Bonjour,
Le programme ci-dessous
conduit au résultat escompté:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 PROGRAM XXX; USES Crt; CONST m = 100; VAR k: Byte; BEGIN TextBackGround(0); ClrScr; TextColor(15); FOR k:= 1 TO 4 DO BEGIN GotoXY(2, 2*k); Write(k:2, ' k + m =', (k+m):5) END; ReadLn END.![]()
de même que sa variante comportant l'inclusion du contenu d'un fichier (F_.pas) situé dans le même répertoire.
Jusque là rien d'extraordinaire, je n'ai fait que suivre les consignes avisées d'Alcatîz sur un récent forum de Free Pascal ...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 PROGRAM XXX; USES Crt; {$I F_ } VAR k: Byte; BEGIN TextBackGround(0); ClrScr; TextColor(15); FOR k:= 1 TO 4 DO BEGIN GotoXY(2, 2*k); Write(k:2, ' k + m =', (k+m):5) END; ReadLn END.
# L'ennui, c'est qu'il m'a fallu recourir à l'éditeur de texte de Windows (notepad.exe) pour obtenir le texte complet du fichier source!
Je viens seulement de comprendre ce matin (après beaucoup d'essais infructueux, assez irritants) que Virtual Pascal exécute la directive {$I F_ }
mais refuse en sa configuration actuelle l'écriture de l'accolade fermante "}"; tout appel du caractère (<AltGrad> + '=')(1) fait apparaître le message
et conduit la rédaction du programme à une impasse.
Il est même arrivé plusieurs fois - dont ce matin, encore - qu'en frappant la suite du texte par inadvertance, la fonctionnalité des touches soit partiellement changée, et que le clavier devienne inutilisable; la seule issue, c'était alors de tout arrêter, et de remplacer le fichier de configuration (ou supposé tel: Vp.vpo , rassemblant toutes les options) par sa version originale (heureusement archivée).
Quelqu'un saurait-il remédier à cette situation ? Il s'agit sans doute d'un réglage, mais il m'échappe totalement et se révèle essentiel.
Merci pour toutes vos suggestions.
(1) Erreur corrigée le 17/10 - j'avais tapé par inadvertance <AltGrad> + ')'
Partager