Oracle confirme le licenciement de plus de 1000 employés
la division Solaris serait la plus touchée
Depuis début septembre, de nombreux rapports font état d’un licenciement massif chez Oracle, en particulier dans la division Solaris et SPARC. Rappelons-le, Solaris est un système d'exploitation UNIX propriétaire développé à l'origine par Sun Microsystems, puis par Oracle depuis le rachat de Sun par le géant des bases de données en avril 2009. Également développé à l’origine par Sun Microsystems, SPARC (acronyme de Scalable Processor Architecture) est une architecture de processeur de type RISC, implémentée dans Solaris à partir de 1989. Autrement dit, ils font partie de l’héritage de Sun à Oracle.
C’est un licenciement de plus de 1000 employés qui a été annoncé. Même s’il semble qu’une équipe Solaris a été maintenue, de nombreux rapports indiquent que « presque tout » le personnel de la division Solaris a été mis à pied.
« Pour de vrai. Le RIF d'Oracle a touché la plupart des [employés de] Solaris (et d'autres) aujourd'hui », avait tweeté Drew Fisher, lui qui est désormais un ex-employé d'Oracle/Sun. RIF pour « Reduction In Force » désignerait dans le langage d’Oracle un plan de licenciement. Il faut noter que Drew Fisher était développeur chez Sun puis Oracle depuis 2004. Sur Twitter, il explique qu'Oracle l'a laissé et qu'il est désormais libre. Il demande donc si quelqu'un aurait besoin d'un développeur Python avec plus de 15 ans d'expérience.
Alan Coopersmith, ingénieur Solaris chez Oracle a été épargné, mais confirme que plusieurs de ses amis n’ont pas eu ce privilège.
Ce licenciement massif vient d'être confirmé par le département du développement de l'emploi de l'État de Californie. En vertu des règlements de la Californie, Oracle a déposé un avis WARN (Worker Adjustment and Retraining Notification) qui révèle qu'il a récemment procédé à 1008 licenciements permanents sur ses sites de Santa Clara et de San Diego.
L'avis WARN indique que les 964 licenciements de Santa Clara ont été effectués le 1er septembre et entreront en vigueur le 31 octobre. Les bureaux de Santa Clara étaient auparavant occupés par Sun Microsystems, ce qui tend à confirmer les rapports sur le licenciement dans les équipes Solaris.
Entre-temps, Oracle a également publié une nouvelle feuille de route dans laquelle la sortie de la nouvelle version de Solaris a été repoussée à 2018 alors qu'elle était attendue pour cette année. Depuis 2010, après le rachat de Sun, certaines personnes, y compris James Gosling, le créateur de Java, annonçaient la mort de Sun et ses produits. Solaris était déjà en train de s'éteindre et ces derniers licenciements indiquent que c'est le sort qui serait réservé au système UNIX.
Source : Avis WARN
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Oracle annonce des changements pour Java SE : deux versions par an, licence GPL, des fonctionnalités commerciales du JDK d'Oracle en open source
Oracle envisage de transférer le développement de Java EE à une fondation open source, une preuve de l'abandon de la plateforme
Partager