Intel dévoile ses processeurs de 8e génération qui disposent de plus de cœurs
et seront disponibles dès le 5 octobre
Intel a officialisé sa future gamme de processeurs desktop, connue sous le nom de code Coffee Lake. Le constructeur a pris un peu d’avance sur son planning, probablement en réponse au retour de la concurrence, notamment du côté d'AMD et de ses Ryzen.
Le constructeur a confirmé que bien que les processeurs Coffee Lake utilisent le même socket que ses prédécesseurs Skylake et Kaby Lake, ils ne pourront fonctionner que sur les nouveaux chipsets Z370, lancées en même temps que les processeurs.
Notons aussi que ces cartes mères n'acceptent que ces puces, et sont incompatibles avec les Skylake et Kaby Lake. En clair, il faut changer de carte mère pour accueillir ces nouvelles puces. Intel justifie cela par un changement au niveau du « power delivery » au niveau du socket pour permettre de faire passer plus de courant (ainsi que le support « officiel » de la DDR4-2666).
D'un point de vue technique, Coffee Lake reprend pour la partie CPU l'architecture de Skylake (déjà reprise pour Kaby Lake sans modification), mais en augmentant le nombre de cœurs qui passe de quatre à six. C’est ainsi que nous avons :
- les Core i7 sont équipés de la fonction HyperThreading et disposent de six cœurs physiques et douze threads logiques. Ces processeurs autorisent 12 Mo de mémoire cache. Ils étaient jusqu'à lors équipés de quatre cœurs. Intel assure qu’il y a une augmentation des performances de 45 % en multitâche et de 25 % du framerate. Ces puces disposent du mode Turbo Boost qui permet d’augmenter la cadence de l’horloge ;
- les Core i5 sont équipés de six cœurs et six threads logiques. Ils étaient jusqu'à lors équipés de quatre cœurs physiques et quatre threads logiques. Les modèles Core i5 8600K (3,6GHz) et 8400 (2,8GHz) sont équipés de six threads et 9 Mo de cache ;
- les Core i3 pour leur part sont équipés de quatre cœurs pour quatre threads logiques. Ils étaient jusqu'alors équipés de deux cœurs et de quatre threads logiques. Les nouveaux processeurs 8350K et 8100 sont dotés de 6 Mo de cache. Leur horloge est cadencée à 4GHz pour le 8350K et de 3,6GHz pour le 8100.
« Cette nouvelle famille présente le tout premier processeur desktop Intel Core i5 6-core et le premier processeur desktop Intel Core i3 4-core. La famille offre une large gamme d'options de performance pour les consommateurs dotés de processeurs 'K' déverrouillés qui apportent une flexibilité d'accord maximale à chaque niveau de marque et jusqu'à 40 voies PCIe 3.0 de plateforme pour l'extensibilité du système sur les graphiques, le stockage et les E / S. Ces processeurs sont pris en charge avec les nouvelles cartes mères Intel Z370 à base de chipsets », a fait valoir Intel.
Intel s’appuie également sur l’argument du jeu vidéo : « Le sommet de la pile de produits – l'Intel Core i7-8700K – est le meilleur processeur de jeu desktop d'Intel jamais utilisé. Il est capable d’apporter une fréquence turbo à cœur unique de 4,7 GHz, la fréquence la plus élevée rencontrée sur un processeur Intel qui est la résultante de Turbo Boost Technology 2.0, ce qui en fait une puissance de performance pour les applications simples et multi-thread. »
Notons qu'AMD propose sa puce Ryzen 5 1600X (six cœurs/douze threads) à 250 euros alors qu'Intel annonce le 8700K à 359 dollars (contre 339 dollars pour le 7700K à son lancement). Les prix des autres Core de 8e génération s'échelonnent entre 117 dollars (8100) et 303 dollars (8700). Pour le moment, aucun prix en euros n'a été communiqué
Le lancement officiel de cette 8e génération Coffee Lake est prévu pour le 5 octobre.
Source : Intel
Partager