Ce n'est pas une conférence, mais il y a clairement débat : https://theconversation.com/lentrepr...rancaise-76349
On peut élargir ce topic aux documentaires ?
Ce n'est pas une conférence, mais il y a clairement débat : https://theconversation.com/lentrepr...rancaise-76349
On peut élargir ce topic aux documentaires ?
M'accordes-tu le délai de réflexion ?
Edit: c'est un film engagé, donc dans le domaine pratique de la persuasion mais pas du débat ni de la conférence. Ce serait hors surjet même si on pourrait imaginer un fil "critique de films"
Puisqu'on parle encore de la Syrie, une conférence de Gérard Chaliand, docteur en sociologie politique et fin connaisseur des mouvements de guérillas dans le monde.
Bon, je vais faire ma droite républicaine, donc céder comme une chiffe molle à un communisme mou.
De toute façon, il me semble que personne n'en a rien à cirer de ces conférences. On se demande pourquoi il n'y a plus d'intellectuels en France ? la réponse est toute trouvée
J'ai peur que plus personne n'ait le temps d'écouter un expert parler pendant 40 minutes.
Mais c'est comme cela que l'on apprend des choses, pas en regardant le journal télé ou en jouant à Angry birds. Sinon comment espérer dépasser les allemands dans 15 ans et les chinois dans 30 ?
Et pour une fois qu'on a un expert français de qualité.
Bon, si on parlait de ton film documentaire ?
le nihilisme n'a aucun sens pour moi en politique..seulement et exclusivement en philosophie.
Quant à Michel Onfray je ne l'aime pas comme politique ; par contre comme philosophe c'est tout le contraire.
Le nihilisme signifie système,paradigme où les valeurs sont réduites au néant.
Or dans un système social et politique , les individus ont tout de même des valeurs même s'ils prônent l'anarchie sinon c'est le retour à la barbarie
Mais deBenoit est un philosophe ... vide de tout et de rien, d'où l'expression nihiliste. Prône-t'il quelque chose, a-t'il une pensée ? niet, нет, ni3t
Et Onfray, n'est pas politique.. il va soutenir tel ou tel candidat, il a ses positions, mais je le situe plutôt comme un philosophe.
Devoir sur table. Y-t'il une pensée chez Onfray ?
Notant que les cryptos-communiste de sion ont lâchement supprimé ce débat, remettons le pour lutter contre le désordre et la chienlit:
salut Ddoumeche ok d'accord "nihilisme" est un mot qui peut désigner des réalités ( et des concepts abstraits donc ) différents ; je me suis peut-être emballé.
Pour ce qui est de la pensée d'Onfray il a écrit un certain nombre de livre ( que je n'ai pas lus encore ) .
Et surtout j'ai écouté ses universités d'été sur France Culture c'était très intéressant j'ai appris pas mal de truc
Mais ses universités étaient centrées essentiellement sur une sorte de simplification de la philosophie et du monde dans lequel on vit.
Il n'y avait pas de commentaires politiques.
Ensuite par pensée encore faut-il faire la distinction entre pensée politique et pensée philosophique pour moi ce sont deux choses différentes.
La philosophie est un domaine bien plus pointu que l'on ne pense; la politique consiste à administrer les choses courantes quitte parfois à devenir arbitraire au gré des uns et au détriment des autres....
Quelle distinction fais-tu ?
Pour moi, la pensée politique est une branche de la pensée philosophique, au même titre que la pensée métaphysique par exemple. Pour administrer les choses courantes, il faut observer, questionner, faire des hypothèses, des synthèses, et essayer de trouver des réponses. Il y a beaucoup d'inconnues. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu entendais par "pensée politique".
tout à fait d'accord ;
mais houlala la pensée métaphysique c'est tout ce qu'il y a de pointu et tout le monde ne peut pas se lancer là-dedans.
Là c'est essayer de comprendre des concepts hyper-abstraits.
A moins de pouvoir disserter en claquant des doigts sur Kant et sa Critique de la Raison Pure ( j'essaie vainement de comprendre ce qu'est un noumène) , sur Leibniz ou sur Heidegger.
Mais on dérive du sujet principal
c'est ce que l'on appelle avoir une vision empirique des choses ; c'est le concept de l'empirisme
Je ressuscite ce fil pour partager un bouquin ô combien intéressant sur les sous-cultures, disponible en ligne gratuitement : https://www.editions-zones.fr/lyber?...-sens-du-style
À noter que c'est une traduction depuis l'anglais, d'excellente qualité, mais c'est important de le savoir pour mieux placer les mots employés dans leur contexte.
Une perle pour ceux qui comme moi-même ont été bercés dans les sous-cultures et souhaitent mieux comprendre leur place d'un point de vue sociologique, et leur potentiel attractif. Les sous-cultures présentées sont celles des États-Unis (elles restent intéressantes, surtout qu'une partie de notre culture et, dans une moindre mesure, de nos sous-cultures en découlent et/ou s'y mêlent), mais les principes s'appliquent étonnamment aux sous-cultures qu'on peut trouver en Europe je trouve.
Puisque l'on parle vaguement de l'école, Jean-Paul Brighelli -qui a un peu vieillit- nous livre son analyse de l'éducation nationale actuelle et du travail de Blanquer. Certains ont parlé de mammouth, ce qui est exagéré puisque le mammouth fut capable de se déplacer et de survivre des milliers d'années.
J'ai moi-même comparé cette monstruosité flasque avec l'armée rouge, comparaison évidement injuste puisque l'armée rouge savait se purger de ses inaptes et procéder à des changements doctrinaires. Malgré un budget lui aussi démesuré (aux alentour de 300 milliards d'euros en 1985).
Or ici nous dit Brighelli, c'est impossible puis que les membres les plus nuisibles sont inamovibles.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager