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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Développement client lourd gagne-t-il du terrain face au client léger, quelle est la tendance ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Développement client lourd gagne-t-il du terrain face au client léger, quelle est la tendance ?
    Bonjour,

    je souhaite me poser cette question :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Aujourd'hui est t'il judicieux de s'orienter vers le client lourd face au web ?
    J'ai débuter en tant que développeur WEB PHP/HTML, d'après mon peu d'expérience en client lourd je pense qu'il y a 10 ans développer des applications en client lourd
    qui nécessitais d'être "branché" au réseau internet était moins facile qu'aujourd'hui.

    Un bon exemple les objets connecté, avant pour pouvoir commander une carte électronique avec le protocole HTTP il fallait rechercher la solution qui était peut être plus compliqué ,
    maintenant avec les raperrypi et arduino, les librairies toute faite.

    Maintenant je suppose que les langages client lourd on évoluer, que que la rapidité du débit internet permet de télécharger les applications en très peu de temps, qu'il est bien plus facile d'utiliser un webservice pour mettre à jours des infomations, qu' avec les smartphones, les applications se connecter sans problème au web.

    Serais t'il encore bloquant de se passer d'un navigateur pour lire des pages "WEB" ?
    (que le client lourd serais uniquement là à récupérer des données brut sous format JSON et que le serveur n'est qu'un transfert de donnée brut)

    Le navigateur perd t'il les avantages qu' aux début d'internet ?
    Quelle sont les avantages de d' utiliser que des applis ?
    Qu'en est t'il de la sécurité ? (vu que chaque plate forme à son langage, il faudrait créer plusieurs virus pour la même application mais sur plusieurs langage) .

  2. #2
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    C'est exactement l'inverse, le client léger est entrain de tuer le client lourd, à tel point que certains commencent à dire que les évolutions encours sur les applications web vont tuer le dev client lourd sur mobile avec.

    Le sens de l'histoire c'est d'aller vers encore plus de web. C'est infiniment plus simple à gérer. Par contre, clairement pas vers du PHP

  3. #3
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    Le client lourd a des milliards d'avantages. Le client léger, un seul : il se déploie plus facilement. Mais cet avantage est suffisant pour tout ramasser, et envoyer le client lourd aux poubelles de l'histoire.

  4. #4
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le client lourd a des milliards d'avantages. Le client léger, un seul : il se déploie plus facilement.
    Pour avoir fait la moitié de ma petite carrière sur du client lourd et l'autre moitié sur du léger, je veux bien que tu me cites un seul avantage du client lourd par rapport au client léger dans le milliard que tu sembles connaitre. Perso de prime abord je n'envoie pas un seul.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    je veux bien que tu me cites un seul avantage du client lourd par rapport au client léger dans le milliard que tu sembles connaitre
    • l'accès au matériel : accéléromètre, gyroscope, GPS, ... et sans parler du système de fichiers (mais il paraît que c'est dangereux)
    • la vitesse d'exécution pour certains cas (jeux par exemple) (<- mais tu vas me dire que la fluidité d'un jeu on s'en fiche puisque l'ergonomie limite les possibilités)
    • le hors-ligne

  6. #6
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    • l'accès au matériel : accéléromètre, gyroscope, GPS, ... et sans parler du système de fichiers (mais il paraît que c'est dangereux)
    • la vitesse d'exécution pour certains cas (jeux par exemple) (<- mais tu vas me dire que la fluidité d'un jeu on s'en fiche puisque l'ergonomie limite les possibilités)
    • le hors-ligne
    Pour le point 1 tu as accès à tout ce que tu veux au travers d'outils comme Cordova et les API navigateurs s'enrichissent doucement.

    Pour le 2 certes, c'est sur que pour le jeu 3D dernière génération ça va être compliqué sur du client léger.

    Pour le 3 cf Progressive Web Apps (et les services workers notamment), c'est dans le lien sur mon premier post.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est exactement l'inverse, le client léger est entrain de tuer le client lourd
    pt'et bien que oui pt'et bien que non tout dépend de l'architecture du projet.
    Un navigateur ça peut être le client léger en fait et sur le serveur il y a le client lourd comme ça tout le code complexe qui nécessite des traitements longs s'exécute côté serveur
    Le client reçoit simplement du HTML , Javascript, Php et tout ce que l'on veut en dynamique...
    je crois bien que le moteur de recherche de Google est développé en C++.
    Ensuite faut pas perdre de vue que nombre d'entreprises utilisent des ERP comme SAP, Sage X3 des technos essentiellement clients lourds.
    Après le middleware de l'ERP fait les traitements côté serveur et renvoie les résultats soient dans le client ERP soit dans un client web comme un navigateur

  8. #8
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    Merci de ces réponses

    Pourquoi sur les smartphones on incite pas a utiliser le navigateur web plutôt d'installer une application ?
    ça serai une question d'une ui design de la page ? ou que aujourd' huit on peut faire strictement la même interface graphique du client avec du html/css/js ?
    comme le client léger demande moins de ressource ça doit être bénéfique pour l'occupation d'espace et la durée de la batterie ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par keokaz Voir le message
    Pourquoi sur les smartphones on incite pas a utiliser le navigateur web plutôt d'installer une application ?
    ça serai une question d'une ui design de la page ? ou que aujourd' huit on peut faire strictement la même interface graphique du client avec du html/css/js ?
    Parce que malgré ce que disent les puristes web c'est pas encore ça ! Tu peux faire la même chose mais avec beaucoup plus d'effort, et encore tu te retrouveras toujours avec un foutu browser qui te décale ton truc d'1 px.
    Aujourd'hui beaucoup de DSI poussent vers le web pour essayer de réduire les couts qui explosent parcequ'il faut prendre en compte le mobile, lui meme subdiviser en IOS et Android; le web semble être donc un facteur commun entre toute les plateformes. Mais ça c'est sur le papier, et dès que ça dépasse le simple affichage sans trop d’interaction c'est vite galère. Voila pourquoi les grosses boites comme google,ou facebook, qui par ailleurs poussent à fond sur le web, continue d'avoir les solutions "client lourd" en parallèle des versions web.
    Tout le monde attends avec impatience le webassembly pour en finir avec ces frameworks qui fleurissent tous les 4 matins, parce-qu’il sont censés être bien plus efficace que celui d'avant (et c'est en partie vrai tellement on part de loin par rapport au client lourd).
    Citation Envoyé par keokaz Voir le message
    comme le client léger demande moins de ressource ça doit être bénéfique pour l'occupation d'espace et la durée de la batterie ?
    Le léger vient pas du fait qu'il consomme moins de ressource, bien au contraire. Il s'agit historiquement de proposer beaucoup moins de fonctionnalité que le client lourd.

  10. #10
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    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Parce que malgré ce que disent les puristes web c'est pas encore ça !
    Au 05/10/2017 c'est pas encore ça mais on s'en rapproche sacrément !

  11. #11
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    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Le léger vient pas du fait qu'il consomme moins de ressource, bien au contraire. Il s'agit historiquement de proposer beaucoup moins de fonctionnalité que le client lourd.
    parfaitement d'accord ;
    c'est moi qui me trompe ou c'est normal ?
    Quand je consulte certains journaux en ligne et sites d'actualités mon navigateur internet rame ( je vous rassure c'est pas du tout le cas avec DVP bien sûr )

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