IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Conférences & débats

Vue hybride

ddoumeche Conférences & débats 23/09/2017, 10h32
ddoumeche Aujourd'hui, un long débat... 09/10/2017, 07h10
Grogro Si je ne me trompe pas,... 09/10/2017, 09h41
ddoumeche Je ne suivais pas la nouvelle... 09/10/2017, 10h40
ddoumeche Puisqu'on parle d'Alain de... 10/10/2017, 12h57
Mat.M le nihilisme n'a aucun sens... 31/01/2018, 18h41
ddoumeche Mais deBenoit est un... 01/02/2018, 09h52
Mat.M salut Ddoumeche ok d'accord... 01/02/2018, 11h39
Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

Informations forums :
    Par défaut Conférences & débats
    Pour reféconder la pensée intellectuelle, qui semble avoir perdu de ses couleurs dans la grande nation, je souhaite ouvrir un fil dédié aux vidéos de débats & conférences d'intellectuels de la langue française. Les commentaires sont bienvenus.
    Ce fil sera ouvert aux débats de tous les bords politiques, tant qu'ils restent conviviaux et ne contreviennent pas à la charte du forum bien entendu.

Débutons donc avec une conférence organisée par fayart, avec Michel Onfray nous parlant de "la gauche", qu'elle soit tocquevillienne et provinciale, et Jean-Pierre Chevènement sur de la vie politique de la 5ème république et sa géopolitique.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Aujourd'hui, un long débat sur apostrophes de 1979(!) avec un débat sur la "nouvelle droite": opposition entre la droite antinationaliste (voir même nihiliste) d'Alain de Benoist, la droite nationaliste de Lesquen et le "diversifiste" et sociologue Alain Touraine là pour leur apporter la contradiction.
    Notez la politesse des débats, malgré quelques reductio ad hitlerum d'Alain Tourraine.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Aujourd'hui, un long débat sur apostrophes de 1979(!) avec un débat sur la "nouvelle droite": opposition entre la droite antinationaliste (voir même nihiliste) d'Alain de Benoist, la droite nationaliste de Lesquen et le "diversifiste" et sociologue Alain Touraine là pour leur apporter la contradiction.
    Notez la politesse des débats, malgré quelques reductio ad hitlerum d'Alain Tourraine.
    Si je ne me trompe pas, Lesquen et de Benoist ont fait un petit bout de chemin ensemble dans les années 70, avant que Lesquen ne claque la porte pour fonder le club de l'horloge, le GRECE étant trop anti-américain à son goût.

Tu as lu Alain de Benoist je présume ? Tu en penses quoi ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Si je ne me trompe pas, Lesquen et de Benoist ont fait un petit bout de chemin ensemble dans les années 70, avant que Lesquen ne claque la porte pour fonder le club de l'horloge, le GRECE étant trop anti-américain à son goût.

Tu as lu Alain de Benoist je présume ? Tu en penses quoi ?
    Je ne suivais pas la nouvelle droite à l'époque. Mais de Benoist a été de tous les partis, en commençant par l’extrême-droite: il est extrêmement mobile et intuitif. Comme un Pointcarré, dernier de nos grand mathématiciens à arriver à embrasser l'ensemble des champs de sa discipline. Et a en sortir une grande conjecture ... qui n'a été résolue que tout récemment.

J'en pense que sur la forme, Alain de Benoist s'exprime admirablement bien mais que sur le fond il est creux. Soit ses idées ne sont pas celles de son camp, soit je ne l'ai pas compris ce qui est plus probable. Mais quelqu'un écrivant un ouvrage intitulé "Pour un «gramscisme de droite»", et ouvertement anti-impérialiste, peut-il encore être de droite ? vaste question.

Il est fort possible que le GRECE était une n-ième officine financée par la CIA: à l'époque c'était assez courant et il murmure que même les peintres abstraits l'étaient. C'est une question qui peut nous emmener loin et est hors sujet.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Puisqu'on parle d'Alain de Benoist, la revue éléments publie un interview sur le sujet de l'ubérisation du travail. Et on connait la position anti-capitaliste de De Benoist sur le sujet.
    Ce matin, je me faisais la réflexion que dans 10 ans, mon cabinet de dentiste n'emploierait plus qu'une secrétaire et un robot chirurgien dentiste. Et que l'on aurait plus besoin d'ingénieurs puisque les machines créant de l'innovation existent déjà.

Nom : 0vclC.jpg
Affichages : 347
Taille : 139,6 Ko

PS: à quand la possibilité de copier directement les images sur le forum depuis son presse papier, ou de redimensioner / éditer les images rapatriées ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Etrange histoire que ce mouvement intellectuel qu'on a appelé à tort ou à raison la "nouvelle droite" : https://tempspresents.com/2013/05/23...colas-lebourg/

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Ce matin, je me faisais la réflexion que dans 10 ans, mon cabinet de dentiste n'emploierait plus qu'une secrétaire et un robot chirurgien dentiste.
    Reste à trancher la question juridique de la responsabilité et là on est pas sorti du sable !

Et que l'on aurait plus besoin d'ingénieurs puisque les machines créant de l'innovation existent déjà.
    Non, elles aident les chercheurs qui les programment. Jusqu'à preuve du contraire, et ça serait une sacré nouvelle, les IA n'ont pas de volonté propre. Une IA ce n'est rien d'autre qu'un sac de if capable de générer d'autres if. C'est comme si tu disais qu'il n'y a plus besoin de secrétaire parce qu'on a inventé le traitement de texte.

C'est pareil pour le développement, jamais aucune IA ne pourra remplacer un développeur, elle va lui simplifier le travail en ajoutant des niveaux d'abstraction permettant de transférer des tâches du développeur à l'IA. Mais il faut bien un pilote pour spécifier le but. Or spécifier le comportement d'un programme ça s'appelle programmer.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    voir même nihiliste
    le nihilisme n'a aucun sens pour moi en politique..seulement et exclusivement en philosophie.
    Quant à Michel Onfray je ne l'aime pas comme politique ; par contre comme philosophe c'est tout le contraire.

Le nihilisme signifie système,paradigme où les valeurs sont réduites au néant.

Or dans un système social et politique , les individus ont tout de même des valeurs même s'ils prônent l'anarchie sinon c'est le retour à la barbarie

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    le nihilisme n'a aucun sens pour moi en politique..seulement et exclusivement en philosophie.
    Quant à Michel Onfray je ne l'aime pas comme politique ; par contre comme philosophe c'est tout le contraire.

Le nihilisme signifie système,paradigme où les valeurs sont réduites au néant.

Or dans un système social et politique , les individus ont tout de même des valeurs même s'ils prônent l'anarchie sinon c'est le retour à la barbarie
    Mais deBenoit est un philosophe ... vide de tout et de rien, d'où l'expression nihiliste. Prône-t'il quelque chose, a-t'il une pensée ? niet, нет, ni3t
    Et Onfray, n'est pas politique.. il va soutenir tel ou tel candidat, il a ses positions, mais je le situe plutôt comme un philosophe.
    Devoir sur table. Y-t'il une pensée chez Onfray ?

Notant que les cryptos-communiste de sion ont lâchement supprimé ce débat, remettons le pour lutter contre le désordre et la chienlit:

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    MY-t'il une pensée chez Onfray ?
    salut Ddoumeche ok d'accord "nihilisme" est un mot qui peut désigner des réalités ( et des concepts abstraits donc ) différents ; je me suis peut-être emballé.

Pour ce qui est de la pensée d'Onfray il a écrit un certain nombre de livre ( que je n'ai pas lus encore ) .
    Et surtout j'ai écouté ses universités d'été sur France Culture c'était très intéressant j'ai appris pas mal de truc
    Mais ses universités étaient centrées essentiellement sur une sorte de simplification de la philosophie et du monde dans lequel on vit.
    Il n'y avait pas de commentaires politiques.

Ensuite par pensée encore faut-il faire la distinction entre pensée politique et pensée philosophique pour moi ce sont deux choses différentes.

La philosophie est un domaine bien plus pointu que l'on ne pense; la politique consiste à administrer les choses courantes quitte parfois à devenir arbitraire au gré des uns et au détriment des autres....
    Quelle distinction fais-tu ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ensuite par pensée encore faut-il faire la distinction entre pensée politique et pensée philosophique pour moi ce sont deux choses différentes.

La philosophie est un domaine bien plus pointu que l'on ne pense; la politique consiste à administrer les choses courantes quitte parfois à devenir arbitraire au gré des uns et au détriment des autres....
    Quelle distinction fais-tu ?
    Pour moi, la pensée politique est une branche de la pensée philosophique, au même titre que la pensée métaphysique par exemple. Pour administrer les choses courantes, il faut observer, questionner, faire des hypothèses, des synthèses, et essayer de trouver des réponses. Il y a beaucoup d'inconnues. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu entendais par "pensée politique".

Discussions similaires

1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 16h15
  2. Débat sur l'I.A (Intelligence Artificielle)
    Par Anonymous dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 457
    Dernier message: 05/07/2016, 01h11
  3. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  4. [Débat] Expériences au sujet de .NET
    Par DevX dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 46
    Dernier message: 25/05/2014, 11h16
  5. Réponses: 87
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo