IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Création d'une liste de validation de données à partir d'un tableau à 3 entrées [XL-2013]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 48
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Création d'une liste de validation de données à partir d'un tableau à 3 entrées
    Bonjour

    Je souhaiterai créer une liste déroulante via une liste de validation de données sachant que les données de ma liste sont positionnées sur une autre feuille et dépendent de 3 valeurs.

    Le but est de faire remonter une liste de portail de garage en fonction de 3 critères.
    En effet, l'utilisateur doit dans un premier temps répondre aux choix :
    1) Matière
    2) Dimension
    3) Couleur

    et en fonction de ses réponses une liste de portail de garage doit se mettre à jour.

    Mes données sont de la forme :

    Metal ,215/240 ,Blanc ,Basculant
    Metal ,215/240 ,Blanc ,Sectionnel
    Metal ,215/240 ,Blanc ,Sectionnel à cassettes
    Metal ,215/240 ,Blanc ,Basculant nervure
    Metal ,200/240 ,Blanc ,Basculant
    Alu ,215/240 ,Blanc ,Basculant
    Alu ,215/240 ,Gris ,Basculant
    Alu ,215/240 ,Gris ,4 vantaux
    Alu ,200/240 ,Gris ,Sectionnel


    Si l'utilisateur fait les choix "Metal + 215/240 + Blanc" la liste doit retourner les valeurs "Basculant, Sectionnel, Sectionnel à cassettes, Basculant nervure".
    Autre choix : "Alu + 215/240 + Gris" -> "Basculant, 4 vantaux"

    J'espère que c'est clair.

    Est ce que ce fonctionnement est réalisable sans passer par les macros ?
    Je pense qu'il me faut passer par la fonction DECALER mais je n'arrive pas la dompter ... mais peut être y a-t-il un autre moyen ?

    Pouvez-vous m'aider, avez-vous une idée ?

    Un grand merci d'avance !

  2. #2
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 925
    Points
    55 925
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Je pense que tu pourrais utilement t'orienter vers un filtre avancé... Mais j'apprécierais que tu nous expliques la finalité de ton opération (je subodore l'utilisation d'un mauvais outil, à savoir Excel comme gestionnaire de base de données...)

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 48
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Salut.

    Je pense que tu pourrais utilement t'orienter vers un filtre avancé... Mais j'apprécierais que tu nous expliques la finalité de ton opération (je subodore l'utilisation d'un mauvais outil, à savoir Excel comme gestionnaire de base de données...)
    La finalité de la manœuvre est d'avoir une liste de portails qui découlent des choix premiers de l'utilisateur.
    La liste que j'ai conçue dans le mail est un exemple, il y plusieurs dizaines de portails par Matière, dimension et colori. L'idée est que l'utilisateur sélectionne vraiment le produit qui corresponde à ses choix.
    Si je dois passer par un filtre avancé puis je l'utiliser par la suite dans une liste de validation de données ?

  4. #4
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 925
    Points
    55 925
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    En effet, c'est DECALER qui permettra cela, mais pas que...

    Nom : 2017-09-05_212643.png
Affichages : 2174
Taille : 16,3 Ko
    Nom : 2017-09-05_212653.png
Affichages : 816
Taille : 17,7 Ko

    Réaliser ce genre de truc n'est pas la tasse de thé d'Excel et a priori, ce n'est pas le bon outil pour. Il faudra être rigoureux dans la création des éléments qui permettent la réalisation de la liste déroulante.

    Dans le cadre de mon exemple, il faut créer une plage nommée formulée après s'être placé en I1 (Très important pour faire jouer correctement les références relatives au sein de la formule). La formule à utiliser est illustrée ci-dessous et je la détaillerai par la suite.

    Nom : 2017-09-05_212326.png
Affichages : 742
Taille : 16,7 Ko

    Il est IMPERATIF, lors de la saisie de la formule, de bien saisir des références relatives. Tu remarqueras que les références sont relatives par rapport à I1 qui est la cellule sélectionnée lors de la création. Cela permet d'avoir la liste déroulante dans la cellule à droite des trois choix de base. Par la suite, tu pourras utiliser une liste de validation n'importe où sur ta feuille, du moment que les trois choix soient dans les colonnes directement à gauche de la liste de validation, sur la même ligne et dans le même ordre.

    En I1, il suffit alors de créer une validation de données qui s'appuiera sur la plage nommée.
    Nom : 2017-09-05_213222.png
Affichages : 856
Taille : 10,2 Ko

    Tu peux recopier cette cellule comprenant la liste de validation vers le bas.

    Explication de la formule

    EQUIV permet de chercher la première ligne correspondant aux trois choix. Dans une cellule, elle se validerait en matricielle (CTRL+SHIFT+ENTER) mais dans la formule de la plage nommée, Excel comprend qu'il s'agit d'une matricielle. NB.SI.ENS compte le nombre de lignes qui correspondent aux choix saisis. DECALER démarre sur l'entête pour décaler du nombre de lignes renvoyé par EQUIV et pour prendre le nombre de lignes renvoyé par NB.SI.ENS.
    Nom : 2017-09-05_213530.png
Affichages : 826
Taille : 38,7 Ko
    Nom : 2017-09-05_213622.png
Affichages : 868
Taille : 34,3 Ko

    Tu peux bien sûr poser tes cellules de choix et ta liste de validation sur une autre feuille.


    Ah oui, dernière chose importante: Tes données doivent absolument être triées sur Matiière, Dimensions, Couleur, sous peine d'avoir des listes déroulantes qui donnent n'importe quoi.

    En prime, le classeur de démo...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 48
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Waouhhhh !!! Tu as super bien géré ! C'est exactement ce dont j'ai besoin
    Je mets en application tout ceci ce matin dans mon fichier et je clôture le post en suivant si je m'en sors :-)
    Un énorme merci !!

  6. #6
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 48
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Désolée mais je ne m'en sors pas ...
    En fait, je n'ai pas précisé que mes données de sélection ne sont pas à la suite ...

    J'ai le choix "Matière" sur 1 ligne, la dimension sur 1 autre et la couleur par la suite.
    J'ai rajouté l'exemple dans ton fichier dans l'onglet Cas Concret.

    Existe-t-il un moyen de gérer ce cas ?

    Merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 925
    Points
    55 925
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Par rapport à ma formule, tu dois modifier les cellulles... En te mettant en c12 de Cas concret, tu dois recomposer la formule en utilisant C6, C8 et C10 pour l'EQUIV et Le NB.SI.ENS

    La formule à utiliser dans la plage nommée est =DECALER(t_Données[[#En-têtes];[Type]];EQUIV(c6&c8&c10;t_Données[Matière]&t_Données[Dimension]&t_Données[Couleur];0);0;NB.SI.ENS(t_Données[Matière];c6;t_Données[Dimension];c8;t_Données[Couleur];c10)) et tu dois créer la liste de validation en C12...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #8
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 48
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Trop fort !

    C'est parfait
    Un énorme merci !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Création d'une liste de Validation dans Excel depuis Access
    Par WalidBdx dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2017, 12h13
  2. [XL-2010] Création de liste de validation de donnée avec une formule précise en VBA
    Par shakapouet dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2016, 15h50
  3. [XL-2007] Création d'une liste de validation de données en indirect
    Par Leiam dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2015, 12h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2014, 09h22
  5. [XL-2003] Remplir une liste de validation de données.
    Par lecail65 dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2010, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo