Windows 10 : la mise à jour KB4046355 aurait entraîné la désactivation de Windows Media Player,
une suppression définitive en vue ?
Comme vous le savez, Windows 10 est toujours en cours de développement et chaque nouvelle préversion intègre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités ; au même moment, d'autres fonctionnalités sont également supprimées du système et cela pour une raison ou une autre. Aujourd'hui encore, plusieurs médias ont relayé l'information selon laquelle une nouvelle mise à jour de Windows 10 dénommée FeatureOnDemandMediaPlayer (mise à jour KB4046355) aurait occasionné la désactivation du célèbre lecteur Windows Média Player.
D'après les informations recueillies, la disparition du lecteur Windows Media Player a été constatée chez les utilisateurs qui ont installé la mise à jour KB4046355 sur des périphériques exécutant la version 1709 de Windows 10 Fall Creators Update. Cette situation est vue par certains utilisateurs comme une volonté manifeste de supprimer définitivement le lecteur Windows Media Player du système d'exploitation. Toutefois, certains analystes pensent que l'intégration de Windows Media Player n'est plus essentielle à Windows et estiment que la suppression de cette fonctionnalité ne devrait normalement pas poser un véritable problème aux utilisateurs, d'autant plus qu'il existe aujourd'hui plusieurs solutions alternatives de qualité telles que l'application VLC Media Player. Il y a également l'application Films et TV intégrée à Windows 10 et qui donne aux utilisateurs la possibilité de lire des vidéos ainsi que des films et séries TV achetées depuis le Windows Store.
D'autres analystes de Windows ont par contre trouvé inopportune la désactivation, voire suppression, de Windows Media Player du système d'exploitation, cela surtout si les utilisateurs sont dans un environnement où les ordinateurs sont verrouillés par un administrateur et qu'il leur est impossible d'installer une quelconque application tierce comme alternative.
Il se trouve cependant que la mise à jour KB4046355 (FeatureOnDemandMediaPlayer) qui a provoqué la désactivation du lecteur Windows Media Player du système d'exploitation n'est pas irréversible, car les utilisateurs ont toujours la possibilité d'installer le lecteur via une petite manipulation. La procédure relative à l'installation est décrite ci-après :
- ouvrir la fenêtre Paramètres en se servant du raccourci clavier Windows-I ;
- sous le menu Applications, cliquer sur Applications Et Fonctionnalités et choisir l'option « gérer les fonctionnalités optionnelles » ;
- dans la fenêtre qui s'ouvre sont répertoriées l'ensemble des fonctionnalités susceptibles d'être installées en option ; à ce stage, il faut cliquer sur le bouton ajouter une fonctionnalité se trouvant en haut de la page ;
- sur la liste qui s'ouvre, faire défiler le curseur vers le bas de la page ; normalement une ligne marquée Windows Media Player devrait s'afficher. Il faudra ensuite cliquer sur cette dernière pour lancer le processus d'installation qui devrait normalement prendre fin au bout de 10 minutes environ.
Quant à une éventuelle suppression définitive de Windows Media Player dans la version finale de Windows 10, aucune information n'a encore été officiellement fournie par Microsoft.
Il convient de rappeler que Microsoft a récemment publié Windows 10 Build 16299.15 sur l’anneau rapide du programme Insider et il est prévu que le 17 octobre prochain, la version stable de Windows 10 Fall Creators Update sera mise à la disposition du public.
Source
Et vous ?
Pensez-vous que c'est une volonté de faire disparaître Windows Media Player ?
Utilisez-vous Windows Media Player et pensez-vous qu'il est toujours utile de l'intégrer par défaut à Windows ?
Partager