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DirectX Discussion :

appliquer une texture que sur la partie éclairée d un objet


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut appliquer une texture que sur la partie éclairée d un objet
    Bonjour,

    J'aimerais pouvoir appliquer une texture que sur la partie éclairée d'un objet et faire en sorte que le reste de l'objet (dans l'ombre) ne soit pas rendu ou soit de la même couleur et du même aspect que le fond (sasn texture apparente)...

    Est-il possible de faire ça ?

    Merci pour votre aide...

    Francky033

  2. #2
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    Il y a moyen oui, mais a priori pas sans feinter un peu. Il faudrait que tu précises un peu, tu veux faire ça pour quoi ?

  3. #3
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    Par exemple, voici la lune en plein jour...



    La partie non éclairée n'apparait pas en noir mais semble se mélanger avec la couleur du ciel. Il n'y a pas de détails visibles dans la partie non éclairée...

    C'est comme si l'on avait découpé un croissant de lune...

    Comment ne pas déssiner du tout la partie non éclairée ou comment coller une texture coleur ciel sur la partie non éclairée ?

    Francky

  4. #4
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    Citation Envoyé par Francky033
    La partie non éclairée n'apparait pas en noir mais semble se mélanger avec la couleur du ciel. Il n'y a pas de détails visibles dans la partie non éclairée...
    Francky
    plus exactement la partie non éclairée de la lune est noire
    mais vue depuis la Terre, la luminosité apparente de la lune
    est additionnée à la luminosité diffuse du ciel.

    c'est à dire (Lt = depuis la Terre, Ll = la lune, Lc = le ciel)
    Lt = Ll + Lc
    ou encore (alpha = coefficient d'interpolation)
    Lt = (1-alpha) * Lc + alpha * Ll

    suivant le modele que tu choisis

  5. #5
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    Par défaut Merci !
    OK j'ai compris...

    Merci Greg !

  6. #6
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    un petit complément sur le pourquoi du comment (comme j'ai un peu plus de temps)..

    Le ciel (ou plus exactement l'atmosphère puisque le ciel est un concept un peu flou) a deux effets. Le premier c'est la diffusion, le deuxieme l'absorption.

    La raison en est simple l'atmosphère est constitué de matière ce qui la distingue du vide intersidéral (qui contient de la matière à l'état de traces). Cette matière intéragit avec la lumière qui la traverse. La diffusion se produit lorsque la lumière heurte une particule de matière et est renvoyée dans toutes les directions. C'est cet effet qui produit le bleu du ciel. La raison pour laquelle c'est bleu est la meme raison pour laquelle les objets ont une couleur spécifique, l'absorption se fait dans toutes les longueurs d'onde mais la diffusion ne se fait que dans un spectre limité qui contient principalement la couleur bleue.
    L'absorption est le deuxieme effet secondaire finalement assez proche, toute lumière qui traverse l'atmosphère a une chance non nulle d'heurter sur son chemin une particule de matière et cette particule de matière va l'absorber ou la rediffuser selon le principe ci dessus. C'est pour cela que les objets célestes meme la nuit apparaissent moins lumineux qu'ils ne le sont en réalité.

    L'effet sur les objets situés hors de l'atmosphère font que leur luminosité va être diminué par une fonction de la densité de l'air. Si le ciel est dense alors la luminosité qui nous parviendra directement sera quasi nul (ciel nuageux). En plein jour, le ciel est inondé par la lumière du soleil et chaque particule de l'atmosphère renvoie donc sa propre couleur qui est saturée en bleu (qui vire au blanc suivant la densité de particules d'eau).

    Il y a d'autres effets comme la diffraction mais qui n'interviennent que plus rarement (arc en ciel, halos).

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