IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Conférences & débats

Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

Informations forums :
    Par défaut Conférences & débats
    Pour reféconder la pensée intellectuelle, qui semble avoir perdu de ses couleurs dans la grande nation, je souhaite ouvrir un fil dédié aux vidéos de débats & conférences d'intellectuels de la langue française. Les commentaires sont bienvenus.
    Ce fil sera ouvert aux débats de tous les bords politiques, tant qu'ils restent conviviaux et ne contreviennent pas à la charte du forum bien entendu.

Débutons donc avec une conférence organisée par fayart, avec Michel Onfray nous parlant de "la gauche", qu'elle soit tocquevillienne et provinciale, et Jean-Pierre Chevènement sur de la vie politique de la 5ème république et sa géopolitique.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Aujourd'hui, un long débat sur apostrophes de 1979(!) avec un débat sur la "nouvelle droite": opposition entre la droite antinationaliste (voir même nihiliste) d'Alain de Benoist, la droite nationaliste de Lesquen et le "diversifiste" et sociologue Alain Touraine là pour leur apporter la contradiction.
    Notez la politesse des débats, malgré quelques reductio ad hitlerum d'Alain Tourraine.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Aujourd'hui, un long débat sur apostrophes de 1979(!) avec un débat sur la "nouvelle droite": opposition entre la droite antinationaliste (voir même nihiliste) d'Alain de Benoist, la droite nationaliste de Lesquen et le "diversifiste" et sociologue Alain Touraine là pour leur apporter la contradiction.
    Notez la politesse des débats, malgré quelques reductio ad hitlerum d'Alain Tourraine.
    Si je ne me trompe pas, Lesquen et de Benoist ont fait un petit bout de chemin ensemble dans les années 70, avant que Lesquen ne claque la porte pour fonder le club de l'horloge, le GRECE étant trop anti-américain à son goût.

Tu as lu Alain de Benoist je présume ? Tu en penses quoi ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Si je ne me trompe pas, Lesquen et de Benoist ont fait un petit bout de chemin ensemble dans les années 70, avant que Lesquen ne claque la porte pour fonder le club de l'horloge, le GRECE étant trop anti-américain à son goût.

Tu as lu Alain de Benoist je présume ? Tu en penses quoi ?
    Je ne suivais pas la nouvelle droite à l'époque. Mais de Benoist a été de tous les partis, en commençant par l’extrême-droite: il est extrêmement mobile et intuitif. Comme un Pointcarré, dernier de nos grand mathématiciens à arriver à embrasser l'ensemble des champs de sa discipline. Et a en sortir une grande conjecture ... qui n'a été résolue que tout récemment.

J'en pense que sur la forme, Alain de Benoist s'exprime admirablement bien mais que sur le fond il est creux. Soit ses idées ne sont pas celles de son camp, soit je ne l'ai pas compris ce qui est plus probable. Mais quelqu'un écrivant un ouvrage intitulé "Pour un «gramscisme de droite»", et ouvertement anti-impérialiste, peut-il encore être de droite ? vaste question.

Il est fort possible que le GRECE était une n-ième officine financée par la CIA: à l'époque c'était assez courant et il murmure que même les peintres abstraits l'étaient. C'est une question qui peut nous emmener loin et est hors sujet.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Puisqu'on parle d'Alain de Benoist, la revue éléments publie un interview sur le sujet de l'ubérisation du travail. Et on connait la position anti-capitaliste de De Benoist sur le sujet.
    Ce matin, je me faisais la réflexion que dans 10 ans, mon cabinet de dentiste n'emploierait plus qu'une secrétaire et un robot chirurgien dentiste. Et que l'on aurait plus besoin d'ingénieurs puisque les machines créant de l'innovation existent déjà.

Nom : 0vclC.jpg
Affichages : 347
Taille : 139,6 Ko

PS: à quand la possibilité de copier directement les images sur le forum depuis son presse papier, ou de redimensioner / éditer les images rapatriées ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Etrange histoire que ce mouvement intellectuel qu'on a appelé à tort ou à raison la "nouvelle droite" : https://tempspresents.com/2013/05/23...colas-lebourg/

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Etrange histoire que ce mouvement intellectuel qu'on a appelé à tort ou à raison la "nouvelle droite" : https://tempspresents.com/2013/05/23...colas-lebourg/
    Marrant, il y a énormément de points communs avec la jeunesse fasciste non intellectuelle de ces mêmes années. Est-ce que tu en sais plus sur l'émergence de ces deux courants ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Marrant, il y a énormément de points communs avec la jeunesse fasciste non intellectuelle de ces mêmes années. Est-ce que tu en sais plus sur l'émergence de ces deux courants ?
    C'est une saine réaction au judeo-anarcho-bolchévisme. Mêmes causes, même effets

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est une saine réaction au judeo-anarcho-bolchévisme. Mêmes causes, même effets
    Pourquoi ? Je ne vois pas le lien.
    La cible semble être principalement les noirs, un peu le christianisme, le parti Europe Action ne semble pas radicalement opposé au bolchévisme, et pour ce que j'en sais, la jeunesse skin de l'époque était plutôt apolitique (souvent à tendance fasciste ce qui n'est pas incompatible -loin de là- avec le bolchévisme).

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi ? Je ne vois pas le lien.
    La cible semble être principalement les noirs, un peu le christianisme, le parti Europe Action ne semble pas radicalement opposé au bolchévisme, et pour ce que j'en sais, la jeunesse skin de l'époque était plutôt apolitique (souvent à tendance fasciste ce qui n'est pas incompatible -loin de là- avec le bolchévisme).
    Je ne vois pas à qui tu penses en particulier, sachant qu'il y autant plus de nuances de nouvelles droite, "extrêmes" ou non, qu'à l'extrême gauches. Il faudrait que tu précises ta pensée

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne vois pas à qui tu penses en particulier, sachant qu'il y autant plus de nuances de nouvelles droite, "extrêmes" ou non, qu'à l'extrême gauches. Il faudrait que tu précises ta pensée
    Erf, je ne sais pas s'ils ont un nom
    Je ne trouve pas de documentation exhaustive sur le Oueb. Je fais référence aux "pré"-skins, au tout début avant même que l'appellation oi! pour le courant musical qui va avec ne fasse son apparition. Les genres de hooligans qui formaient une société complètement à part. Typiquement, c'était des gars issus de la classe ouvrière qui rentraient d'un service militaire ayant mal tourné. Ensuite, en marge des mouvements de mai 68, il y avait deux groupes particulièrement violents, les pro- et anti-noirs, mais les deux étaient majoritairement apolitiques (et le camp de chaque individu dépendait principalement du hasard). C'est un conflit qui a duré au moins jusqu'en 75 à Paris (à Lyon par exemple, il est encore là, mais il a muté). Je pensais que ces groupes (faute de meilleur terme, on ne peut pas vraiment appeler ça un mouvement) étaient le produit de ce qui se passait pendant les services militaires à l'époque (à savoir je ne sais pas trop quoi, personne n'en cause, ça a l'air carrément tabou). Le fait qu'il y ait eu un mouvement intellectuel similaire au même moment me fait dire qu'il y a probablement autre chose.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tel que tu me le décrit, je pense qu'il s'agit plutôt d'un groupe tribal qu'une quelconque émanation d'un parti ou d'un mouvement intellectuel:
    des jeunes hommes ayant fait leur rite de passage mais peu éduqués et perdus devant la crise économique, le changement de société qui se désindustrialise et le divercifisme.

Après que europe-nation ou Dominique Venner aient tentés de recruter du monde ou de politiser ce milieu c'est possible.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Erf, je ne sais pas s'ils ont un nom
    Je ne trouve pas de documentation exhaustive sur le Oueb. Je fais référence aux "pré"-skins, au tout début avant même que l'appellation oi! pour le courant musical qui va avec ne fasse son apparition. Les genres de hooligans qui formaient une société complètement à part. Typiquement, c'était des gars issus de la classe ouvrière qui rentraient d'un service militaire ayant mal tourné. Ensuite, en marge des mouvements de mai 68, il y avait deux groupes particulièrement violents, les pro- et anti-noirs, mais les deux étaient majoritairement apolitiques (et le camp de chaque individu dépendait principalement du hasard). C'est un conflit qui a duré au moins jusqu'en 75 à Paris (à Lyon par exemple, il est encore là, mais il a muté). Je pensais que ces groupes (faute de meilleur terme, on ne peut pas vraiment appeler ça un mouvement) étaient le produit de ce qui se passait pendant les services militaires à l'époque (à savoir je ne sais pas trop quoi, personne n'en cause, ça a l'air carrément tabou). Le fait qu'il y ait eu un mouvement intellectuel similaire au même moment me fait dire qu'il y a probablement autre chose.
    Si on parle bien de la même chose :

anti-noir = skin heads

les pas fasho (car pas spécialement pro-noir) = bone heads (à la base en jamaique) mais tu veux peut-être parler des red skin qui se rapprochent plus des antifa.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

anti-noir = skin heads

les pas fasho (car pas spécialement pro-noir) = bone heads (à la base en jamaique) mais tu veux peut-être parler des red skin qui se rapprochent plus des antifa.
    Grosso modo. Ce sont les appellations des années 80 et jusqu'à aujourd'hui, je crois. Mais dans les années 60, il n'y avait pas de distinction extrême gauche/extrême droite comme aujourd'hui, ils étaient tous plus ou moins fascistes et/ou plus ou moins anarchistes (ils avaient rarement d'idéologie particulière, mais aimaient le désordre et la violence, ce qui fait que fascisme et anarchisme sont compatibles dans ce cas). Pour les boneheads, sur wikipédia ils disent que ce sont les skins néonazis. C'est toi qui te plante ? Je demande parce que les noms peuvent varier d'une ville à l'autre.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tel que tu me le décrit, je pense qu'il s'agit plutôt d'un groupe tribal qu'une quelconque émanation d'un parti ou d'un mouvement intellectuel:
    des jeunes hommes ayant fait leur rite de passage mais peu éduqués et perdus devant la crise économique, le changement de société qui se désindustrialise et le divercifisme.

Après que europe-nation ou Dominique Venner aient tentés de recruter du monde ou de politiser ce milieu c'est possible.
    Exactement. Je pensais aussi, mais la ressemblance est vraiment troublante, d'autant qu'ils datent d'avant europe-action. J'ai l'impression qu'il y a un dénominateur commun.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Exactement. Je pensais aussi, mais la ressemblance est vraiment troublante, d'autant qu'ils datent d'avant europe-action. J'ai l'impression qu'il y a un dénominateur commun.
    Le ressentiment d'être déclassé

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

anti-noir = skin heads

C'est l'inverse.

Les skins n'étaient pas politisés à l'origine et jusqu'à la fin des années 70. C'était des fils de prolos un peu bas du front qui aimaient le reggae, le ska et surtout se foutre sur la gueule. Quand le mouvement s'est politisé sous l'influence des punks, ils se sont scindés entre skins d'extrême-gauche et les boneheads d'extrême-droite dont la spécialité était, en France, la "ratonnade", et en Angleterre, la chasse au paki. Mais la politique n'était qu'un prétexte pour boire de la mauvaise bière et chercher la bagarre. Même chose pour les redskins en France (une bande de copains qui se foutait sur la gueule avec Serge Ayoub).

Les "antifas" sont les lointains héritiers des skins d'extrême gauche, mais ce sont des fils à papa au même titre que le GUD d'aujourd'hui. Il y a 20 ans, ils y allaient à la barre de mine et à la chaîne de vélo, autant dire que tu faisais pas le malin. Aujourd'hui ce sont des baltouzes trop gâtés par papa-maman qui se cherchent un semblant de virilité.

Aujourd'hui les "antifas" réécrivent l'histoire et se vantent d'avoir nettoyé les rues de Paris des skinheads. La vérité c'est qu'ils rasaient les murs et que ce sont des bandes de renois montés en nombre de banlieue qui leur ont latté la gueule sans faire dans la dentelle. En face non plus. Les boneheads étaient autrement plus violents que les "identitaires" d'aujourd'hui (qui sont avant tout des intellectuels complexés et dévirilisés, pas des gros bras). Quand ils "chassaient le beur", il y avait des morts.

L'histoire de ces "gangs", et bien d'autres, a été racontée dans le documentaire "Gangs Story".

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Ce matin, je me faisais la réflexion que dans 10 ans, mon cabinet de dentiste n'emploierait plus qu'une secrétaire et un robot chirurgien dentiste.
    Reste à trancher la question juridique de la responsabilité et là on est pas sorti du sable !

Et que l'on aurait plus besoin d'ingénieurs puisque les machines créant de l'innovation existent déjà.
    Non, elles aident les chercheurs qui les programment. Jusqu'à preuve du contraire, et ça serait une sacré nouvelle, les IA n'ont pas de volonté propre. Une IA ce n'est rien d'autre qu'un sac de if capable de générer d'autres if. C'est comme si tu disais qu'il n'y a plus besoin de secrétaire parce qu'on a inventé le traitement de texte.

C'est pareil pour le développement, jamais aucune IA ne pourra remplacer un développeur, elle va lui simplifier le travail en ajoutant des niveaux d'abstraction permettant de transférer des tâches du développeur à l'IA. Mais il faut bien un pilote pour spécifier le but. Or spécifier le comportement d'un programme ça s'appelle programmer.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Reste à trancher la question juridique de la responsabilité et là on est pas sorti du sable !
    Les robots prendront une assurance professionnelle. Ou alors on interdira aux humains de programmer des robots pour éviter les erreurs humaines.

Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Non, elles aident les chercheurs qui les programment. Jusqu'à preuve du contraire, et ça serait une sacré nouvelle, les IA n'ont pas de volonté propre. Une IA ce n'est rien d'autre qu'un sac de if capable de générer d'autres if. C'est comme si tu disais qu'il n'y a plus besoin de secrétaire parce qu'on a inventé le traitement de texte.

C'est pareil pour le développement, jamais aucune IA ne pourra remplacer un développeur, elle va lui simplifier le travail en ajoutant des niveaux d'abstraction permettant de transférer des tâches du développeur à l'IA. Mais il faut bien un pilote pour
    spécifier le but. Or spécifier le comportement d'un programme ça s'appelle programmer.
    Ici, une IA qui créé un nouveau type de chassis de voiture: https://www.ted.com/talks/maurice_co...ce=tedcomshare
    Une solution très innovante, qu'un ingénieur aurait pu imaginer, mais en l'occurrence c'est une IA qui l'a fait.

Google fabrique des robots qui codent mieux que l'homme : https://www.technologyreview.com/s/6...e-ai-software/

La moitié des traders sont aussi des algorythmes, et les secrétaires sont remplaçables par logiciels de reconnaissance vocales. Le jour où les IA auront des meilleurs résultats que les grands patrons, les actionnaires les remplaceront rapidement.

La volonté c'est ce qui permet de se mouvoir. Une IA n'en a pas besoin, elle a des directives ou un programme, et pas de corps.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Puisque nous en parlons dans un autre fil, une conférence du colonel d'infanterie Michel Goya, en compagnie de JLMélenchon.

C'est assez court, mais des interventions plus longues du colonel ont été rendues publique sur cet outil de cinématographie en ligne.

Discussions similaires

1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 16h15
  2. Débat sur l'I.A (Intelligence Artificielle)
    Par Anonymous dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 457
    Dernier message: 05/07/2016, 01h11
  3. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  4. [Débat] Expériences au sujet de .NET
    Par DevX dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 46
    Dernier message: 25/05/2014, 11h16
  5. Réponses: 87
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo