Salutations !

Je suis actuellement étudiant en 2ème année d'Informatique et viens je quémander un peu d'aide pour me débloquer sur un projet que je vais développer. Le CDCF n'est pas encore écrit.

L'objectif du projet est la réalisation d'un cartoucheur pour une radio selon certains critères/spécificités :

  • L'interface sera une API web (j'aurai bien vu un soft à part, mais c'est demandé par le client).
  • Les pistes audio sont stockées dans une base de données.
  • La radio dispose de ses propres serveurs (Linux).
  • L'API doit être disponible en dehors du réseau local de la radio.

Le projet consiste ainsi en la création d'une api web stockée sur un serveur en local et la lecture de pistes audio sollicitera une base de données (en local aussi) dans laquelle sera stockées les pistes. L'API doit être accessible en local et depuis Internet.

A partir de là, j'essaye de voir quelles sont les technologies que je dois utiliser pour mener ça à bien et je ne suis pas sûr de moi. Tout le développement se fera dans un environnement Linux/Debian.
J'ai bien ma petite idée, HTML/CSS est évident, mais je suis perdu :

  • JavaScript me semble intéressant (via un framework j'imagine ?) et quels sont les frameworks qui seraient les plus relatifs ? Au niveau Client et au niveau Serveur ?
  • Est-ce que mpd est un bon choix ? L'API va devenir plus ou moins un client mpd ?
  • On m'a parlé d'API REST et/ou websocket.
  • Une base de données MySQL sera fonctionnelle ? (je ne connais que MySQL)

Est-ce que d'après vous mon aperçu des choses vous semble concret ? Ou alors il manque certains trucs ?

Voilà, ma seule requête est de savoir quelles sont les technologies qui seront les plus adaptés pour ce projet.

Je vous remercie par avance pour votre aide. Bien amicalement !

PS : Vis-à-vis de mes connaissances niveau langages je peux tout (ou presque) apprendre sans problème, mais je connais très bien le C, Java, HTML, CSS et Bash. Le SQL et Python moyennement, le C++ pas du tout, je commence à apprendre le PHP (et le JavaScript de mon côté). Je sais configurer un serveur Apache3.
PPS : J'ai parlé à la première personne, mais nous sommes 4 dans ce projet. Ma motivation ici est d'avoir un avis/conseil de personnes expérimentées. Je n'ai pas envie de partir sur de mauvaises bases.