Samsung travaille sur « Linux on Galaxy »
L’application permet de lancer sa distribution préférée sur un S8/S8+
Les initiatives autour de l’utilisation de Linux comme système d’exploitation pour smartphones se multiplient. Pour la seule année 2017, on peut citer le cas postmarketOS rapporté sur cette plateforme début juin et deux mois plus tard celui du Librem 5, un smartphone GNU/Linux. Dans chacun dont il est fait mention, les entreprises mettent en avant la nécessité de regagner les pans de vie privée cédés à la firme de Mountain View, Google, au travers de son système d’exploitation Android. Samsung se mêle à la danse avec le projet « Linux on Galaxy » dont le nom en dit long sur le contenu.
Avec le lancement du Galaxy S8/S8+, Samsung a fait d’une pierre deux coups en procédant à la présentation de DeX, une station d’accueil qui transforme le smartphone raccordé à un écran et à un clavier en ordinateur de bureau dans un environnement Android. D’après l’entreprise coréenne, cette offre est en constante évolution et le projet « Linux on Galaxy » en est la dernière innovation. Linux on Galaxy sera installé comme une application et ouvre la possibilité aux utilisateurs de lancer leur distribution préférée sur leur Note 8 ou S8/S8+. « Linux on Galaxy permet aux développeurs de s’appuyer sur leurs smartphones pour toutes les tâches informatiques et même le développement d’applications », écrit Samsung qui donne ainsi des détails sur le public cible du projet.
De façon imagée, un développeur est sur mobile et n’a pas accès à un certain outil de développement dont il dispose sur une distribution Linux. Par le biais de l’application « Linux on Galaxy », il peut lancer ladite distro sur son smartphone et avoir accès à l’outil. Samsung fait en effet état de ce que l’application permet d’opérer le lancement de plusieurs OS sur lesdites plateformes matérielles. De plus, l’expérience sur mobile peut être prolongée sur PC via DeX. À noter toutefois que la distribution Linux en question utilisera un kernel dont la version est identique à celle du système d’exploitation Android installé sur le smartphone.
Rien n’a pour le moment filtré en ce qui concerne les distributions Linux qui seront prises en charge. On ne sait en effet si les distributions Linux concernées sont celles compilées pour les plateformes matérielles à base de processeurs ARM uniquement. Des développements à suivre avec attention…
Source : Samsung mobile press
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Quel intérêt de pouvoir coder sur un minuscule écran de smartphone quand on dispose de l’alternative ordinateur portable et émulateur Android ?
Partager