer le trading non commercial des monnaies virtuelles.

    Deux des plus importantes plateformes d'échanges de bitcoins en Chine, Huobi et BTCC, ont déclaré, pour leur part, ne pas avoir reçu de notification de la part des régulateurs indiquant qu'ils devraient fermer leurs plateformes. « Nous attendons toujours une notification officielle des régulateurs », a déclaré Bobby Lee, directeur général de BTCC.

    Sources : MSN, Reuters

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Un exemple à suivre par les autres pays ?
    La fin de la folie bitcoin ?

    Voir aussi :

    Monnaie électronique : la Chine rend les levées de fonds de type ICO illégales et invite ceux qui en ont profité à procéder à des remboursements
    Australie : Stargroup veut offrir aux détenteurs de bitcoins la possibilité d'encaisser des dollars dans ses DAB, l'offre pourrait être étendue
    Le bitcoin devient officiellement un moyen de paiement au Japon, le pays en profite au passage pour en durcir la réglementation

  18. #18
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 75
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Probablement une bonne chose

    Pour la question de savoir qu'est ce qu'une monnaie virtuel entre autre chose, allez lire la vielle interview de Jorion sur le bitcoin qui résume assez bien les choses :

    http://www.pauljorion.com/blog/2013/...ur/#more-58823

    un extrait :
    – On entend beaucoup parler de ces nouvelles monnaies « virtuelles », n’est-ce pas l’essence d’une monnaie d’être virtuelle et basée sur la confiance des usagers ?
    Le mot « virtuel » est trompeur : toute monnaie est réelle ou bien elle n’existe pas en tant que monnaie. Si une monnaie était simplement « virtuelle », elle ne serait pas une monnaie : il faut que chaque centime compte « pour de vrai ». Je crois que par le mot « virtuel », ceux qui l’emploient veulent dire « électronique » : que ses opérations se font essentiellement électroniquement. Dans ce sens là, il faudrait dire qu’un livre qu’on lit sur une tablette est « virtuel ». Là non plus je ne pense pas que ce soit vraiment le mot qui convient. Dire qu’une monnaie est « électronique », c’est renvoyer à son support : dans ce cas-ci, c’est une suite de 0 et de 1 sur un disque dur, dans d’autres cas, ce sont des métaux précieux, du papier, des coquillages dans certaines sociétés, etc.

  19. #19
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 090
    Points
    3 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdusart Voir le message
    Probablement une bonne chose

    Pour la question de savoir qu'est ce qu'une monnaie virtuel entre autre chose, allez lire la vielle interview de Jorion sur le bitcoin qui résume assez bien les choses :
    Merci pour cette référence qui exprime totalement la réticence que j'ai eu sur cette monnaie que je n'appellerais pas "virtuelle" mais factice. Déjà que les monnaies dites "fiduciaires" ne sont pas basées sur grand chose de sérieux (l'euro qui s'est envolé ces derniers mois sans qu'on comprenne pourquoi et qui baisse et va redégringoler à son cours plancher, j'en fais le pari vu que cela s'est déjà produit) alors que dire du bitcoin où je ne mettrais pas un kopeck. D'ailleurs je ne sais même pas où et comment on peut acheter des bitcoins de même que je ne sais pas où et comment on peut acheter une kalachnikov qui, apparemment, se trouve très facilement en France dans les zones de non droit (mais chut, faut pas le dire, ça perturberait le "vivrensemble").

    Je comprends tout à fait la Chine qui se méfie des défuntes triades toutes puissantes avant guerre. De même que je comprend, sans pour autant l'aimer, le petit Kim de Corée du Nord qui veut sa garantie nucléaire et qu'on ne pourra pas envahir comme un vulgaire Irak ou, plus proche de lui, Vietnam.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 874
    Points : 18 804
    Points
    18 804
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdusart Voir le message
    n’est-ce pas l’essence d’une monnaie d’être virtuelle et basée sur la confiance des usagers ?
    Avant les années 70 le dollar et le franc était basé sur l'or.
    Le dollar était "As Good As Gold".



    Depuis le dollar est basé sur rien et les planches à billet peuvent tourner à fond.

    Il y a des pays pas con qui cherchent à stocker un maximum d'or (Allemagne, Chine, Russie, etc) et il y a des pays qui font de la merde comme Sarkozy qui a trahi la France en vendant de l'or français aux USA... (Cour des comptes : quand Sarkozy liquidait un cinquième du stock d'or de la France 600 tonnes d'or en moins...)

Discussions similaires

  1. Les levées de fonds en cryptomonnaies sont des bombes à retardement
    Par Claude Michel dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2017, 17h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2017, 10h09
  3. La Chine interdit Symantec et Kaspersky dans les achats du gouvernement
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2014, 19h13
  4. La Chine interdit Windows 8 sur les nouveaux PC du gouvernement
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 96
    Dernier message: 05/07/2014, 16h41
  5. Réponses: 27
    Dernier message: 22/07/2009, 20h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo