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Visual C++ Discussion :

class TCP connexion (server/client) using multithreads


Sujet :

Visual C++

  1. #1
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    Par défaut class TCP connexion (server/client) using multithreads
    Bonjour,

    Je suis en train de développer un classe connexion TCP IP (serveur/clients) en utilisant le contexte multithreads, vous trouverez ci-joint les blocs-notes de mon code. Mon problème c'est que lors de l'exécution le serveur est toujours à l'écoute et accepte des nouvelles connexions mais j'arrive pas à envoyer et recevoir des messages entre les deux. Est-ce que Quelqu'un peut m'aide s'il vous plaît!

    Merci d'avance.
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  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    Il te faut mettre de l'ordre dans tes idées, car tu mélanges deux concepts peux compatibles:
    • Le serveur supportant de multiples connexions simultanées (pas trop non plus, car le serveur-thread, ça ne scale pas des masses en fait)
    • L'interaction entre la console du serveur et un client unique.

    Je te conseille de choisir l'un ou l'autre:
    • Soit ton serveur accepte de multiples clients, et (du moins pour commencer) ces connexions client n'ont aucune interaction entre elles (du genre, un serveur FTP, et non pas un serveur de discussion)
      Plus tard, tu pourras développer de quoi faire communiquer les clients entre eux, vu que ton serveur n'est pas un serveur-fork)
    • Soit tu cherches à faire une conversation avec un client unique et tu fermes le socket d'écoute une fois ce client connecté.

    Cette décision te permettra de résoudre le premier conflit de ton code: Dans le fonctionnement de ton code actuel, serveur::start() ne retourne jamais, donc tout ce qui suit son appel dans le main() ne sert à rien.

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,
    Je vous remercie pour vos explications. J'ai déjà crée un serveur qui communique avec un seul client, mais ce que je voulais faire maintenant c'est de développer un serveur qui accepte multiples clients (c'est déjà fait dans la premier partie du code et ça fonctionne) il me manque de faire communiquer les clients.

  4. #4
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    Pas de questions techniques par messages privés, s'il te plait.

    Le plus urgent pour ton code, c'est de séparer en deux ta fonction server::start(), pour que ce soit un vrai "démarrage": tout ce qui se trouve après le cout << "serveur demarre sur le port " << port << endl; doit aller dans une nouvelle fonction à appeler connectionLoop() ou un truc du genre.

    Ensuite, le but du serveur est de servir les clients, de répondre à leurs demandes. Normalement on n'est pas censé interagir avec l'un ni l'autre depuis la console. Mais si tu exécutes connectionLoop() dans un thread séparé, tu peux te servir de la console pour administrer le serveur, et notamment implémenter une commande pour faire running=false; (penser à le déclarer volatile ou atomic) et attendre la fin du thread serveur.

    Côté "connexion au client", pour commencer, faire juste un serveur qui répond aux demandes des clients (pour les premiers tests, un simple "bonjour!" avec une réponse "salut!" suffira). Une fois que tu auras quelque chose qui marche, tu pourras envisager quelque chose de plus complexe (avec possiblement des interactions d'un client à l'autre -- attention à la synchronisation si les clients sont sur différents threads).

    Aussi: Ta gestion d'erreur dans serveur::start() montre que tu penses encore en C. Tu ne devrais avoir qu'un seul closersocket(ListeningSocket), celui du destructeur de la classe serveur. Pareil pour l'appel à WSACleanup(), pour ça tu as intérêt à faire une classe dédiée:
    Code C++11 : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class WinSockInit
    {
    public:
    	WSADATA wsaData;
    	WinSockInit() : wsaData()
    	{
    		int error = WSAStartup(MAKEWORD(2, 0), &wsaData);
    		if(error != 0)
    		{
    			std::ostringstream oss;
    			oss << "Error #" << error << " initializing Windows Sockets";
    			throw std::runtime_error(oss.str());
    		}
    	}
    	~WinSockInit() { WSACleanup(); }
    	WinSockInit(WinSockInit const&) = delete;
    	WinSockInit& operator=(WinSockInit const&) = delete;
    };

  5. #5
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    Je te remercie encore une entre fois, et je m'excuse de te contacter en privé.

    Merci.

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