Microsoft annonce le projet « Honolulu »
Une nouvelle interface graphique dédiée à l’administration de Windows Server
Microsoft a récemment annoncé la disponibilité de PowerShell Module Browser, une application Web de recherches de cmdlets, preuve que la flexibilité des usages du Powershell, cette suite logicielle, ô combien chère aux administrateurs système, reste une priorité chez la firme de Redmond. Microsoft n’a cependant pas jeté les interfaces graphiques aux oubliettes et réaffirme même son amour pour ces dernières dans le cadre de cette communication. Dans les faits, cela se traduira par la sortie, à la fin de ce mois, d’une préversion technique d’« Honolulu ».
Honolulu est une nouvelle interface graphique dédiée à l’administration de l’environnement Windows Server 2016 version 1709 et, d’autres versions de Windows non précisées dans la note d’information de Microsoft. On aura certainement plus de détails à ce sujet dès le 26 septembre.
Honolulu vient complémenter le PowerShell qui, de l’avis des administrateurs IT rapporté par Microsoft, est « nécessaire, mais pas suffisant. » Il faudrait également souligner que cette interface graphique fait suite à d’autres outils d’administration dotés d’interfaces graphiques disponibles depuis la sortie de Windows 2000 via la console d’administration de Microsoft (MMC). Le cap est clairement fixé par Microsoft depuis cette époque, à savoir : continuer d’investir dans les interfaces d’administration dotées d’interfaces graphiques pour tirer parti des avantages qu’elles offrent par rapport au PowerShell.
Rendez-vous au prochain Microsoft Ignite pour savoir en quoi Honolulu supplantera les solutions qui l’ont précédé sur le marché dans la gestion des tâches comme : la visualisation des données, la maintenance ou la prise en charge des réseaux ad hoc.
Source : blog technet
Et vous ?
Que pensez-vous de ce nouvel outil ?
Quelles fonctionnalités attendez-vous de voir émerger avec lui ?
Voir aussi :
Microsoft annonce Windows Embedded Device Manager 2011, un outil d'administration des terminaux sous l'OS embarqué
Partager