Bonjour,
J'ai un serveur tournant sous Debian hébergé chez OVH avec plusieurs sites internet.
Depuis plusieurs mois, entre 5 et 20 fois par jours, apache devient inaccessible pendant 30 à 60 secondes puis fonctionne de nouveau.
Et donc pour nos clients, le site rame jusqu'à la fin de la coupure...
J'ai d’abord testé les autres services qui sont tous accessibles sans problème: SSH, FTP, mails
Concernant les logs apache, ils s’arrêtent littéralement pendant la coupure et rien n'y apparait.
Concernant la santé du serveur pendant ces coupures d'après Munin et NetData :
- Apache : tous les graphiques s'arrêtent complétement d'enregistrer pendant la coupure puis l'activité reprend après
- L'activité du serveur est normale et loin d'être en surcharge (CPU, RAM, Disque)
- Aucun pic de fréquentation notable
- Aucun script en cours d’exécution
Je ne pense pas qu'une erreur de redirection ou dans un script PHP puisse provoquer ce genre de crash mais je me trompe peut-être (et ce serait a priori visible dans les logs).
Ce problème a été détecté peu de temps après un changement de serveur et le passage de nos site en HTTPS mais nous n'avons rien trouvé qui laisse supposer que ça vienne directement de ça...
Après avoir testé de nombreuses choses avec notre infogérant et notre contact de chez OVH, nous n’avons toujours pas trouvé comment résoudre notre problème.
La carte mère du serveur ainsi que la mémoire ont été changées pour exclure un problème matériel.
Si vous avez la moindre piste je suis preneur !!
Merci d'avance.
Geoffrey
Pour infos :
Configuration matériel :
- CPU : Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2650 v3 @ 2.30GHz 40 coeurs
- RAM : 8x32Go
- Disques : 4x800Go SSD
Configuration Logiciel :
- Debian
- Apache 2.4.27
- Php 7.0.23
Partager